Du 17 au 26 mai 2019, la Bretagne va se fêter à travers ses cinq départements et même au-delà ! Concernant la Loire-Atlantique, une belle programmation est prévue, avec notamment le Festival Anne de Bretagne à La Turballe.

La Turballe : le Festival Anne de Bretagne pour commencer

Première date notable de cette fête de la Bretagne en Pays nantais, le Festival Anne de Bretagne qui se déroulera à La Turballe et débutera dès le 15 mai pour se clôturer le 19. Au programme de ces quelques jours dédiés à la culture traditionnelle bretonne : danses, musique et chants. De plus, des jeux bretons seront proposés ainsi qu’un fest-noz, une célébration religieuse, une randonnée contée et des valorisations du patrimoine. Bagadoù et cercles celtiques seront aussi de la partie durant ces quelques jours en presqu’île guérandaise avec un défilé et un grand spectacle scénique sur le port. Les associations turballaises comme Strollad An Tour Iliz, Steredenn Vor, Au Gré des Vents seront sur le pont durant toutes ces journées pour assurer l’animation. Davantage d’informations sur la programmation en écrivant à [email protected].

En parallèle, la Municipalité a fait appel à ses forces vives locales et aux différents services de la collectivité pour offrir à chacun, débutant ou initié, jeune ou moins jeune, curieux ou expert en la matière, des animations et des moments de rencontres plus intimes favorisant la (re-)connaissance de l’empreinte bretonne sur le territoire de La Turballe. À cet effet, des conférences, des expositions, des sélections de livres seront proposées tandis que des repas bretons seront servis dans les écoles…

D’excellentes initiatives qui sont donc à souligner dans ce territoire de Loire-Atlantique où l’identité bretonne, si elle est omniprésente dans la vie quotidienne, n’est toujours pas reconnue sur le plan administratif.

Turballe

Ailleurs en Pays nantais : demandez le programme !

Mais il n’y a pas que La Turballe qui va fêter la Bretagne en ce mois de mai 2019. Rendez-vous est aussi donné à Pornic le 18 mai pour les portes-ouvertes du Cercle Celtique. Ce même jour à Nantes, une conférence sur « L’ornementation héraldique des ducs de Bretagne » suivie d’une balade commentée « Sur les pas d’Alain Barbe-Torte » sont programmées.

En soirée de ce 18 mai, un fest-noz à la Salle Festive Nantes Nord, dans le cadre du « M45T Breizh Festival », verra se succéder sur scène le Collectif Jeu à la Nantaise, le duo Hautbois/Chauvin, Les Frères Landreau, Barok et le Duo Blain/Leyzour.

Le 19 mai, Nantes accueillera notamment la 8Grande Tablée Bretonne. À partir de 21 h, un concert d’Erwann Tobie et Heikki Bourgault est prévu au Nid, situé au dernier étage de la Tour Bretagne. À noter aussi la promenade culturelle en breton proposée le 24 mai, toujours dans la Cité des ducs de Bretagne.

Fête de la Bretagne

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Jérémy Kergourlay)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V