Manuel de survie en cas d’apocalypse

A LA UNE

Erik L’Homme, auteur à succès en littérature jeunesse, récidive. À ceci près que l’aventure ne se passe plus sur une île imaginaire aux confins des étoiles, dans un vaisseau spatial explorant les brisants ou sur les chemins hasardeux de Terre-Dragon, mais tout bonnement chez nous.

Un « chez nous » qui a des allures d’appartement on-ne-peut-plus-normal… jusqu’à ce qu’une tempête cataclysmique s’abatte sur le pays et dévaste tout en un clin d’œil : les rues, les arbres, les voitures autant que les habitudes, le confort matériel, l’abondance de nourriture. Le jeune héros, au doux nom de Justin, n’a plus qu’à jouer les durs et tenter tant bien que mal de s’échapper de la ville soumise au pillage, de traverser forêts et montagnes pour rejoindre sa famille. Une bagatelle en somme pour un garçon d’une dizaine d’années…

Manuel de survie en cas d'apocalypse - Erik L'Homme

Heureusement, Justin n’est pas seul. Enfin presque pas. Son compagnon d’aventures, un super-héros chevalier à crête de punk et au prénom viking – Björn en l’occurrence –, lui tient compagnie à chaque fois qu’il le dessine. Car oui, avouons qu’au départ, le talent de Justin est plus éclatant dans le dessin que dans la survie. Sans doute que l’illustratrice de l’ouvrage, Éloïse Scherrer, y est bien pour quelque chose. À grands coups de crayon noir et sanguine, elle prête son art au jeune aventurier pour qu’il taille son imaginaire de traits aussi acérés et punchy que la réalité à laquelle il se frotte.

Manuel de survie en cas d'apocalypse - Erik L'Homme

Ça, c’est pour Björn. Mais un autre compagnon épaule encore Justin. Non plus dans ses cahiers de croquis, mais simplement dans sa tête : il s’agit de son oncle Bob, expert en survie, dont les conseils avisés lui reviennent en mémoire au fur et à mesure des besoins. Toujours pratique d’avoir un oncle Bob à l’esprit, quand il s’agit de trouver de l’eau en forêt avant de mourir desséché ou de manger deux-trois plantes faciles à reconnaître quand l’estomac gargouille méchamment.

Gageons qu’après une telle lecture, jeunes – et moins jeunes – ne regarderont plus le pain au chocolat du goûter du même œil, et se prendront à imaginer un scénario de dodo au sec en pleine forêt même sous la pluie. Erik L’Homme, aussi malin qu’oncle Bob, a tout prévu : son livre n’est pas qu’une aventure, mais un véritable « MAnuel de Survie en Cas d’Apocalypse » avec fiches techniques à l’appui – oui, MASCA c’est plus rapide à dégainer quand on est dans l’urgence de survivre !

Manuel de survie en cas d'apocalypse - Erik L'Homme

En somme, enfants comme adultes se laissent emporter par le rythme haletant de l’histoire et des illustrations. Quant aux fiches techniques, et bien on en redemande ! Sait-on jamais ?!!

Manuel de survie en cas d'apocalypse - Erik L'Homme

MASCA, MAnuel de Survie en Cas d’Apocalypse – Erik L’Homme et Éloïse Scherrer, Gallimard Jeunesse, 14,50 €.

Isabelle Lainé

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Tyrannie sanitaire en Loire-Atlantique : malgré le Pass sanitaire, le port du masque à nouveau obligatoire dans les bars et restaurants de 68 communes

Puisqu'on vous dit que le Pass sanitaire est avant tout un outil de contrôle des populations et qu'il ne...

Tyrannie sanitaire. « Non à l’état d’urgence sans fin ». De nouvelles manifestations le 30 octobre notamment à Saint-Brieuc et à Vannes

De nouvelles manifestations sont prévues, contre la tyrannie sanitaire, le 30 octobre notamment à Saint-Brieuc et à Vannes, mais...

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés