Enseigner l’histoire et la géographie : le nouveau défi éducatif ? Une conférence le 14 décembre à Paris

Enseigner l’histoire et la géographie : le nouveau défi éducatif ? Tel sera le thème d’une conférence organisée le 14 décembre prochain à Paris, à l’initiative de la Fondation pour l’école.

Pourquoi continuer à vouloir ancrer les élèves dans l’espace et le temps à l’heure où le virtuel et l’instantané semblent être les nouvelles normes ? Comment redonner la passion de l’histoire et de la géographie aux élèves, et les inscrire dans une culture loin des idéologies en vogue ?

Table-ronde en présence de :

Gwenaëlle de Maleissye, auteur de livres scolaires d’histoire au primaire, professeur des écoles, créatrice d’un collège indépendant ;
Dimitri Casali, historien, spécialiste de l’enseignement de l’histoire, auteur d’ouvrages d’histoire et de manuels scolaires ;
André Louchet, professeur agrégé de géographie à l’université Paris-Sorbonne, auteur d’ouvrages de géographie et de manuels scolaires, professeur à l’École professorale de Paris.

Animée par : Jean-Paul Mongin de la Fondation Aristote (qui œuvre pour l’amélioration continue des pratiques pédagogiques), responsable des éditions Les Petits Platons et auteur.

Table-ronde suivie d’une séance de dédicaces des auteurs.

Pour s’inscrire, c’est ici.

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture & Patrimoine

« Raconter une histoire des Européens qui ne se résume pas à violence, racisme et conquête, c’est aller à contre-courant » Audrey Stéphanie (Héros d’Europe) [Interview]

Découvrir l'article

Education, Sociétal

École française en chute libre : l’immigration au cœur du naufrage éducatif

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : Reynald Secher donnera une conférence sur « L’Histoire face au wokisme » le 20 novembre 2025

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Environnement

Prix Étincelle 2025 : cinq écoles libres récompensées pour leur engagement en faveur de la lecture – l’édition 2026 lancée

Découvrir l'article

Santé

Vos os se souviennent des cigarettes que vous avez fumées

Découvrir l'article

International

Independance day en Pologne : le 11 novembre, le jour où un peuple tout entier se souvient qu’il s’est relevé

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les Nocturnes du Plan de Rome : à la découverte de la muraille d’Aurélien, forteresse d’un Empire en crise

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Tourisme

Patries d’Europe. De la Grande Moravie à l’Union européenne : l’histoire mouvementée de la Slovaquie

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Chats et sorcières : une histoire européenne entre peur, foi et superstition

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Environnement, Histoire, Patrimoine

Aux origines de la Flandre : entre mer, foi et peuples fondateurs. Un colloque le 15 novembre à Bailleul

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky