Terrorisme islamiste : projets d’attentats déjoués, le marché de Noël de Vienne visé

A LA UNE

Des projets d’attentats ont été déjoués par les autorités autrichiennes. Le marché de Noël de Vienne mais aussi des villes françaises faisaient potentiellement partie des cibles.

Marché de Noël de Vienne : trois hommes d’origine tchétchène arrêtés

La menace islamiste pèse toujours sur l’Europe. En Autriche, les autorités ont indiqué le 16 décembre dernier qu’elles avaient procédé à l’interpellation de trois hommes d’origine tchétchène âgés de 24, 25 et 31 ans dans le cadre d’un projet d’attentats déjoués. Le chef de la bande aurait été influencé par l’idéologie de Daech.

Des arrestations qui ont eu lieu à temps puisque ces islamistes envisageaient de commettre différentes attaques, dont une visant Vienne, la capitale autrichienne, et plus précisément le marché de Noël, devant la cathédrale Saint-Étienne. Un attentat prévu entre Noël et le Nouvel An. Mais la presse locale rapporte que d’autres cibles étaient également évoquées, comme la ville de Salzbourg tout comme des sites en Allemagne, en France et au Luxembourg.

Quant au chef de file en question, il s’avère qu’il se trouvait déjà en prison après avoir tenté par deux fois de rejoindre l’État islamique en Syrie. Mais avait toutefois pu continuer à communiquer avec ses complices présumés par téléphone portable, déjouant la surveillance des gardiens du centre pénitentiaire. À croire que les prisons autrichiennes sont aussi poreuses que celles de l’Hexagone.

Islamisme : aucun pays à l’abri

L’homme a depuis été transféré dans une prison de haute sécurité. Les deux autres suspects ont rejoint à leur tour les geôles autrichiennes en détention provisoire à la fin de la semaine dernière, une fois leurs plans terroristes mis à jours. L’objectif était d’abord d’aider le principal suspect à s’évader de prison avant d’ensuite commettre les attaques planifiées. Un faux passeport roumain au nom du jeune homme de 24 ans a notamment été saisi sur son complice de 25 ans.

Si l’Autriche avait été jusqu’à présent plutôt épargnée par le terrorisme islamiste par rapport à ses voisins européens, force est de constater qu’elle n’en semble pas davantage à l’abri. Et le pays a lui aussi son lot de djihadistes partis combattre en Syrie, devenus désormais des citoyens très encombrants à « gérer »…

AK

Crédit photos : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2019, 
dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Saint-Brieuc. « Allahu Akbar », couteau, hache et dégradations : il écope d’une 19e condamnation

Un homme de 27 ans a écopé d'une 19e condamnation à Saint-Brieuc pour des faits de harcèlements et des...

Tennis. Rinderknech en patron, Moraing et Gabashvili en quarts !

Pour ce quatrième jour de compétition à l'Open de Tennis de Rennes, Arthur Rinderknech a fièrement défendu son titre,...

Articles liés