Ligue 2, bilan mi saison : des Merlus petits bras et des Guingampais requinqués ?  

A LA UNE

Il y a Zemmour et Naulleau, mais aussi « Zemmour et Bolloré »

Passer d’une chaîne d’information (Cnews) à une station généraliste (Europe 1), voilà l’une des tâches auxquelles Vincent Bolloré s’attaque...

Napoléon : « Ma vie est un roman »

Ce mot, peut-être apocryphe, ne manque pas, de toute façon, de justesse. C’est d’ailleurs pourquoi Napoléon Bonaparte a autant...

Brest. Une semaine « brûlante » dans les quartiers « sensibles » de Pontanézen et Bellevue

Brest a été le théâtre de plusieurs épisodes de violence urbaine, dans les quartiers de Pontanézen et de Bellevue,...

Il y a 100 ans était fondée l’Irlande du Nord. Quelle histoire ? Quel avenir ? Explications et sondage.

Ce 3 mai 2021, l'Irlande du Nord fête les 100 ans de sa création. Entité britannique, la province britannique...

La Bretagne, région française la plus impliquée dans la traite des Noirs ?

Des Bretons ont joué un rôle massif dans le commerce des esclaves, un business florissant de l'époque des Lumières....

Les équipes de Ligue 2 sont en vacances pour quelques jours à l’occasion de la trêve hivernale, c’est donc l’heure de faire un bilan de la première partie de la saison. C’est également un moment clé pour le FC Lorient et l’En Avant Guingamp qui doivent trouver la recette qui leur permettra d’atteindre leur objectif au printemps prochain, c’est-à-dire la montée en Ligue 1 !

Lorient est fort…contre les faibles ?

Douze fois premier du classement en dix-neuf matchs, Lorient a pourtant vu le RC Lens lui passer devant juste avant Noël.

Les Merlus se sont en effet inclinés lourdement 3-0 à Valenciennes lors de la 19ème journée, avec, il est vrai, un arbitrage très contesté. Les Lorientais restaient sur cinq victoires de rang en championnat -sept toutes compétitions confondues- et n’ont pas de raison de s’inquiéter outre-mesure.

 

Il leur faudra toutefois préparer davantage les « chocs » puisque de nombreux points ont été perdus face aux autres prétendants à la montée, et notamment les quatre autres équipes du top 5 actuel. Défaite à Lens, Valenciennes et à la maison face à Troyes, match nul contre Ajaccio, soit 1 point récolté sur 12 possibles, voilà un bilan très insuffisant !
On retiendra également la défaite au Moustoir dans le derby contre Guingamp, symbole d’une réelle difficulté à aborder les matchs à enjeux.

Co-meilleure attaque de L2 avec Lens, le FCL a pu compter sur onze buts de son jeune attaquant Yoane Wissa et sept de Pierre-Yves Hamel. Ce dernier est par ailleurs le meilleur passeur de la compétition avec six caviars adressés à ses coéquipiers.

Lorient recevra coup sur coup Caen et Nancy au mois de janvier mais aura auparavant accueilli Brest en Coupe de France. S’il est toujours important de remporter un derby, les Merlus ne devront pas s’éparpiller ni se tromper d’objectif.

Alors, rendez-vous en 2020 pour d’autres derby, à Nantes et Rennes, en Ligue 1 ? Les hommes de Christophe Pelissier ont les cartes en main !

Pour encourager l’équipe depuis le Stade du Moustoir, les supporters lorientais peuvent se procurer des tickets sur https://billetterie.fclweb.fr/

Guingamp de retour dans le haut du tableau ?

Et si l’En Avant faisait une remontée fantastique en 2020 ?

Très irrégulière, à tel point que l’entraîneur Patrice Lair a été remercié à la fin du mois de septembre, l’équipe costarmoricaine a pourtant montré sa force de frappe à plusieurs reprises.

Depuis le changement de coach et l’arrivée de Sylvain Didot, Guingamp s’est notamment imposé 5-1 à Chambly, 3-0 à Paris et à nouveau 5-1 à Châteauroux le 20 décembre. Ces adversaires ne sont certes pas les plus prestigieux mais les résultats prouvent que le niveau des bretons se situe plus dans la moitié haute du classement que dans la lutte pour le maintien.

L’EAG est actuellement 8ème avec 27 points au compteur, soit 3 de moins que Valenciennes, 5ème et premier barragiste. La recette est simple pour gagner des places : enchaîner les victoires !
Le retard sur les deux premières places, synonymes d’accession directe, semble toutefois trop important, il se pourrait donc que l’on retrouve Guingamp en playoffs à la fin du mois de mai.

Le premier rendez-vous de l’année sera un match de gala au stade du Roudourou contre des Lensois très ambitieux.
La billetterie en ligne est d’ailleurs ouverte sur le site officiel du club. Un abonnement « mi saison » y est en vente.

Les plus beaux buts du mois de décembre

En guise de bonus, voici les plus beaux buts marqués en Ligue 2 lors du mois de décembre, dont celui du guingampais Frantzdy Pierrot contre le Paris FC.

Alexandre Rivet

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, 
dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

L’écriture inclusive officiellement interdite dans l’Education nationale

Dans une circulaire publiée au Bulletin officiel ce jour, l'Éducation nationale écarte "l’écriture dite inclusive qui utilise notamment le point médian". Cela...

La dernière bataille d’Anne de Bretagne : étude isotopique des combattants de 1491

Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l’Inrap, du CNRS, des universités d’Ottawa, Rennes 2, Toulouse III - Paul Sabatier...

Articles liés

Football. Ligue 1 : Nantes s’offre le derby à Brest, Victoire de Lorient, défaite de Rennes

A trois journées de la fin du championnat de Ligue 1, le suspense reste entier à tous les niveaux. Lors de la 35ème journée,...

Ligue en or. Un jeu de société axé Ligue 1 et football

LIGUE EN OR est un jeu de réussite sur le thème du football, qui peut être pratiqué de 2 à 6 joueurs, âgés de...

Football – Ligue 1. Victoires du Stade Rennais, FC Nantes, FC Lorient, Stade Brestois

Carton plein pour les clubs bretons à l'occasion de la 34ème journée de Ligue 1 disputée ce week end, avec 4 victoires du Stade...

Super League vs UEFA : à la fin, c’est le football business qui gagne ?

Dimanche 18 avril au soir, le New York Times révélait qu’Andrea Agnelli et Fiorentino Perez, respectivement présidents de la Juventus Turin et du Real...