Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ligue 2, bilan mi saison : des Merlus petits bras et des Guingampais requinqués ?  

Les équipes de Ligue 2 sont en vacances pour quelques jours à l’occasion de la trêve hivernale, c’est donc l’heure de faire un bilan de la première partie de la saison. C’est également un moment clé pour le FC Lorient et l’En Avant Guingamp qui doivent trouver la recette qui leur permettra d’atteindre leur objectif au printemps prochain, c’est-à-dire la montée en Ligue 1 !

Lorient est fort…contre les faibles ?

Douze fois premier du classement en dix-neuf matchs, Lorient a pourtant vu le RC Lens lui passer devant juste avant Noël.

Les Merlus se sont en effet inclinés lourdement 3-0 à Valenciennes lors de la 19ème journée, avec, il est vrai, un arbitrage très contesté. Les Lorientais restaient sur cinq victoires de rang en championnat -sept toutes compétitions confondues- et n’ont pas de raison de s’inquiéter outre-mesure.

 

Il leur faudra toutefois préparer davantage les « chocs » puisque de nombreux points ont été perdus face aux autres prétendants à la montée, et notamment les quatre autres équipes du top 5 actuel. Défaite à Lens, Valenciennes et à la maison face à Troyes, match nul contre Ajaccio, soit 1 point récolté sur 12 possibles, voilà un bilan très insuffisant !
On retiendra également la défaite au Moustoir dans le derby contre Guingamp, symbole d’une réelle difficulté à aborder les matchs à enjeux.

Co-meilleure attaque de L2 avec Lens, le FCL a pu compter sur onze buts de son jeune attaquant Yoane Wissa et sept de Pierre-Yves Hamel. Ce dernier est par ailleurs le meilleur passeur de la compétition avec six caviars adressés à ses coéquipiers.

Lorient recevra coup sur coup Caen et Nancy au mois de janvier mais aura auparavant accueilli Brest en Coupe de France. S’il est toujours important de remporter un derby, les Merlus ne devront pas s’éparpiller ni se tromper d’objectif.

Alors, rendez-vous en 2020 pour d’autres derby, à Nantes et Rennes, en Ligue 1 ? Les hommes de Christophe Pelissier ont les cartes en main !

Pour encourager l’équipe depuis le Stade du Moustoir, les supporters lorientais peuvent se procurer des tickets sur https://billetterie.fclweb.fr/

Guingamp de retour dans le haut du tableau ?

Et si l’En Avant faisait une remontée fantastique en 2020 ?

Très irrégulière, à tel point que l’entraîneur Patrice Lair a été remercié à la fin du mois de septembre, l’équipe costarmoricaine a pourtant montré sa force de frappe à plusieurs reprises.

Depuis le changement de coach et l’arrivée de Sylvain Didot, Guingamp s’est notamment imposé 5-1 à Chambly, 3-0 à Paris et à nouveau 5-1 à Châteauroux le 20 décembre. Ces adversaires ne sont certes pas les plus prestigieux mais les résultats prouvent que le niveau des bretons se situe plus dans la moitié haute du classement que dans la lutte pour le maintien.

L’EAG est actuellement 8ème avec 27 points au compteur, soit 3 de moins que Valenciennes, 5ème et premier barragiste. La recette est simple pour gagner des places : enchaîner les victoires !
Le retard sur les deux premières places, synonymes d’accession directe, semble toutefois trop important, il se pourrait donc que l’on retrouve Guingamp en playoffs à la fin du mois de mai.

Le premier rendez-vous de l’année sera un match de gala au stade du Roudourou contre des Lensois très ambitieux.
La billetterie en ligne est d’ailleurs ouverte sur le site officiel du club. Un abonnement « mi saison » y est en vente.

Les plus beaux buts du mois de décembre

En guise de bonus, voici les plus beaux buts marqués en Ligue 2 lors du mois de décembre, dont celui du guingampais Frantzdy Pierrot contre le Paris FC.

Alexandre Rivet

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, 
dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Politique, Tribune libre

Le Grand Remplacement jusque dans les moindres détails [L’Agora]

Découvrir l'article

Sport

L’Euro 2024 : Un spectacle footballistique à ne pas manquer ! Présentation, poules, buteurs à suivre

Découvrir l'article

Sport

Brezhoneg e Football Klub An Oriant. La place du breton au FC Lorient – 4 munud e Breizh

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, NANTES, Société

US Konk Kerne : un tifo e brezhoneg evit Maxime

Découvrir l'article

A La Une, International, Sport

James Quinn (No Foreign Game) : « Contrairement à d’autres sports tels que le rugby, le football reflète également la partition politique de l’île entre le nord et le sud de l’Irlande » [Interview]

Découvrir l'article

E brezhoneg, Sport

Mell-droad : 96% eus ar c’hluboù elzasian o deus votet evit adsevel ar c’hevre Elzas !

Découvrir l'article

Sport

Brittany Ferries s’affiche sur le maillot du club de football de l’US Saint-Malo avec Sill et Le Saint

Découvrir l'article

Sport, Tribune libre

Du malheur d’avoir un maillot PSG sur le dos [L’Agora]

Découvrir l'article

Sport

La face cachée du foot français (Daniel Riolo)

Découvrir l'article

Sport

Christian Gourcuff, le foot et l’argent

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky