L’huître pour la recherche contre le cancer. Une conférence le Mercredi 11 mars à Brest

L’huître, un nouveau modèle pour la recherche contre le cancer ? C’est à cette question que tentera de répondre Charlotte Corporeau, chercheur à l’Ifremer au laboratoire de Physiologie des Invertébrés marins. Cela se déroulera le mercredi 11 mars à 15h30 à l’Ifremer, 1625 route de Sainte-Anne, Plouzané.

L’huître creuse Crassostrea gigas est un invertébré marin capable de vivre dans des conditions hyper dynamiques de l’environnement côtier. En effet, l’huître creuse vit fixée sur les rochers, soumise quotidiennement à de grandes variations de son environnement au rythme des marées. Immergée, elle respire et se nourrit dans les conditions de l’eau de mer ; émergée, elle se ferme, est privée d’oxygène et de nutriments pendant plusieurs heures et subit de fortes températures. L’huître est ainsi considérée comme une espèce animale capable de s’adapter à un milieu extrême, l’estran.

Or, chez l’homme, seules les cellules cancéreuses sont capables de s’adapter à un milieu extrême, qui est le microenvironnement de la tumeur. Celui-ci est pauvre en oxygène, pauvre en nutriments, et acide. Seules les cellules cancéreuses peuvent se développer dans cet environnement difficile, car les cellules saines en sont incapables.

Les participants verront comment les recherches menées à l’Ifremer depuis 12 ans, avec nos partenaires scientifiques et ostréicoles, mettent en évidence que les mécanismes de l’huître creuse peuvent mimer les mécanismes de la cellule cancéreuse. Et vous comprendrez pourquoi nous proposons l’huître creuse comme un modèle marin prometteur afin d’identifier de nouvelles voies d’attaque contre la cellule cancéreuse.

Toutes les conférences sont interprétées en langue des signes.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Crypto, Economie

Comment les Bretons protègent leur épargne face à l’inflation ?

Economie

Le chantier fondateur du Titanic, Harland & Wolff, exclu des chantiers autorisés par l’UE : une décision administrative aux conséquences limitées

Economie

Nantes. La Fonderie Atlantique Industrie ferme ses portes : un siècle de savoir-faire naval parti en fumée

Immigration, International

Angleterre. Une femme violée en réunion sur une plage de Brighton par trois migrants arrivés en canot pneumatique

Suisse

Economie, International

Cash garanti par la Constitution : la Suisse fait le choix clair de la liberté

A La Une, NANTES, Politique

Municipales. De Nantes à Brest, la gauche prête à toutes les compromissions avec LFI pour se maintenir au pouvoir

Politique

LR et RN : une porosité croissante à droite, mais deux électorats encore séparés par leur rapport au monde

Insolite, Local, RENNES

Insolite : A Rennes, des ateliers gauchistes pour apprendre à draguer

Plan de sortie de flotte

Penmarc'h, Sociétal

Le Guilvinec (29). Haliotika dévoile sa nouvelle exposition sur la filière pêche

International

Un cardinal allemand alerte sur l’immigration de masse et défend le droit des nations à préserver leur identité

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, NANTES, Politique

Municipales. De Nantes à Brest, la gauche prête à toutes les compromissions avec LFI pour se maintenir au pouvoir

Découvrir l'article

BREST, Local, Politique

Brest : vous reprendrez bien un peu d’entrisme algérien ?

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Municipales 2026 en Bretagne (Loire-Atlantique incluse) : la gauche fragilisée, droite offensive, RN en progression, le grand jeu des alliances est lancé

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« On l’appelait Arthur au collège » : une mère brestoise dénonce une transition de genre engagée sans elle et sa famille [Interview]

Découvrir l'article

BREST, Local, QUIMPER, Santé, Sociétal, Société

A Brest, une formation « Accueillir et accompagner une demande de féminisation ou de masculinisation d’un adulte en soins primaires dans une approche transaffirmative »

Découvrir l'article

Environnement

Abysses : une étude de l’Ifremer révèle comment les crevettes des grands fonds survivent dans des conditions extrêmes

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Justice, Local, Société

Brest : lakaat tan en un den evit 1500€…

Découvrir l'article

BREST, Economie

Brest. Succès populaire pour la première édition du Salon du tourisme à l’aéroport

Découvrir l'article

Justice, QUIMPER

OQTF en vigueur, quatre plaintes, neuf coups de couteau : aux assises de Quimper, le procès d’un drame annoncé

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Local, Société

Felliezh : ur gwall vloavezh e Penn-ar-Bed hervez ar prefed

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.