Coronavirus : les cinémas ferment leurs portes, Netflix et Disney se frottent les mains

A LA UNE

Le coronavirus va avoir un impact sur de nombreux secteurs professionnels, y compris l’industrie du cinéma ! Comme le monde du sport, le 7ème art est frappé de plein fouet par la crise actuelle. Des films et des tournages sont repoussés, un acteur iconique est déjà tombé malade… Cependant, certaines sociétés comme Netflix et Disney pourraient tirer leur épingle du jeu.

Tom Hanks et son épouse malades et placés en quarantaine

Etre riche et célèbre ne convainc pas le covid-19 de vous laisser tranquille ! L’acteur Tom Hanks et son épouse Rita Wilson figurent parmi les premières célébrités officiellement contaminées. Celui qui a joué dans Forrest Gump, Philadelphia, Il faut sauver le soldat Ryan ou encore Seul au monde a communiqué via les réseaux sociaux, détaillant notamment ses symptômes et invitant chacun à faire attention.

Les salles obscures ont fermé, les sorties sont repoussées !

Les rassemblements sont interdits ou annulés à peu près partout en Europe et aux Etats-Unis, cela est donc aussi valable pour les salles de cinéma. Par conséquent, les sorties prévues prochainement sont reportées à des dates ultérieures.

Le nouveau long métrage dédié à James Bond, nommé Mourir peut attendre (quelle ironie !) fut l’un des premiers blockbusters concerné. Depuis, tous les films les plus attendus du grand public ont connu le même sort, notamment Fast and Furious 9 et Les Nouveaux Mutants. Ce dernier, nouvelle aventure tirée de l’univers super-héroïque « X-Men »  semble décidément maudit puisque sa sortie est retardée pour la 4ème fois ! Avant le virus, des problèmes de production l’avaient en effet touché…

Ce samedi 14 mars, Le Point a annoncé en exclusivité que la direction du Festival de Cannes avait décidé d’annuler l’événement prévu initialement du 12 au 23 mai. Il devait être présidé par le réalisateur américain Spike Lee.

Netflix et Disney+ grands bénéficiaires de la pandémie ?

Les cinémas vont perdre beaucoup d’argent, tout comme les studios à l’origine des films dont la sortie est reportée…sauf s’ils ont d’autres cordes à leur arc, comme Disney !

Le géant américain s’apprête en effet à sortir son nouveau service de streaming en Europe le 24 mars et devrait profiter de la mise en quarantaine généralisée pour attirer une multitude de clients confinés chez eux. Ce service,  « Disney+ », est disponible aux Etats-Unis depuis le mois de décembre et propose tous les films et autres programmes de la marque, y compris la série Star Wars exclusive, The Mandalorian.

Disney+ va sérieusement concurrencer Netflix mais Netflix devrait aussi tourner à plein régime dans les salons et enregistrer nombre de nouveaux abonnés, d’autant plus qu’il est possible de souscrire à un abonnement mensuel sans engagement.

Si Netflix a dû stopper le tournage de ses prochaines productions, la crise devrait lui être largement profitable. Nul doute qu’elle sera aussi exploitée par certains scénaristes d’ici quelques mois.

Le film Contagion (2011) de Steven Soderbergh, qui comme son nom l’indique évoque une contagion de grande ampleur, a d’ailleurs connu un grand succès ces derniers temps…

AR

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Nouvelle Vague #9 avec Jean-Yves Le Gallou et Daniel Conversano

Ce mardi 19 octobre à 20h, Nicolas Faure reçoit Jean-Yves Le Gallou et Daniel Conversano. Une émission en direct...

Philadelphie (USA). Une femme violée par un homme noir de 35 ans dans un train, personne ne réagit

La police du comté de Delaware a arrêté un suspect lié à un viol qui se serait produit dans...

Articles liés