La CGT appelle à la grève pour tout le mois d’Avril

La CGT a déposé des préavis de grève couvrant l’ensemble du mois d’avril. Son secrétaire général, Philippe Martinez, a accusé le gouvernement de faire primer l’économie sur la santé des salariés. Il dénonce des mesures antisociales, notamment les 60 heures hebdomadaires adoptées par ordonnances dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

L’exécutif, par la voix de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, dénonce cette attitude : « J’en appelle à la responsabilité de tout le monde. La responsabilité des employeurs publics et privés c’est d’assurer la santé, la protection des salariés qui vont travailler, mais je pense qu’appeler à stopper le pays au moment où il y a besoin de solidarité ce n’est pas la bonne démarche. »

La CGT veut d’abord assurer la protection des salariés. « Il ne s’agit pas d’une grève générale dans les services publics, ça c’est une nouvelle provocation du gouvernement, réplique Philippe Martinez. Mais il se trouve que les services publics sont indispensables et il y a des salariés qui n’ont toujours pas les protections indispensables. Si c’est comme cela on arrête de travailler. »  Le syndicat demande des masques, du gel hydroalcoolique, ainsi que du matériel de protection pour tous les salariés.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Travail : le stress en baisse, mais les salariés français restent peu épanouis

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Drogues et alcool au travail : une épidémie silencieuse qui gangrène le monde professionnel

Découvrir l'article

Economie, Social

Colloque de l’Iliade 2025. Travail, management, aliénation : Baptiste Rappin démonte la machine cybernétique

Découvrir l'article

Economie, Social

Colloque de l’Iliade 2025. Travail et culture en Europe : Philippe d’Iribarne décrypte les logiques françaises, allemandes et américaines

Découvrir l'article

A La Une, Social

1er mai : l’immigration n’enrichit que les patrons… et l’extrême gauche les sert à genoux

Découvrir l'article

International

La CGT en quête de souffle : une grève générale aux accents de ritournelle

Découvrir l'article

Social

Réforme des retraites : deux ans après, le rejet reste massif selon une enquête Ifop pour la CGT

Découvrir l'article

Social

Mal-être au travail : seuls 55 % des salariés se disent satisfaits de leur emploi

Découvrir l'article

Economie, Social

Défense. Force ouvrière et la CGT ne sont pas sur la même longueur d’onde

Découvrir l'article

Economie

Le marché du travail en Bretagne : l’importance des avis d’employeurs dans la recherche d’emploi

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky