En Irlande du Nord, un nouveau maillot extérieur de Linfield FC controversé

A LA UNE

Si vous êtes des lecteurs attentifs de Breizh-info, alors vous devez connaitre un peu mieux l’Irlande du Nord, et Belfast particulièrement, à travers les différents reportages que nous avons effectué.

Nous avions d’ailleurs évoqué les différents clubs de football de la capitale, qui reflètent particulièrement, historiquement, les différentes compositions religieuses et communautaires de la cité, une ville épicentre des Troubles durant des décennies de guerre civile.

Et actuellement, il en est un, le Linfield FC, champion en titre et auteur d’un beau parcours en tour préliminaire de la Ligue des Champions cette année, qui suscite actuellement la controverse en raison des couleurs de son nouveau maillot extérieur, pour la saison 2020-2021 à venir.

Le maillot, orange et violet, reprend, même si le club s’en défend, les couleurs de l’organisation protestante UVF (Ulster Volunteer Force), une organisation loyaliste fondé en 1966 (qui reprend le nom d’un mouvement politique du début du 20ème siècle fondé par M. Carson) et qui combattait les Républicains irlandais et l’IRA.

Linfield FC, c’est LE club loyaliste par excellence. Ennemi juré du Celtic Glasgow et de Cliftonville, mais aussi du Derry FC (qui n’évolue plus dans le championnat nord irlandais pour des raisons de sécurité) et anciennement le Belfast Celtic jusqu’à un dernier match contre les Blues justement qui scella la fin du club en raison des violences ayant émaillé la rencontre mais aussi des tensions répétées contre les autres clubs protestants du championnat.

Les supporteurs de Linfield forment, avec ceux des Glasgow Rangers et de Chelsea, les Blues Brothers, une alliance qui se retrouve notamment lors de déplacements de ces clubs respectifs en Coupe d’Europe, mais aussi dans les grandes célébrations loyalistes en Irlande du nord (Twelth, commémoration du siège de Derry,…)

Epinglé sur les réseaux sociaux et par des membres de la communauté catholique, le club de Linfield a nié tout rapport entre le maillot et les paramilitaires de l’UVF, tout en « condamnant le racisme et le sectarisme ».

Un commentaire « obligé » en cette période. Les supporteurs de Linfield eux, se moquent visiblement totalement de la polémique : alors que le maillot domicile est toujours disponible, le maillot extérieur s’est tellement arraché qu’il est « sold out » pour le moment…

Un maillot qui pourrait d’ailleurs voyager jusqu’en Bretagne, à Rennes plus particulièrement, puisqu’en cas de bon parcours en tour préliminaire, Linfield pourrait affronter le Stade Rennais en Ligue des champions la saison prochaine…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Valérie Pécresse sera la candidate Les Républicains (LR) à la présidentielle 2022

Les résultats du second tour du congrès de désignation du candidat Les Républicains à l'élection présidentielle sont tombés. La...

Littérature pour enfants. Madame la Chouette vous propose sa sélection de Noël [Partie 2]

Voici la deuxième partie de la sélection de Noël de Madame la Chouette, animatrice et rédactrice du site Chouette...

Articles liés