UDT Academia Christiana 2020. « Former une armée de bâtisseurs catholiques et identitaires » [Reportage]

A LA UNE

Jusqu’au 23 août se tenait dans l’Ouest de la France l’Université d’été d’Academia Christiana, organisation de formation catholique et identitaire. Une UDT qui a connu un succès important, puisque ce sont plusieurs centaines (400 environ) de jeunes hommes et de jeunes femmes, mais aussi de familles, qui se sont retrouvés, pour une semaine de formations, de sports, d’échanges, de spiritualité, dans un esprit communautaire et enracinée, tandis que les jeunes identitaires de l’Alvarium se sont occupés toute la semaine du côté gastronomique.

Le fil rouge de l’UDT était de « bâtir lorsque tout s’effondre ».

Ce qui ne pouvait que frapper d’emblée tout journaliste ou observateur présent sur les lieux, c’est l’atmosphère saine qui régnait durant cette Université d’été, loin, très loin des caricatures que l’on peut lire ici ou là dans la presse mainstream dès que de jeunes catholiques ou de jeunes identitaires se réunissent.

Mais la grande surprise fût également de constater un nombre très important de femmes (40%?) venues se former, et participer aux ateliers, aux formations, aux travaux tout au long de la semaine. Là encore, certaines images négatives véhiculées par les médias aux ordres du pouvoir établi ont été sérieusement écornées. Des représentantes de collectifs de femmes militantes, comme les féministes de Nemesis, ou encore les Antigones, étaient d’ailleurs activement présentes.

Les lieux avaient également été pensés pour accueillir les familles, avec une garderie qui a rencontré un franc succès.

Durant la semaine, des intervenants particulièrement divers et variés se sont succédés, de Jean-Yves Le Gallou à Laurent Ozon en passant par Guillaume Travers,  Guillaume Bernard, Xavier Eman, Victor Aubert, Julien Langella, l’abbé De Nedde démontrant par cette variété le rôle de vaisseau amiral, d’aiguilleur idéologique pour les Catholiques et les Identitaires que constitue désormais Academia Christiana.

Nous vous proposons de retrouver ci-dessous un petit reportage vidéo, avec notamment les interview de Julien Langella, animateur d’AC et auteur du livre « Catholiques et identitaires », de Victor Aubert, président d’Academia Christiana, mais aussi de deux participants qui ont accepté de répondre à nos questions.

A l’issue de cette semaine, ponctuée par un forum des Associations particulièrement apprécié, les participants sont donc repartis dans leurs contrées respectives, la tête sans doute pleine d’idées à mettre en pratique durant toute l’année à venir, avant de se retrouver, l’an prochain, pour de nouvelles aventures.

YV

Crédit photo : BI + JM Qns pour Academia Christiana
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Lannuon : 800 000€ a bellomzerioù-hezoug laeret ha yao d’an 9-3 !

E miz gouere 2020 e klaskas ur vandennad torfedourien laerañ 14 paledad a bellomzerioù-hezoug e takad greantel Pégase e...

Var. Des bénévoles des Restos du coeur démissionnent après avoir été menacés par des migrants

À Fréjus, les bénévoles de l'antenne des Restos du cœur ont collectivement quitté l'association, lassés de devoir apporter une...

Articles liés