Affaire Steve à Nantes : l’ancien préfet mis en examen, un éventuel procès encore lointain

Publicité

Et de huit ! Dans « l’affaire Steve », la noyade d’un jeune homme au cours de la Nuit de la Musique 2019 à Nantes, le procureur de Rennes vient de mettre en examen Claude d’Harcourt, ancien préfet de Loire-Atlantique. Il avait déjà mis en cause, parmi les responsables en poste à l’époque des faits, le directeur de cabinet, un commissaire de police, le directeur départemental adjoint de la sécurité publique, Johanna Rolland, maire de Nantes, Gilles Nicolas, adjoint au maire de Nantes chargé de la sécurité, la ville de Nantes et Nantes Métropole. Les deux premiers ont été mis en examen, les cinq autres placés sous statut de témoin assisté.

Entre les deux statuts, il y a une différence de degré mais non de nature : une « présomption plus forte de culpabilité » pèse sur le mis en examen, explique le gouvernement(1). Ni l’un ni l’autre n’est donc présumé innocent… La seule différence pratique est que le témoin assisté ne peut être mis en détention ou placé sous contrôle judiciaire. Personne ne l’est dans cette affaire.

Cette mise en examen est la suite logique des précédentes : la procédure suit son cours. « L’enquête a été particulièrement lente », souligne Le Monde.  Grâce à cette lenteur, la mise en cause de Johanna Rolland est arrivée au moment le moins gênant possible. À ce rythme, il est peu probable qu’un renvoi devant le tribunal correctionnel soit prononcé avant l’élection présidentielle, voire avant les élections législatives de 2022.

Deux messages subliminaux du procureur

Sage précaution si l’on considère les frustrations que laissera sûrement l’affaire. Car l’enquête n’a pas permis de déterminer dans quelles circonstances exactes Steve Maia Caniço est tombé à l’eau. Philippe Astruc, procureur de Rennes, semble désireux de préparer les esprits à une issue décevante.

La chute de Steve se situe « dans le temps de l’intervention de la police » a-t-il noté voici peu. Il y avait là un message subliminal, rarement relevé : concomitance (« dans le temps ») ne signifie pas causalité. Un second message subliminal a été encore moins remarqué : d’après un témoignage, la chute a eu lieu « dans la zone dépourvue de barrière ». Autrement dit, elle aurait un rapport avec l’absence de protection – ce qui engagerait la responsabilité de Nantes et de sa maire.

(1) On lit parfois, comme dans Presse Océan ce vendredi, qu’un témoin assisté est une « personne qui est mise en cause au cours d’une instruction  judiciaire, mais à qui il n’est pas directement reproché la commission d’une infraction ». Bien qu’elle provienne d’un site gouvernemental, cette définition est dangereusement imprécise. Le statut de témoin assisté est défini par les articles 113-1 à 113-8 du code de procédure pénale. Le témoin assisté est nommément visé par un réquisitoire.

Crédit photo : le quai Wilson, lieu du drame, photo BI, droits réservés
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Affaire Steve à Nantes : l’ancien préfet mis en examen, un éventuel procès encore lointain”

  1. TITUS dit :

    « Le préfet est nommé en conseil des ministres, par décret du Président de la République, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur. Il est un haut fonctionnaire qui relève, pour sa gestion, du ministère de l’Intérieur mais représente l’ensemble des ministres dans le département. »
    Il serait donc logique que tous ces élus, à commencer par le Président de la République, soit sinon mis en examen mais à tout le moins cités comme témoin assisté. Non ?

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

snsm_sauveteurs

A La Une

Devenir nageur sauveteur avec la SNSM : les inscriptions sont ouvertes pour l’été 2027

Politique

Charles Josselin (PS) devait son siège de député à Yann Fouéré

contraception

Santé

Pilule contraceptive : l’ANSM va écrire à 1,6 million de femmes pour les alerter d’un risque de méningiome

Environnement, Mont-Saint-Michel, ST-MALO, Vie Pratique

Grandes marées en Bretagne : jusqu’à 102 ce week-end, vigilance sur l’estran

Santé

Interdire le smartphone au lycée est une bonne chose. Mais pour les yeux de nos enfants, c’est déjà trop tard.

Sociétal

De la plume à l’intelligence artificielle, l’éternel procès de nos outils

Animaux, Environnement

Bretagne : le râle des genêts s’est tu [Vidéo]

Atlantique

Animaux, Environnement, QUIMPER, Sciences

Bretagne : des coraux profonds au maërl, un patrimoine marin menacé

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : tirs de mortier contre la police et collégiens confinés dans le quartier de la Bouletterie

vallee_saints

Environnement

Carnoët : 3 éoliennes de 150 mètres face à la Vallée des Saints — le saccage annoncé d’un site majeur du patrimoine breton

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

L’avocate des femmes épinglée pour le traitement de ses propres collaboratrices : Anne Bouillon condamnée à Rennes

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes : Margot Medkour se verrait bien devenir députée

Découvrir l'article

Environnement, Insolite

Nantes : le bâtiment « bioclimatique » Gina se transforme en fournaise un an après son inauguration

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : que fait Johanna Rolland (PS) ?

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : l’opposition accuse le CCAS d’avoir servi à gonfler les listes électorales, la maire PS menace de saisir la justice

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Nantes : Johanna Rolland (PS) démarre en fanfare son troisième mandat

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : la police municipale en grève pour être armée, pendant que le narcobanditisme dicte sa loi

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : quatre morts en un mois, un narcobanditisme hors de contrôle — et des autorités qui ne veulent pas voir

Découvrir l'article

LA BAULE, Sociétal

« À la Baule, une bagarre et des questions » : anatomie d’un déni médiatique signé Ouest-France

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un troisième mort par balle en un mois, le cartel a gagné la bataille de l’impunité et de l’aveuglement politique et idéologique

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.