Jesse James, Une histoire populaire de la France T2, Buonaparte T2, La légende oubliée de Perceval, Les amours de Zeus : la sélection BD de juin 2022

Jesse James, Une histoire populaire de la France T2, Buonaparte T2, La légende oubliée de Perceval, Les amours de Zeus : voici la sélection BD de juin 2022.

Jesse James

Missouri, 1863. En pleine guerre de Sécession, la ferme des James est saccagée par une patrouille nordiste. Leur brutalité marque au fer rouge le jeune Jesse, qui n’aspire plus qu’à se venger ! Fervent partisan de la cause du Sud, il rejoint les Bushwackers de « Bloody Bill » Anderson dans leur guérilla meurtrière, apprenant à piller, voler et tuer sous couvert d’une morale viciée par le traumatisme de la guerre civile. Au rétablissement de la paix, la rancœur, le sentiment d’injustice et l’humiliation de la défaite le précipitent dans une carrière criminelle. Dans une surenchère de la violence, les quinze années qui suivent voient s’enchaîner les braquages de banques, les attaques de trains et de diligences, les règlements de comptes et les chevauchées sauvages… Jesse, son frère Frank et leur gang sont devenus les ennemis publics numéro un d’un pays qui peine à panser ses blessures, une partie de l’opinion sudiste voyant en lui un héros populaire, une sorte de justicier au grand cœur s’en prenant aux nantis pour venger l’honneur des vaincus.

Chris Regnault et Dobbs reprennent habilement les codes classiques du genre pour nous offrir un western dense et violent servi par une mise en scène puissante à l’atmosphère crépusculaire. Accompagné par l’historien Farid Ameur, spécialiste de la conquête de l’Ouest américain, ils nous entraînent, dans un fracas de sabots, sur les pas d’une figure légendaire qui n’a pas fini de fasciner les esprits.

A commander chez Glénat

Une histoire populaire de la France, T2, des gueules noires aux gilets jaunes

Les puissants ne sont pas les seuls à avoir fait l’Histoire de France. Suivez le peuple à travers ses luttes et espoirs, du Front populaire à la décolonisation, en passant par mai 68 et la révolte des Gilets jaunes…

A la manière du premier tome, cet ouvrage n’est pas une histoire de France à la papa, strictement chronologique et qui fait la part belle au roman national, mais le récit de la France d’en bas, des paysans et des ouvriers, des hommes et des femmes qui, eux aussi, ont façonné notre pays.

A commander chez Delcourt

Buonaparte, T2

Qu’est devenu le plus grand trésor de guerre de tous les temps découvert par Napoléon lors de sa campagne d’Egypte ? Hudson Lowe, officier anglais et geôlier de l’empereur à Sainte- Hélène, est chargé de le découvrir.

Napoléon Bonaparte contemple le désastre de la bataille de Waterloo sonnant le glas de ses conquêtes. Après une longue errance, il se rend aux Anglais, espérant obtenir l’asile. Mais, considéré comme prisonnier de guerre, il est embarqué pour Sainte-Hélène où il sera exilé avec quelques proches. Des soldats anglais sont dépêchés sur l’île afin de prévenir toute tentative d’évasion.

A commander chez Delcourt

La légende oubliée de Perceval, T1

Nous connaissons tous la légende du roi Arthur ; les exploits de ses vaillants chevaliers continuent de nourrir notre imaginaire collectif, pourtant avant de siéger à la Table ronde, ils ont tous vécu la plus extraordinaire des aventures : l’enfance. Quelque part au sud de l’Angleterre, au temps des fées et des forêts denses, Perceval, un petit garçon rêve d’aventures. Celui qui deviendra un des plus grands chevaliers mène une existence paisible loin de la vie de château. Elevé par une mère aimante, il grandit à l’abri des horreurs de la guerre, au cœur de ces bois verdoyants où la magie subsiste encore. Mais le jour où sa route croise celle d’un régiment venu de la grande ville, il va découvrir le secret qui entoure sa naissance et vouloir marcher dans les pas de son père ! En suivant les péripéties de ce petit héros, nous entrons dans un monde fantastique, où les fées voient doucement leur pouvoir s’éteindre au profit d’une ère nouvelle, celles des humains.

Avec ce premier volume d’une saga consacrée au mythe de Perceval, Brrémaud et Bertolucci renouent avec l’univers féérique que le duo avait commencé à développer dans Brindille. Après leur mythique série naturaliste Love et leur jubilatoire Vacances de Donald, les deux complices montrent encore toute l’étendue de leur talent pour sublimer un monde où la nature prend la place d’un personnage à part entière.

A commander chez Glénat

Les amours de Zeus

Le coup de foudre n’arrive pas qu’une fois…

Après avoir défait les forces du Chaos et pris place sur le trône de l’Olympe pour faire régner l’harmonie dans le cosmos, découvrez quelques-unes des nombreuses infidélités de Zeus et les femmes qu’il a courtisées, désirées et parfois pourchassées. Séducteur invétéré, Zeus est prêt à tout pour arriver à ses fins : métamorphoses, manipulations, ruses diverses… Qu’elles soient nymphes ou simples mortelles, nombreuses sont celles qui ont fait chavirer le cœur de ce dieu suprême, et donné naissance à quelques héros mythiques comme Héraclès ou Persée. Ce nouvel opus anthologique revient sur plusieurs mythes ancrés dans notre imaginaire collectif, plus ou moins connus mais toujours riches d’une signification philosophique profonde, tels les mythes de Némésis et d’Europe.

A commander chez Glénat

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !