Qui est Alexandre Douguine, père de Daria Douguine, assassinée le 20 août 2022 ?

douguine_tv_libertés

Depuis l’annonce de l’assassinat de la journaliste et politologue russe Daria Douguine, outre des commentaires glauques se réjouissant de sa mort sur les réseaux sociaux, et l’assimilant à son père, se succèdent sur les plateaux télévisions des « spécialistes » (où sont les membres de Reporters sans frontière pour dénoncer l’assassinat d’une journaliste ?) pour expliquer qui serait Alexandre Douguine, son père (et visiblement la cible initiale de l’attentat), un « proche de Poutine », « ayant ses entrées au Kremlin ».

Parfois décrit comme le nouveau Raspoutine du Kremlin, et malgré le fait que de nombreux spécialistes occidentaux du Monde russe aient déconstruit ce mythe farfelu (George Barros dira « les journalistes occidentaux ont attribué à Dugin une grande influence qui n’existe tout simplement pas« ), la diabolisation occidentale de Douguine s’est poursuivie jusqu’aujourd’hui.

Etant donné qu’on entend absolument tout et n’importe quoi sur le sujet en ce dimanche 21 août, un petit rappel ; il existe un éditeur nantais, les éditions Ars Magna, qui a publié en Français de nombreux ouvrages d’Alexandre Douguine, notamment sur le concept d’Eurasisme.

Plutôt que d’écouter ce que des journalistes « spécialistes » qui n’ont manifestement pas lu Douguine, sur les plateaux TV mainstream, ou surtout en complément, n’hésitez pas à lire les ouvrages suivants (lectures qui seront complétées prochainement par un entretien avec son éditeur français), histoire de vous faire une idée du personnage, dont la ligne politique semble toutefois avoir beaucoup évolué en amont et durant la guerre en Ukraine.

ALEXANDRE DOUGUINE : Contre le Great Reset, le Manifeste du Grand Réveil

En 2020, au Forum de Davos, son fondateur Klaus Schwab et le prince Charles de Galles ont annoncé un nouveau cours pour l’humanité, le Great Reset, la Grande Réinitialisation. Dans ce livret, Alexandre Douguine analyse ce projet, trace sa généalogie et propose une contre-attaque qu’il structure en un texte : Le Manifeste du Grand Réveil.

ALEXANDRE DOUGUINE : La Quatrième théorie politique

Quand la droite et la gauche en politique ne veulent plus rien dire, quand les libéraux et les libertaires sont d’accord sur l’essentiel, quand les trois grandes théories politiques du XXème siècle, le communisme, le fascisme et le capitalisme ont prouvé leur incapacité à gouverner, que reste-t-il à faire ? Il reste à inventer une Quatrième théorie politique, nous dit Alexandre Douguine, l’intellectuel le plus écouté aujourd’hui en Russie. Sa pensée, située au-delà des clivages idéologiques artificiels et des réflexes conditionnés par les médias, préconise de se ressourcer aux spiritualités traditionnelles pour affronter l’avenir de manière résolument conquérante. La guerre est donc déclarée au postmodernisme occidental, ce mélange morbide de société du spectacle et de consommation émanant de l’empire anglo-saxon et de ses projets de domination mondiale définitive. Douguine montre que la construction d’un monde multipolaire fondé sur des valeurs de vie authentiques ne sera possible qu’en maintenant à tout prix une extériorité à l’Occident atlantiste. Comment ? En préservant sans condition la souveraineté géopolitique des puissances du continent eurasiatique, Russie, Chine, Iran, Inde, garantes de la liberté des autres peuples sur la planète. Véritable manuel de guérilla culturelle, cet ouvrage démontre une fois de plus que les idées ne se défendent toujours en dernier recours qu’avec des armes.

ALEXANDRE DOUGUINE : Pour une théorie du monde multipolaire

Le monde en phase de globalisation, alors qu’il s’apprête à faire un pas décisif au-delà des limites de la modernité et des temps modernes, découvre soudain que, dans de nombreuses régions du monde, la modernité n’est pas encore vraiment été établie, et que les temps modernes ne sont toujours pas advenus. Apparaît alors le soupçon que peut-être, dans ces sociétés non-occidentales, l’avènement de la modernité au sens européen – et habituel – du terme, n’est pas possible du tout, et que les temps modernes n’adviendront peut-être même jamais. On prend alors exactement conscience de ce qu’est le facteur civilisationnel, porteur de l’ensemble de ses attributs pré-modernes. Et si ce facteur se révèle suffisamment puissant et stable, alors la logique historique occidentale, marquée par le progressisme, la linéarité et l’universalisme, sera neutralisée. La théorie du monde multipolaire suggère d’agir de la sorte, et de passer d’une compréhension linéaire de l’histoire à une compréhension cyclique, de basculer d’un temps global et universel de l’humanité à des trajectoires et des voies spécifiques, particulières à chaque civilisation, entrelacées les unes aux autres dans un environnement complexe, dont les schémas sont en constante évolution.

ALEXANDRE DOUGUINE : Vladimir Poutine, le pour et le contre

ladimir Poutine, le pour et le contre (Écrits eurasistes – 2006-2016) rassemble la totalité des textes publiés en français par Alexandre Douguine entre les années 2006 et 2016. L’ouvrage entre dans un projet plus vaste qui est de rassembler dans plusieurs volumes tous les textes du théoricien du néo-eurasisme parus depuis la fin des années 1990.

Ce livre, et les volumes qui le suivront, devraient pallier cela et permettre à tous, militants, étudiants ou chercheurs, de découvrir d’une manière simple une pensée vaste, originale et souvent révolutionnaire. Quant à son titre, il évoque le principal thème autour duquel ce recueil s’organise sans en épuiser la richesse.

Tous les livres sont à commander ici

« J’apprends au réveil l’assassinat de Daria Douguine, fille de mon ami Alexandre Douguine, dans un attentat à la voiture piégée » indique Christian Bouchet, patron des éditions Ars Magna. L’attentat visait vraisemblablement son père qui aurait du monter dans ce véhicule.
Depuis 2014, Alexandre Douguine est inscrit sur la liste des sanctions de l’Union européenne, et, depuis 2015, sur la liste des sanctions des États-Unis et du Canada. Daria figurait sur la liste des sanctions britanniques. La valeur des idées se mesure à la haine qu’elles suscitent.
Les héros ne meurent jamais. Je partage la douleur de son père et je prie pour que notre Seigneur accueille l’âme de Daria »

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

11 réponses

  1. lamentable,ignoble assassinat dans la pire tradirion des srices secrets souvenez ous sous mitterand le même
    scenario et c’est ce pauvre hernu qui a payé pour son maitre. dans ce cas j’espère qu’aucun service plus ou moins secret ne soit dans le coup .la vengeance de poutine serait terrible

    1. Que des services secrets soient impliqués est évident.
      Maintenant, on peut aussi imaginer que Poutine soit l’instigateur de l’attentat, afin d’éliminer un va-t-en-guerre qui empêche de trouver une porte de sortie rapide à cette stupide guerre fratricide…

      1. Tu es drôle toi, où tu es stupide. Vous voyez partout, monsieur Poutine. J’espère qu’il n’est pas chez toi.

      2. Humm…. Simpliste. Poutine a plusieurs défaut. Mais pas ceux que tu lui prêtes. Je ne crois pas un seul instant qu’un intérêt russe soit derrière puisque cet homme s’attaque à la polarisation du monde, pensée occidentale préconisant l’universalisme de ses valeurs. Ce qui c’est souvent avéré faux. C’est une idée qui mène plusieurs à mécomprendre le monde, ce principe amène beaucoup de souffrances, des erreurs de jugement et des abhérations de plusieurs genres.

        D’ailleurs, ton raisonnement nous démontre ton incompréhension des enjeux actuels.

    2. Lâche attentat typique des services secrets «occidentaux».Il faut vraiment que les russes et leurs alliés nous purgent de ces criminels ennemis de l’humanité et des peuples .Daria repose en paix au royaume des cieux.

  2. Il ne se sent manifestement pas proches des nationalistes ukrainiens mais d’après le JT d’hier soir, il veut exterminer les Ukrainiens, pas moins !

    1. PL44, vous croyez encore aux informations mainsteams ?
      Prenez conscience que, avec la censure totale de toute information non proaméricaine et avec la surmédiatisation des mensonges de Zelinsky, la propagande anti russe n’a plus aucun frein (comme dans un procès dans lequel une seule des deux partie a le droit de parole).
      Une suggestion : installez un VPN, et vous accéderez aux information de tous les pays du monde (82% de la population mondiale). C’est décoiffant tellement on nous mets dans une bulle insolée des réalités.

  3. Cette jeune femme très brillante avait un avenir prometteur, promouvant et continuant l’oeuvre de son père. Il est sûr que d’écrire sur le multilatéralisme et l’eurasisme, les peuples de la Terre, ne convient pas aux peuples de la mer vivant depuis des siècles sur le pillage de leurs vassaux!

  4. un intellectuel qui n’est pas antinationaliste, qui est anti lgbt, qui prone le respect des traditions, ne peut qu’être sulfureux donc éliminé. qui avait intérêt à le faire ? se poser la question est déjà incongru en occident

  5. La Chine et l’Iran, garants de la liberté des peuples ?

    Ca sonne comme « la Russie, garante de la liberté du peuple ukrainien »…

Les commentaires sont fermés.

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS