Martial Ménard : E jardrin ur stourmer

Les mots étaient son pays, les mots bretons bien sûr mais pas seulement. Martial Ménard a posé les bases de Devri, le dictionnaire historique en ligne de la langue bretonne, mais il a aussi, à lui tout seul, supporté la tâche colossale de réaliser un dictionnaire français/breton de 50 000 mots alors qu’il faut 40 spécialistes pour mener à bien l’édition du Petit Robert !

Un travail de moine qu’il avait débuté en prison. Dans les années 70, son désir de militantisme le conduit rapidement vers la lutte armée du FLB-ARB, puis vers la prison. Après l’amnistie, il fonde les Éditions An Here qui compteront parmi les plus grandes maisons d’édition de Bretagne. Mais sa notoriété ne tarde pas à en faire la cible d’attaques diverses. Au travers d’archives, de reconstitutions, ses amis, son fils, ses anciens collaborateurs nous livrent le récit d’un personnage émouvant, bon vivant, sensible : Little Big Man ar Brezhoneg.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS