Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Automobile. Skoda développe une calandre « intelligente » pour aider les piétons à traverser en toute sécurité

Le constructeur automobile Skoda met actuellement au point une calandre « intelligente » capable d’indiquer aux piétons quand traverser une route en toute sécurité. Différents symboles lumineux sont utilisés pour informer les piétons.

La calandre de Skoda qui s’adresse aux piétons

Les calandres des voitures sont devenues de plus en plus audacieuses ces dernières années. Toutefois, aucun constructeur automobile n’avait jusqu’à présent affiché des messages d’avertissement à l’intention des piétons sur l’avant d’un véhicule.

C’est désormais chose faite avec la marque tchèque Skoda, qui a mis au point un moyen d’afficher des animations à l’avant d’une voiture pour montrer diverses informations d’avertissement par l’intermédiaire d’un concept de bandes LED placées dans la calandre.

Estimant qu’il est  assez difficile d’envoyer des avertissements clairs et sans ambiguïté aux piétons à distance, les ingénieurs de Skoda ont donc imaginé un substitut à la calandre de la voiture. Cette innovation permettrait d’améliorer la sécurité, en affichant des pictogrammes et des informations rappelant celles des feux de circulations. Par exemple, des flèches vertes pourraient indiquer aux piétons qu’ils peuvent traverser. Ensuite, une fois que les piétons auront traversé et que la voiture sera sur le point de démarrer, la calandre afficherait à nouveau le signal « Stop ». Autre éventualité, une voiture s’approchant d’un passage pour piétons mais ne pouvant pas s’arrêter pour diverses raisons pourrait aussi afficher « Attention, je ne peux pas m’arrêter, ne vous engagez pas. »

Skoda a ainsi testé des symboles compréhensibles par tout le monde, en usant également des couleurs habituelles des feux de circulation.

Skoda

Source : autojournal.fr

Des robots aidant à traverser

Il faut noter que cette calandre « intelligente » a été testée sur la voiture électrique Enyaq iV de Skoda. Détail d’importance car les modèles électriques se distinguent souvent par leur calandre pleine, la grille pour faire entrer de l’air dans le capot étant réservée aux moteurs thermiques. La marque tchèque a donc décidé d’utiliser cet espace à des fins utiles.

Par ailleurs, les possibilités apportées par ces technologies offrent de nouvelles opportunités selon Skoda. Qui a également travaillé sur un robot appelé IPA2X aidant les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées à traverser la route en toute sécurité. Soutenues par l’initiative « Mobilité urbaine » de l’Institut européen d’innovation et de technologie, plusieurs entreprises ont contribué à la mise au point d’un robot de deux mètres de haut qui ressemble à un feu de signalisation mobile.

Skoda

Le robot IPA2X de Skoda. Source : motor1.com

Le robot surveille en permanence les alentours et est capable d’afficher des feux verts lorsque les piétons peuvent traverser en toute sécurité. Sa hauteur lui permet également de voir au-dessus des voitures en stationnement. Skoda continue de tester cette technologie en Italie et en République tchèque. À Milan et Modène, le robot a été testé près des écoles, tandis qu’à Ljubljana, l’accent a été mis sur les personnes âgées. Les essais ont débuté à l’automne dernier et devraient se poursuivre jusqu’en 2024, dans l’espoir que ces robots puissent être déployés « dès 2025 ».

Crédit photo : Capture Twitter compte Skoda (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Education, Sociétal

Permis de conduire. Bientôt obtenable dès 17 ans ?

Découvrir l'article

Sociétal, Technologies

Sécurité routière : des radars « double face » qui se déploient, un contrôle de l’usage du téléphone bientôt possible ?

Découvrir l'article

Auto-Moto, Sociétal, Technologies

Automobile. Devenues obligatoires, quel rôle vont jouer les nouvelles boîtes noires ?

Découvrir l'article

Economie

Sécurité routière. Dans la moitié des départements, la mortalité routière a stagné ou augmenté après l’instauration du 80 km/h

Découvrir l'article

Local

La commune de Quéven (56) et la Sécurité routière proposent le contrôle de votre véhicule

Découvrir l'article

Economie

Les 80km/h ne sauveront pas les 400 vies annoncées par le gouvernement [Vidéo]

Découvrir l'article

Vu ailleurs

Sécurité routière. Votre département est-il « sur-fliqué » ?

Découvrir l'article

Vidéo, Vu ailleurs

Sécurité routière. Ils ont frôlé la mort sur des ralentisseurs [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une

Sécurité routière. Le gouvernement prend la route du tout répressif

Découvrir l'article

Environnement

Sécurité Routière. Le nombre de morts se stabilise en 2016

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍