Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Devenir famille d’accueil pour lycéens étrangers à Saint Malo cet été. Pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

Le Centre d’Échanges Internationaux organise régulièrement des séjours pour les jeunes étrangers qui souhaitent suivre une scolarité dans un collège ou un lycée français tout en découvrant la France. Ces jeunes, en provenance de pays différents, sont motivés à l’idée de partager le quotidien de leur famille d’accueil et booster leur scolarité. 

Dans ce cadre, le CEI accueillera de nombreux jeunes à Saint-Malo ou sa proche banlieue et recherche des familles disponibles entre le 25 juin et le 31 août pour accueillir, 2 semaines ou plus, ces lycéens. C’est l’occasion idéale de tenter l’expérience sur une courte période avant d’ accueillir sur une durée plus longue.

Quelques questions à Vanessa Chardon-Laîné, attachée de presse au CEI – alors que nous avions interrogé une jeune brésilienne sur le sujet il y a quelques semaines.

Breizh-info.com : Pourquoi devenir famille d’accueil ?

Vanessa Chardon-Laîné (CEI) : Pour s’ouvrir au monde, découvrir une nouvelle culture, partager sa culture avec le jeune étranger accueilli. Tisser des liens qui perdurent bien souvent dans le temps (nous avons des familles qui ont été conviées à des mariages de jeunes accueillis à St Malo il y a 10 ou 20 ans !!). De belles histoires de partage et d’échange en perspective !

Breizh-info.com : Comment devenir famille d’accueil ?

Il suffit de nous contacter par téléphone ou e-mail 02 99 20 06 13 – [email protected] – www.cei-voyage.fr. Nous transmettrons à la famille une fiche à compléter. Cette fiche permet d’avoir les informations essentielles sur la composition de la famille, l’habitation, la capacité d’accueil, les centres d’intérêt. Un extrait de casier judiciaire vierge est également demandé pour les personnes majeures constituant la famille. A réception de la fiche, nous reprenons contact afin de fixer une visite au domicile de la famille et s’assurer des bonnes conditions d’accueil.

Breizh-info.com :  Est-ce indemnisé ? À quelle hauteur ?

Oui, à hauteur de 30€ par nuitée et par jeune.

Breizh-info.com :  Qui sont les jeunes accueillis ?

Un public adolescent âgé de 12 à 18 ans venant d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, de Turquie, des USA et de plein d’autres pays.

Breizh-info.com : Faut-il une grande maison/grand appartement pour accueillir le jeune ?

Non. La taille n’est pas un critère. L’essentiel est d’avoir une chambre ou plusieurs chambres à disposition. Le partage de chambre (entre jeunes de même sexe) est possible avec des lits simples. Il faut aussi que le ou les jeunes aient un espace où ranger leurs affaires. La salle de bain peut être partagée avec le reste de la famille.

Breizh-info.com : Comment cela s’organise au quotidien ?

Les jeunes sont en cours de français le matin et en programme d’activités l’après-midi. Le samedi, ils sont en excursion à la journée et le dimanche est passé en famille. La famille prévoit les 3 repas de la journée dont le midi sous forme de pique-nique (sauf le dimanche).

Les jeunes viennent pour des durées de séjour allant de 2 à 4 semaines et la saison se déroule du 25/06 au 26/08. Les familles peuvent accueillir 1 ou plusieurs jeunes en même temps et effectuer plusieurs accueils successifs sur la saison. Il n’est pas obligatoire d’être disponible toute la saison. Nous nous adaptons également aux disponibilités des familles pour effectuer les placements.

Propos recueillis par YV

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Devenir famille d’accueil pour lycéens étrangers à Saint Malo cet été. Pourquoi ne pas tenter l’aventure ?”

  1. patphil dit :

    voila une excellente idée, à condition que ces étudiants rentrent chez eux après leurs études en france

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-MALO

La Fête des Corsaires revient à Saint-Malo ce 15 juin 2024 : un voyage dans le temps pour petits et grands !

Découvrir l'article

ST-MALO

Tiers monde éducatif. Fermeture d’une classe à l’école de la Gentillerie à Saint-Malo : mobilisation des parents d’élèves

Découvrir l'article

Dinan, Justice, Local, Société, ST-MALO

Dinan/Saint-Malo : entre rites vaudou et violences, le calvaire d’une femme

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, ST-MALO

Découvrez les malouinières du pays de Saint-Malo lors d’une journée portes ouvertes le 16 juin 2024

Découvrir l'article

E brezhoneg, Justice, Local, Société, ST-MALO

Sant-Maloù : un Tunizian dindan OQTF a glask laerañ ur babig en ospital goude bezañ skoet gant ar vamm

Découvrir l'article

ST-MALO

Comment les digues de Saint Malo résistent-elles ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Dodik Jégou, figure incontournable de la culture bretonne, s’est éteinte à l’âge de 89 ans

Découvrir l'article

Politique

Intimidation politique à Saint-Malo. Un agent municipal pris en flagrant délit de dégradation d’affiches du Rassemblement national pendant son service

Découvrir l'article

Dinan

Violences à Dinan : deux hommes condamnés à de la prison ferme

Découvrir l'article

Environnement, ST-MALO

Saint-Malo : Stérilisation des goélands, du 2 au 30 avril, inscription pour les propriétaires

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky