page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Législatives : Eric Ciotti annonce une alliance avec le RN

Législatives : Eric Ciotti annonce une alliance avec le RN

Le 11 juin, Éric Ciotti, président des Républicains (LR), a déclaré qu’il envisage une alliance avec le Rassemblement National (RN) pour les législatives anticipées. Cette annonce, faite après des discussions avec Marine Le Pen et Jordan Bardella, a surpris et divisé son parti.

Réactions Internes aux Républicains

Gérard Larcher, président du Sénat (LR), a rejeté catégoriquement cette alliance, la qualifiant de contraire aux intérêts de la France et à l’histoire du parti. Il a demandé la démission de Ciotti. Olivier Marleix, chef des députés LR, et Bruno Retailleau, président des sénateurs LR, ont également exprimé leur désaccord, soulignant que Ciotti ne représente que sa propre opinion.

Réactions Externes

Marine Le Pen a salué cette décision comme un “choix courageux” et espère que d’autres cadres LR suivront. À l’inverse, Gérald Darmanin a critiqué Ciotti, accusant cette alliance de trahir les valeurs gaullistes.

Contexte Politique

Cette annonce intervient après la victoire du RN aux européennes et une ouverture affichée par le RN vis-à-vis des Républicains. Jordan Bardella, président du RN, a exprimé son désir de former une large majorité et de travailler avec d’autres formations politiques dans le cadre d’un gouvernement d’union nationale.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Législatives : Eric Ciotti annonce une alliance avec le RN”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    Je passe six mois de l’année à Villefranche sur mer et je connais Ciotti que je me permets de saluer en ces lignes pour sa courageuse décision. Tout autant, connaissant et appréciant ses idées et ses grandes competences, cette decision ne m’étonne pas le moins du monde. Au contraire, depuis plusieurs années avec mes amis ex-militaires de “La Rascasse” nous connaissons bien Eric et partageons avec lui les mêmes tendances et idées politiques, tout en nous inquietant sur le délabrement actuel, de plus en plus accentué, de la France.

  2. Domper catalan français dit :

    La droite a une chance à saisir pour accéder au pouvoir et aucun parti actuellement ne peut prétendre à une majorité absolue au parlement sans alliance. La gauche se fourvoie avec l’extrême gauche pour sauver leurs sièges mais leurs divergences sont inextricables….les LR qui critiquent Eric Ciotti sont des gens qui n’ont jamais rien gagné d’important et ont réalisé des scores minables comme V. Pécresse, JF Copé, X. Bertrand, Retailleau et d’autre illustres inconnus qui donnent leur avis dont la majorité des électeurs se fout royalement. Si la droite ne parvient pas à dominer ces élections, la France va retomber dans la catastrophe macroniste et un fractionnement sociétal et politique des plus dangereux.

  3. Prétet Yvette dit :

    Les socialistes s’allient avec ”l’extrême gauche” donc les L.R. peuvent s’allier avec l’extrême droite! A Nîmes ,il y a quelques années les Républicains n’ont pas voulu s’allier avec l’extrême droite, pour les élections municipales, ce qui a permis au communiste Alain Clary d’être élu ”maire de Nîmes”…pour le malheur des Nîmois!…

  4. Andre COUTAND dit :

    Bravo, Mr Ciotti !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Serge Klarsfeld. « Je voterai s’il le faut RN mais jamais Front Populaire »

Découvrir l'article

Politique

Législatives anticipées : le RN espère deux circonscriptions en Loire-Atlantique

Découvrir l'article

A La Une, Tribune libre

Législatives 2024. Plutôt Jordan Bardella que le Péril rouge ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Pierre Valentin : « Tous les bastions anti-RN historiques sont tombés : les retraités, les femmes, la Bretagne, les cadres. Tous sauf les métropoles. »

Découvrir l'article

Tribune libre

L’Europe est de retour. [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Faut-il vraiment s’enflammer pour la victoire du RN de Jordan Bardella et de Reconquête de Marion Maréchal ? [L’Agora]

Découvrir l'article

CALLAC, CARHAIX, Local, Politique

Callac, Carhaix, Saint-Brévin : l’illusion d’une “Bretagne allergique au RN”

Découvrir l'article

A La Une, Politique

La Bretagne administrative place Jordan Bardella (RN) en tête. Un séisme politique

Découvrir l'article

A La Une, International

Allemagne. Benedikt Kaiser : « Je défends le concept de triple appartenance : région – nation – Europe » [Interview]

Découvrir l'article

Politique

Lubie jacobine : le RN veut supprimer les Régions !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky