Un « contrat de consentement sexuel » se répand parmi les footballeurs espagnols

Publicité

Un contrat de consentement sexuel à l’attention des joueurs de La Liga a été divulgué sur X par le président du Centre National de Formation des Entraîneurs de Football en Espagne, Miguel Galán. Si l’initiative peut paraître plus que censée dans un milieu qui mélange gros sous et sexe facile, elle a de quoi inquiéter : sous couvert de tutelle, c’est la contractualisation des rapports humains et un pas de plus vers une société d’hypersurveillance.

Les accusations d’agressions sexuelles à la suite d’un rapport consenti sont hélas le lot commun de nombre de stars et autres sportifs de haut niveau (lire gros salaires). La vérité étant extrêmement difficile à établir quand les faits se déroulent à huit clos, grande est la tentation de vouloir se prémunir contre d’éventuelles conséquences qui peuvent être très lourdes.

Mais Miguel Angel Galàn a exprimé son inquiétude concernant l’accord à conclure avant un rapport sexuel avec un éventuel partenaire qui circule, selon lui, entre les footballeurs espagnols de première division. Il est rédigé dans ses moindres détails : les pratiques admises doivent être cochées (baisers, pénétration, sexe oral ou anal, utilisation d’objets…), les heures dédiées à l’activité sexuelle doivent être spécifiées, tout comme de type de contraceptifs à utiliser relativement à quelle pratique. Le « proposer » devant en outre expliquer ses raisons pour chaque choix de contraceptif relativement à chaque pratique. Et s’il n’est pas encore refroidi, les clauses de résiliation arrivent : si quelque chose n’est pas convenu dans l’accord, il faudra en conclure un nouveau. Toujours sous le regard d’un témoin qui doit lui aussi apposer sa signature.

La clause VI, qui pourrait prêter à sourire et est jugée « aberrante » par le président des entraîneurs espagnols, évoque un cas bien connu des tribunaux : la pénétration accidentelle « d’un orifice féminin qui n’est pas disponible pour une activité sexuelle selon les termes de l’accord. » Dans le cas présent, le « proposer » prend les devants, et « considérant que l’activité sexuelle est susceptible d’impliquer des mouvements rapides et une altération du jugement« , la pénétration sera jugée accidentelle, « comme impliquant un consentement rétroactif« .

S’il peut paraître évident aux plus férus de droit que le document n’a pas de valeur légale et qu’il sert probablement à décourager les signataires de porter plainte à la suite d’une relation sexuelle, il reste problématique. Car outre la claire intromission de « terreur jusque sous nos draps », pour citer le titre d’un essai plus qu’approprié de Noémie Halioua (Plon), il en dit long sur les rapports homme-femme. Mais comme on l’a déjà précisé plus haut, rien de vraiment étonnant dans un tel milieu, entre richissimes qui se croient tout permis et croqueuses de diamants à la recherche du pactole.

Cette extension du domaine du contrat, ici étendue à la vie privée la plus intime, a été magistralement décrite par Guillaume Travers dans La société de surveillance, Stade ultime du libéralisme (La Nouvelle Libraire). Elle est due notamment à la méfiance que se vouent désormais les êtres humains entre eux, des êtres globalisés, atômisés, qui ne se connaissent plus. Ne pouvant se faire confiance a priori puisque la parole donnée et la réputation n’ont plus aucune valeur, ils se protègent par la rédaction de contrats.

On en voit cependant les limites : à vouloir tout contractualiser, on n’en fera jamais assez. Un exemple : si le temps de la relation sexuelle excède les heures notifiées sur le document, doit-elle être considérée comme un viol ?

À l’heure des dérives de #MeToo, c’est assez probable.

Audrey D’Aguanno

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Un « contrat de consentement sexuel » se répand parmi les footballeurs espagnols”

  1. loic ruello dit :

    des contrats ou ausweis pour baiser ? décidemment big brother veut tout controler en effet !

  2. Durandal dit :

    Bonjour,

    Un contrat de consentement à l’acte sexuel écrit voilà 10 ans, comme d’un délire, suite à la tournure que prenaient les événements : https://aimeles.net/contrat-de-consentement-a-lacte-sexuel/

    Peu de personnes ont voulu en discuter à l’époque.

    Cdt.

    M.D

  3. Ronan dit :

    Bonjour, Oh là là ; ou est ce que le monde va ? Un contrat pour çà !! à jeter … Jette-le , prends un homme qui t’aime : Véronique(SANSON), viens à notre secours : « https://www.youtube.com/watch?v=7fOsUy0xAuA ». Salut

  4. gautier dit :

    tant qu’il y aura des femmes qui pensent obtenir une faveur, de l’argent; quitte à dire oui et après attaquer en justice des footballeurs qui gagnent beaucoup en peu de temps, cela ne s’arrêtera pas,il y aura toujours un con-promis….

  5. kaélig dit :

    Ado, je connaîs des copines qui auraient bien voulu « jouer au docteur » avec moi, même sans contrat.
    Hélas, imprégné jusqu’à la moelle d’interdits religieux celà ne se fît point malgré leur provocation.
    Plus tard, des filles honnètes et respectables paieront injustement le prix de mes occasions et années perdues. Je n’en suis pas fier.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Islande : les hommes paient, les femmes gouvernent — anatomie d’un féminisme arrivé au pouvoir

Découvrir l'article

Informatique, Santé, Sociétal, Vie Pratique

Au 1er Août, Doctolib fournira vos données personnelles médicales à une IA de recherche médicale. Quels risques

Découvrir l'article

Football, Sport

Finale de la Coupe du monde 2026. Comment l’équipe d’Argentine à troqué la Garra contre une bande de racailles

Découvrir l'article

Justice, Société, Vidéo

Comprendre pourquoi la gauche a voté contre la perpétuité pour les violeurs en série d’enfants [vidéo]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

« L’académie » : la série de romans qui donne aux enfants le goût du foot… et de la lecture

Découvrir l'article

Justice, Société

« Viol sans contact physique » : évolution nécessaire du droit ou dénaturation du crime ?

Découvrir l'article

Justice, Société

De Philippine à Aix-en-Provence : la toute-puissance des juges et le paradoxe de la « bonne conduite »

Découvrir l'article

Football, Sport

Résilience argentine, maîtrise espagnole : la finale de la Coupe du monde 2026 est connue

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026. Avant l’Espagne, l’arrogance républicaine et le mythe usé de l’équipe de France « qui rassemble »

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026. La femme de chambre, l’éboueur et le (futur) champion du monde de football : la loterie de l’assimilation et de la francité vue par la droite

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.