Une pétition pour la transmission des langues régionales

Publicité

On connaissait la pugnacité des Basques, des Bretons, des Corses à défendre leur langue et leur culture, mais, cette fois-ci, une initiative en faveur des langues régionales de France émane de militants du Manceau ou langue du Maine, du nom de cette province française de l’ouest située entre Paris, la Bretagne, l’Anjou et la Normandie. Une première !

Une pétition portée par les associations Heulâ et Défense et Promotion des Langues d’Oïl (DPLO) demande aux collectivités locales et à l’Etat de mettre en place une sensibilisation à toutes les langues régionales dans leur territoire respectif. Pour appuyer cette demande les deux associations organisent une journée nationale sur la transmission de ces langues régionales le 13 novembre prochain à l’Université du Mans.

L’objectif est de faire résonner la voix de nos langues dans le maximum d’oreilles, d’en ressentir l’importance et, surtout, d’envisager des solutions pour leur transmission. Actuellement, nous avons le choix entre l’apprentissage intégral de la langue, pratiqué (pour une partie des enfants) dans quelques régions : Pays basque, Bretagne, Occitanie, etc., et l’ignorance majoritaire, qui s’impose partout ailleurs.

« Le comité organisateur de cette journée souhaite donc établir une nouvelle règle fondamentale complémentaire, un principe de base : celui de sensibiliser les gens – notamment tous les enfants – à la langue de leur territoire ; par une mise en contact, une rencontre, par exemple au cours de la scolarité, et la possibilité d’y revenir.

Si cet objectif a-partisan est partagé, si une demande sociale continue de se développer – ce que nous observons y compris chez nombre de « néo-ruraux » – et qu’elle trouve un écho favorable, si les administrations, les personnels éducatifs et les parents sont sensibilisés, alors nos langues poignantes à l’épanouissement chacun et de chacun, et à leur intégration dans des territoires et des sociétés enrichies de ces particularités. » affirme les pétitionnaires.

Défendre et transmettre nos langues et les imaginaires qui leur sont liés, c’est affirmer que le sauvetage de la diversité sous toutes ses formes est une urgence démocratique et vitale face à l’uniformisation du Monde. C’est aussi affirmer que ces langues sont une source de développement et d’épanouissement humain pour chacune et chacun, et un moyen d’éveiller la sensibilité au territoire local, qu’importe la focale de cette localité.

Cette sensibilité est d’autant plus nécessaire que nous devons aujourd’hui préserver les richesses naturelles, la biodiversité, les paysages, … au moment même où les modes de vie, les écrans, les fractures sociales, etc., érodent nos capacités d’attention et de lien : le territoire n’est-il pas la bonne maille pour réagir ?

Notre parler, dans les mots de Jean-Loup Trassard, c’est « le son de la terre », « la musique du paysage » : c’est un patrimoine à la fois riche et modelable, que l’on doit conserver et renouveler, c’est-à-dire transmettre.

On ne saurait dire mieux !

Cette initiative portée par des Manceaux, habituellement discrets, sur une question de langue régionale montre bien la poussée actuelle de cette thématique dans tous les territoires de l’Hexagone. Or, cette thématique recouvre des notions bien plus larges que la stricte question linguistique : le besoin des régions et notamment des ruraux à revenir aux fondamentaux de leur culture et de leurs racines dans une France mondialisée, urbanisée et banlieurisée à marche forcée.

Carte : Par User:Esprit04 — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3681986

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Une pétition pour la transmission des langues régionales”

  1. JLP dit :

    Amusant. Si l’on veut bien se souvenir qu’il n’y a pas de solution de continuité entre le gallo et le mainiot. (Sauf le gallo de Loire-Atlantique (Châteaubriant – Ancenis) qui est proche parent de l’angevin. Sauf le sud-gallo du Pays de Retz qui est du poitevin mâtiné). Après les régions hydrographiques de Melenchon qui donnent toutes leurs chances aux Pays de Vilaine, des régions linguistiques pourraient amputer la Bretagne de l’Ille-et-Vilaine et des marches de la Loire-Atlantique. Sinon, on peut encore rêver d’une Bretagne historique à cinq départements, n’en déplaise à Sidi Melenchon, à Lolo Chesnais-Girard et à Christelle Morançais…

  2. gérard fresser dit :

    Quand il s’agissait sous le règne de François 1er de supplanter le latin -que plus personne ne comprenait- par la Guillemine, le français donc, le patois de l’Ile de France (le francien), il avait raison avec son ordonnance de Villers-Cotterêts du 25.8.1539, de mettre en avant la langue maternelle française et pas autrement.
    A l’heure où l’anglais nous envahit, faut-il dire à l’inverse que 30 000 mots franco-normands seraient passés dans la langue anglaise.
    Quand l’Europe se mêle de tout, il est normal de rechercher une appartenance plus près de chez soi pour s‘exprimer dans un parler local populaire. Il y aurait à ce jour, 75 langues de France (régionales dont 50 parlées outre-mer) qui perdurent aussi avec les langues importées (arabe, chinois, berbère, yiddish, espagnol, arménien).
    Des langues qui s’inventent en permanence.
    6.7.26

  3. RAYMOND NEVEU dit :

    La Monarchie n’a jamais été saisie de transes sataniques lorsque les divers peuples de France s’exprimaient à leur façon ancestrale il a fallu que les hordes d’assassins de la Ripoublique anti cléricale saisies de transes diaboliques se déchaînent contre les particularismes régionaux. J’ai signé la pétition pour le don de soutien j’attends. J’attends les avis des Trois points de Bauveau. En Bretagne la clique nauséabonde de Gôche a mis la main sur an Emsav et a tout pollué heureusement il reste des éléments de valeur comme War Raok par exemple.

  4. Rozven dit :

    Ok les gars, visiblement on se fait du bien (libido ?) en élucubrations historiques. Par contre, en propositions concrètes (du style assos locales ou bénévolat pour le maintien de ces langues régionales), vous êtes où, réellement ? C’est sympa (mais aussi relou) de refaire l’histoire, mais il faudrait du coup s’engager concrètement, non ? Qu’en pensez-vous ?

  5. gérard fresser dit :

    Actions ? Le fait d’en parler autour de soi est déjà un cap !
    Gérard

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Nicolas Hulot

Environnement, Politique

On croyait que Nicolat Hulot faisait du surf à Saint-Lunaire…

Ensauvagement, Local, PLOËRMEL, RENNES

Iffendic (35) : un « groupe de vigilance » en projet face aux cambriolages

International

Daria, l’amie que la guerre m’a prise

poignant

Politique

Il ne faut pas compter sur Bernard Poignant pour défendre l’ « autonomie » de la Bretagne

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, LORIENT, Société

Gwidel (Bro Gwened) : Tan ‘b’ar c’harrdi mes perak ?

Animaux

Pièges à colle : une pétition vise le GiFi de Trignac

Justice, Politique, Société

Quand les militants antiracistes se dévorent entre eux

E brezhoneg, Immigration, Sociétal, Société

Biarritz : reuz atao abalamour d’an anv karter « La Négresse »

retraites

A La Une, Economie

Retraités : l’État entrouvre enfin une porte fiscale, mais gare à ceux qui n’en possèdent pas la clé

Vie Pratique

Au-delà de la surveillance constante: cultiver le calme au quotidien dans l’éducation des enfants

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Il ne faut pas compter sur Bernard Poignant pour défendre l’ « autonomie » de la Bretagne

Découvrir l'article

Insolite

Comment le Stade Rennais a mené un lycéen américain jusqu’à la langue bretonne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Education, Histoire, International, Patrimoine, Société

Catalogne-Nord : les animateurs des centre de loisirs pour enfants pourront être formés au catalan

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Education, Histoire, Patrimoine, Société

A la rentrée, un enseignement de Flamand occidental à l’université de Lille

Découvrir l'article

Environnement, Patrimoine

La tranquille éternité du Maine : le réveil d’un peuple et de sa langue oubliée

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Education, Histoire, International, Patrimoine, Société

Les Picards se lancent dans l’enseignement de leur langue

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

La commune d’Harly (02) s’engage pour la promotion de la langue picarde !

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, Sociétal, Société, Tribune libre

Une manière simple d’instaurer rapidement la préférence nationale à l’emploi : demander le bilinguisme français-langue régionale aux nouveaux salariés ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Moyrazès (Rouergue-Aveyron) : 430 enfants rassemblés autour de l’amour de la langue et de la culture occitane

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Monchy-Lagache : Une commune de plus s’engage pour la langue picarde

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.