Antartica [bande dessinée].

A LA UNE

Novembre 1909, parti depuis bien longtemps du port de Cancale, le trois-mâts L’Aurore, au large des côtes norvégiennes, termine la campagne de pêche à la morue. Son capitaine, le belge Knut Larson, envoie une dernière fois ses hommes pêcher sur de petites barques. Mais la brume tombe rapidement… 

Deux mois plus tard, à Cancale, la belle rousse Maureen Le Bannec, avec sa longue vue, scrute l’horizon en espérant le retour de L’Aurore. C’est la fille de l’armateur, secrètement amoureuse de Knut. Lorsque L’Aurore arrive enfin à quai, Knut est bien décidé à demander la main de Maureen. 

Mais un mouvement de grève sur le port se dessine, les marins réclamant davantage d’argent. Le Bosco, maître d’équipage écouté de tous, décide de monter au manoir de l’armateur Le Bannec pour exposer les revendications salariales. Mais une dispute éclate. Le Bannec tue accidentellement Le Bosco et accuse du meurtre Knut. Ne pouvant prouver son innocence, Knut fuit la Bretagne. Il embarque à bord du navire du capitaine norvégien Roald Amundsen qui mène une expédition vers le Pôle Sud. Par une suite de circonstances, Maureen, à la poursuite de Knut qu’elle sait innocent, se retrouve embarquée dans le bateau de l’explorateur polaire rival : le britannique Robert F.Scott…

Dans la bande dessinée Antartica, le scénariste Jean-Claude Bartoll commence par décrire la périlleuse pêche à la morue, puis imagine un drame humain à Cancale, avant de conter la course à l’Antartique. Cette course authentique vers le Pôle Sud entre le norvégien Amundsen et l’anglais Scott sert de trame à un récit en trois tomes.

Bernard Kölle, par son dessin réaliste et précis, nous offre de superbes vues du port de Cancale. Il bénéficie des belles couleurs de Vladimir Davidenko.

 Antartica, t. 1 Jeu de dupes, Editions Glénat, 13,90 euros.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Economie. Une société à la chinoise après l’effondrement ?

Notre économie est en phase terminale... et le gouvernement s'apprête à débrancher le patient ! Affirmant que le pass-sanitaire...

Pass-sanitaire : Macron souffle le chaud et le froid

Au programme ce soir, les médias et le gouvernement marchent main dans la main pour enterrer l’opposition au pass-sanitaire. Pour...

Articles liés