Joué-sur-Erdre (44). Incarcéré après avoir abattu un cambrioleur

A LA UNE

Morbihan : 7 fusillades en une semaine

Il semble que la mode des fusillades, qui semble s'être quelque peu calmée à Nantes - en moyenne "seulement"...

États-Unis. Vaccinés ou non, la charge virale est la même chez les contaminés au Covid-19 [Vidéo]

Aux États-Unis, le retour du port du masque en intérieur pour les vaccinés est d'actualité car de récents travaux...

Astrid Prunier (RN) : « La Région Bretagne a voté des subventions hallucinantes à des associations féministes et communautaristes » [Interview]

La dernière session du Conseil régional de Bretagne a été l'occasion de constater, une fois de plus, le sectarisme...

Confinements et couvre-feux : quels impacts sur les couples ?

Quelles ont été les impacts des différents confinements et couvre-feux successifs sur les couples français ? Si l'on a...

Vannes. Retour sur la manifestation du 24 juillet contre le pass sanitaire [Reportage vidéo]

Samedi 24 juillet, des centaines de milliers de personnes ont défilé contre le pass sanitaire et la tyrannie instaurée...

11/05/2014 – 18H30 Joué-sur-Erdre (Breizh-info.com) – De plus en plus de gens sont excédés et se sentent impuissants face à l’augmentation considérable des cambriolages et des atteintes aux personnes : cela  explique sans doute le geste de ce cinquantenaire, habitant dans une ferme familiale de Joué-sur-Erdre, qui a touché mortellement un homme de 19 ans, appartenant à la communauté des gens du voyage installée chemin de la clarière, au nord-Est de Nantes.

Les faits se sont déroulés samedi matin, aux environs de 5h. Les deux cambrioleurs pénètrent dans la propriété de cet homme, ancien garagiste, travaillant depuis 2003 comme jardinier et aide à la personne pour une petite association locale.

Apeuré, et ayant en tête les 5 cambriolages dont il a déjà été victime depuis le début de l’année 2014 (portant à plusieurs dizaines de cambriolages ces dernières années), l’homme sort dans son jardin avec un fusil 22LR et fait feu à une reprise, touchant mortellement un des deux jeunes, l’autre parvenant à prendre la fuite. Les deux individus étaient déjà connus des services de police et possédaient un casier judiciaire pour des petits larcins.

Mis en examen pour « homicide volontaire », l’homme, effondré et assurant n’avoir pas voulu tuer, a été placé en garde à vue puis incarcéré à la maison d’arrêt de Nantes, « pour sa propre sécurité et dans l’attente de son procès » a déclaré le magistrat chargé du dossier. Il semblerait en effet que la communauté des gens du voyage du « camp de la clairière », à laquelle appartenait la victime, ait fait part de son intention de régler l’affaire autrement que sous l’autorité de la justice.

Le deuxième voleur, qui avait pu prendre la fuite, a été interpellé dimanche. Placé en garde à vue, il a été mis en examen pour « tentative de vol en réunion ». Présenté ce lundi au parquet, il bénéficiera d’un contrôle judiciaire jusqu’en septembre, date de son procès.

Maître Aurélien Ferrand, l’avocat du quinquagénaire incarcéré,  nous a déclaré tout mettre en oeuvre dès à présent pour obtenir la libération de son client.  la loi permet en effet de le maintenir un an (renouvelable) en détention en attente de son procès.

Depuis plusieurs années, la communauté des gens du voyage de la clairière fait régulièrement parler d’elle pour du vol et des trafics en tout genre,  plusieurs coups de filet policiers ayant eu lieu entre 2006 et aujourd’hui« C’est dramatique ce qui se passe »,  souligne C. habitante de Joué sur Erdre. « Si l’Etat ne met pas hors de nuire certains individus qui agissent en toute impunité, ce genre d’incidents risquent de se multiplier. Quand un animal a peur, il se défend. » nous confie-t-elle.

Cette nouvelle affaire devrait alimenter encore un peu plus le débat déjà soulevé par plusieurs associations et responsables politiques concernant la sanctuarisation du domicile et la légitime défense. La question de la sécurité des citoyens les plus démunis et qui souvent se sentent abandonnés par les pouvoirs publics, notamment dans les campagnes, est une nouvelle fois posée.

Photo : site internet des pompiers de Joué-sur-Erdre
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

Florian Philippot réagit à la manif anti-Pass Sanitaire sur BFMTV

Florian Philippot réagit à la manif anti-Pass Sanitaire sur BFMTV https://www.youtube.com/watch?v=NXtvjpY8aOg Photo d’illustration : DR  Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et...

Rennes. Wilhem Houssin, un père de famille tabassé à mort par une « une bande de jeunes »

Wilhem Houssin était un père de famille de 49 ans. Il a été tué lors d'une agression gratuite par une...

6 Commentaires

  1. Les pouvoirs publics ont de plus en plus tendance à défendre les voleurs que les gens honnêtes il ne faut pas s’étonner que des gens tirent comme sur des lapins ces bandits qui ne vivent que de rapines ! espérons au moins qu’il y ait pour une fois une justice et que cet homme soit relaxé ! mais faire confiance à une « justice » à la botte trop fréquemment et à une police qui tape plus sur le peuple qu’autre chose c’est désespérant de voir ce qu’est cet état français qui se prétend un état de droit et le « pays des droits de l’homme » !

  2. Voici une affaire authentique qui remonte aux années 1970…..
    A Paris , les vols de voitures commençant à prendre de l’ampleur , une brigade spéciale d’ officiers de Police en civil avait été créée , destinée à prendre les voleurs en » flagrant délit  » qui étaient placés en garde à vue pour tentative de vol de véhicule …… …
    Mes collègues n’avaient pas le temps de terminer leur procédure écrite , que le délinquant était systématiquement relaxé par un juge qui n’avait retenu que la qualification de  » tentative de vol d’essence  » ………..
    Jusqu’au jour où on vola la voiture personnelle du magistrat ! ……
    curieusement la qualification de l’infraction changea …..
    Inutile de vous dire qu’ au commissariat d’arrondissement où étaient affectés mes amis , les longues heures de planque effectuées en hiver , se transformèrent en longues  » pauses cafés  » au bistrot du coin ! ….

  3. Aujourd’hui il est préférable d’être délinquant avec notre dite justice qui dans les faits n’est plus digne de ce nom. A quand le jugement au nom du peuple et par le peuple ? Ce jour là nos juges ou auto proclamés dieux auront chaud aux fesses ! Il faudra bien qu’un jour ils répondent de leurs actes !

  4. Je prie pour ce monsieur qu’il soit acquitté. Je comprends son geste de défense, car non seulement il vole vos souvenirs et votre bien mais en plus comme mon médecin il vous torture pour savoir le code de votre carte, l’endroit ou est votre argent, alors que maintenant c’est très rare de l’espèce au domicile. Il faudrait un grand geste de la Justice pour les gens honnêtes. Je pense qu’il faudrait maintenant un droit de défense quand quelqu’un rentre chez vous, du moment que c’est clôturer les gens n’ont pas à rentrer chez vous il y a violation de votre bien. Je suis sure que les vols diminueraient !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Soutenons ce pauvre homme qui n’a fait que se défendre, chez lui, alors que des intrus dangereux entraient. Quand ceux qui ont fait ce pays comprendront-ils que le gouvernement français ne les représente plus vraiment ? Qu’il favorise des communautés exogènes et des intérêts économiques étrangers ? Tous cela dans le seul but de plaire aux bobos parisiens qui en profitent bien et d’assurer sa réélection !

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés

Morbihan. 600 caravanes de gens du voyage entre Riantec et Carnac

Le week-end dernier, environ 600 caravanes de gens du voyage sont venus s'installer à l'est de Lorient, répartis entre Riantec, Merlevenez et Carnac, pour...

Loire-Atlantique. Pour l’aumônier diocésain, s’opposer aux occupations de terrains par les gens du voyage revient à les stigmatiser

De quoi le diocèse de Nantes est encore le nom ? Interviewé par le Courrier du Pays de Retz, le père Christophe Sauvé, aumônier diocésain...

Gens du voyage. Des occupations illégales de terrains qui exaspèrent maires et propriétaires

Phénomène récurrent en France, les occupations illégales de terrains par des gens du voyage, nombreuses ces derniers jours, exaspèrent tant les maires que les...

Dinard. Lynché par un membre de la communauté des gens du voyage : un père de famille infirme à vie

Un père de famille s'est retrouvé infirme à vie après un banal accrochage routier à Dinard avec un membre de la communauté des gens...