Lorient. Des animations autour du football gaélique, du 14 au 17 mars

Publicité

11/03/2015 – 10H00 Lorient (Breizh-info.com) – Samedi 14 mars à Lorient, se tiendra une rencontre de football gaélique opposant les Eléphants du Lorient GAC au club du Gaelic Bro Sant-Brieg. Le match se déroulera à partir de 18h au stade de Tréfaven.
La rencontre aura lieu dans le cadre de la Saint-Patrick , fêtée par la ville de Lorient du 14 au 17 mars.
Le football gaélique rencontre un succès croissant en Bretagne, fruit de la rencontre entre des Irlandais installés ici et des Bretons passionnés par le sport numéro un dans la verte Erin.
Le club du Lorient Gac, une des valeurs sûre du football gaélique en Bretagne, organise également une initiation ouverte à tous (adultes à partir de 16 ans et jeunes de 8 à 14 ans) le mardi 17 mars,à 18h, toujours au stade de Tréfaven.

Ce même mardi 17 mars, l’Université de Bretagne Sud organise une conférence au même moment sur le thème« Football Gaélique : nationalisme et mondialisation »  . Elle sera donnée par Monsieur Laurent DANIEL – Maître de Conférences à l’Université de Bretagne-Sud.

«Le football gaélique est le sport le plus populaire d’Irlande. Il fut ressuscité en 1884, en pleine renaissance culturelle irlandaise, et reste l’un des principaux marqueurs d’identité nationale. Cependant, force est de constater qu’il emprunte également à la révolution sportive anglaise de la seconde moitié du 19ème siècle. Par ailleurs, à la veille du centenaire de l’insurrection de Pâques 1916, dans une Irlande moderne et multiculturelle, et dans un contexte de modernisation et de marchandisation des sports, le football gaélique fait face à des défis importants.»
Plus d’informations sur les animations de la Saint-Patrick à Lorient sur http://lorientgac.com/
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Pédocriminalité, Société

Un pédophile condamné est promu par le rectorat et devient référent EVAR [vidéo]

International

Pétrole à plus de 100 dollars : de Djakarta à Lisbonne, la colère de la rue s’étend

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Archéologie. À Corent, les Gaulois battaient monnaie d’or : découverte du plus grand atelier monétaire du monde antique ?

Local, NANTES, Religion, Société

Les nominations du diocèse de Nantes

edf

E brezhoneg, Social, Société

Labourien EDF o deus graet an harz-labour evit difenn un dreistwir

Patrimoine

Journées du patrimoine : Tiez Breiz met les phares bretons à l’honneur à Lézardrieux

International

Ceuta : le Parlement européen qualifie l’entrée massive de juillet d’« invasion » et de « guerre hybride », double camouflet pour Pedro Sánchez

Afrique du Sud

International

Afrikaners discriminés : Washington ferme sa porte aux responsables sud-africains

DINARD, Local

Pleurtuit. Après la polémique sur le marché de Noël débaptisé, la maire évoque des menaces, l’opposition condamne mais maintient sa demande

A La Une, International

Élections au Mecklembourg-Poméranie occidentale : l’AfD aux portes du pouvoir, son candidat Leif-Erik Holm parle à Breizh-info [Interview exclusive]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Langue bretonne. Un Irlandais de Belfast publie une histoire du breton à destination des anglophones

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Irlande. Des peintures rupestres découvertes dans le Clare pourraient repousser la présence humaine à 15 000 ans

Découvrir l'article

Immigration, International

Le gouvernement irlandais muscle les conditions d’accès à la citoyenneté et y inclut la connaissance de l’irlandais

Découvrir l'article

International

Immigration, retraites, logement : le travailleur du milieu paie pour tout le monde

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA veut chasser les migrants par la violence, selon les services de sécurité. Info ou intox ?

Découvrir l'article

International

Le patron présumé de la « mafia irlandaise » rapatrié par avion gouvernemental et écroué à Dublin

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Guerre d’indépendance, guerre civile : l’Irlande et le prix de la légitimité

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, LORIENT

Lorient. Grande Parade des Nations Celtes 2026 : 3 000 artistes, 55 formations, et le replay disponible ici

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Baltimore, juin 1631. Quand les pirates d’Alger raflaient les côtés irlandaises

Découvrir l'article

Santé

Ce que le café fait vraiment à votre intestin et à votre cerveau : l’étude qui nuance tout

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.