Frédéric II , de Sylvain Gouguenheim

Les éditions Perrin ont publié à la fin du mois d’août l’ouvrage de l’historien médiéviste Sylvain Gouguenheim sur Frédéric II.

Frédéric II Staufen (1194-1250), l’empereur qui stupéfia le monde, selon les mots d’un chroniqueur contemporain, exerça son pouvoir dans une époque riche en mutations. Au cours d’un règne tumultueux, il déploya des qualités qui le placent parmi les souverains les plus fascinants de toute l’histoire médiévale occidentale.
Héritier des rois normands de Sicile et des souverains germaniques, ce monarque réformateur et d’une volonté de fer apparaît comme l’une des figures majeures du Saint Empire. Il gouverne l’Allemagne, l’Italie et le royaume de Jérusalem. Son objectif fût partout et toujours le même : exercer et défendre les droits royaux et impériaux, en usant avec souplesse des possibilités offertes par les situations locales. Les réussites, réelles, du règne ne masquent pourtant pas ses difficultés et ses échecs. Frédéric II se heurta à la révolte de son premier fils, Henri. En butte à l’opposition radicale de la papauté, il fut excommunié, puis déclaré parjure et hérétique, il fut déposé par Innocent IV.
Ce travail basé sur des archives, aussi bien allemandes qu’italiennes et françaises,  délaisse le mythe comme la psychologie supposée du personnage. Il s’attache à étudier son règne, sans a priori ni anachronisme. Sylvain Gouguenheim dresse le portrait renouvelé d’une figure médiévale d’exception.

Ce livre indispensable donne les clés nécessaires pour comprendre cette période du Moyen-Age européen.

fred2

Agrégé d’histoire, médiéviste reconnu, professeur à l’ENS (LSH) de Lyon, Sylvain Gouguenheim est l’auteur de plusieurs ouvrages qui font autorité et notamment d’un « Aristote au Mont-St-Michel qui avait fait hurler la bienpensance. Fin connaisseur de l’espace germanique au Moyen Age, il a déjà publié Les Chevaliers teutoniques et Tannenberg : 15 juillet 1410.

Frédéric II, un empereur de légendes – Sylvain Gouguenheim – Perrin – 24 €

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Tobias Teich, député AfD : « La violence ne doit jamais être un outil politique en Allemagne »

Découvrir l'article

International

En Allemagne, une majorité de citoyens ne se sentent plus en sécurité

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Véhicules électriques : l’Europe roule vers l’avenir, mais à deux vitesses

Découvrir l'article

International

Allemagne : des marchés de Noël annulés par peur du terrorisme islamiste – la capitulation silencieuse des autorités européennes

Découvrir l'article

International

Quand brandir le drapeau allemand vaut une descente de police. Le témoignage de Marius Keipp.

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Politique, Sociétal

Allemagne : des antifas incendient un pavillon princier au nom de la « lutte des classes » [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Justice, Religion

Christianophobie : en Allemagne aussi, elle a explosé !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La BnF et les éditions Perrin lancent une ambitieuse « Histoire de France illustrée »

Découvrir l'article

International

L’Allemagne reconnaît officiellement des fêtes musulmanes : le Land du Schleswig-Holstein ouvre la voie

Découvrir l'article

A La Une, International

Enxhi Seli-Zacharias : « L’AfD devient de plus en plus un pôle d’attraction pour les immigrés conservateurs et rejetant l’islam. » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky