Cyclisme. Le programme de la saison 2016

A LA UNE

08/01/2016 – 08h00 France (Breizh-info.com) – La saison 2016 de cyclisme masculin a débuté, avec quelques critériums, notamment dans l’hémisphère Sud. En 2015, c’est l’Espagnol Alejandro Valverde qui termina en tête du classement World Tour, devant J. Rodriguez et N. Quintana. Valverde fût ainsi récompensé pour sa régularité et son engagement sur toute la durée de la saison, à la différence de certains coureurs qui construisent leur saison autour d’une seule course. On notera aussi en 2015 la dixième place de Thibaut Pinot et la 23 ème de Romain Bardet.

Les vraies hostilités (d’échauffement) et l’UCI World Tour ouvriront tout de même le 19 janvier avec la première étape du Tour Down Under (19 au 24 janvier).
A suivre également en janvier (le 31) le GP La Marseillaise auquel prendra part l’équipe bretonne « Fortuneo Vital Concept » (anciennement Bretagne Séché Environnement, équipe soutenue par la région Bretagne).

En février auront lieu l’étoile de Bessèges (du 3 au 7) ou encore le tour de Murcie (13) ou d’Andalousie (17 au 21).

Les choses sérieuses débuteront vraiment au mois de mars, avec Paris-Nice (6 au 13 mars) et l’ascension du Mont Ventoux, Tirreno Adriatico (9 au 15 mars) , Milan-san Remo ( 19), le Tour de Catalogne ( 21 au 27) et enfin le début des classiques flamandes, avec le GP E3 Harelbeke (25) et Gand-Wevelgem (27).
Au niveau continental, on notera la classique Loire-Atlantique (le 19) ainsi que la Cholet-Pays de Loire (le 20) ou encore le Critérium International (26-27).

Le mois d’Avril débutera avec le tour des Flandres (le 3), puis le Tour du Pays Basque ( 4 au 9), Paris Roubaix (le 10), l’Amstel Gold Race (le 17), la Flèche Wallone (le 20) , Liège-Bastogne-Liègne (le 24) et enfin le tour de Romandie (du 26 au 1er avril).
Les Bretons pourront assister au Tour du Finistère (le 16) ainsi qu’au Tro Bro Léon (17) et terminer en beauté avec le Tour de Bretagne, du 25 avril au 1er mai.

En mai se déroulera le tour d’Italie ( du 6 au 29) avec cette année notamment trois chronos (dont un en côte) et trois étapes de haute-montagne. Alberto Contador, qui va se concentrer sur le Tour de France et les jeux olympiques, ne défendra pas son titre 2015. En Bretagne aura lieu le GP de Plumelec (28) alors que le circuit français verra se dérouler les 4 jours de Dunkerque (du 4 au 8).

En juin, le critérium du Dauphiné aura lieu du 5 au 12, puis son grand rival le Tour de Suisse se déroulera du 11 au 19 alors que les championnats nationaux se disputeront le 23.

Du 2 au 24 juillet, retour du Tour de France avec notamment . 9 étapes de montagne dont 4 arrivées en altitude (Andorre Arcalis, Mont Ventoux, Finhaut-Emosson et Saint-Gervais Mont Blanc) et 2 étapes contre la montre en individuel. Reste à espérer que la mobylette froomesque aura été grippée d’ici là, pour redonner un peu d’attrait à cette course mythique après avoir été pris pour des imbéciles en 2015.

Le 6 août aura lieu la course pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Du 20 août au 11 septembre aura lieu le Tour d’Espagne (parcours dévoilé le 9 janvier. Vainqueur 2015 : Fabio Aru)), puis la Vattenfall Cyclassics (le 21) et le GP de Plouay (28).

En septembre auront lieu les GP du Quebec (le 9) de Montréal (le 11), le Tour du Benelux (du 19 au 25) .

La saison s’achèvera en octobre, avec le Tour de Lombardie (le 1er) et le championnat du Monde (le 16) sans oublier, à l’échelle continentale, le Paris-Tours ( le 9).

Pour cette saison et parmi les 18 équipes accréditées World Tour,  l’équipe Sky s’annonce toujours très forte, avec les recrutements aux côtés de Froome, de Landa et de Kwiatowski (mais le départ pour BCM de Porte). A suivre également, la progression d’un Degenkolb, d’un Quintana, d’un Aru … Les performances des jeunes français seront également à suivre, tandis que la Bretagne, comme à son habitude, pourrait permettre de découvrir de nouveaux et futurs talents à la mi-saison lors du Tour dont le parcours n’a pas encore été dévoilé.

Afin de suivre à la télévision vos courses préférées, jetez un coup d’oeil sur l’attribution des droits TV ici – ces derniers se partageant entre Eurosport, France Télévisions, l’Equipe 21 et les qataris de Beinsport.

A noter enfin, qu’hormis changement de dernière minute, le World Tour vit là sa dernière année dans cette configuration ; ASO (organisateur du Tour de France notamment) a en effet décidé de retirer toutes les courses qu’il organise du calendrier 2017 du WT afin de marquer son opposition aux réformes annoncées par l’UCI (allongement du nombre de jours de course et fermeture du système d’attribution des licences WT sur 3 ans).

Bonne saison de cyclisme à tous !

Photo : wikipedia (cc)
Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Saint-Brieuc. 6 à 12 mois de prison pour la fratrie de cambrioleurs

​Mais qui a éduqué ces individus ? A Saint-Brieuc jeudi 16 septembre, quatre frères ont été condamnés à des...

Hôpital de Quimperlé. Trois médecins urgentistes bientôt en moins du fait de la tyrannie sanitaire ?

L"information vient des syndicats, et a été révélée par Le Télégramme. Trois médecins urgentistes manqueraient à l'appel depuis le...

1 COMMENTAIRE

  1. Le Tour de france 2016 partira de Bretagne le samedi 2 juillet.Du Mont Sant Mikael en direction d’Utah Beach pour cette première étape.Puis,lors de la troisième étape,le Tdf pénètrera en Bretagne par Louvigné du Désert-Fougères-Javené-Billé-Vitré-Argentré du Plessis et rentrera en france à Cuillé. Gwenn ha Du,Kroaz Du,Tarzh an Deiz,… de sortie

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés