page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un cierge pour Notre-Dame-des-Hollande [tribune libre]

12 février 2016 – 09h00 ‑ On lui réclamait l’état de droit, il répond par l’état de grâce. Car l’annonce hier par François Hollande d’un référendum sur le projet de nouvel aéroport  ne peut être que le fruit d’une grâce divine. Un petit coup de pouce de Notre-Dame-de-Lourdes, qui se fête le 11 février, à Notre-Dame-des-Landes ?

Comment expliquer autrement que le président de la République ait soudain décidé un référendum ? La solution avait été préconisée de longue date par divers opposants au projet et par la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, et refusée catégoriquement par ses partisans. En l’adoptant, François Hollande piétine les positions et les intérêts de tous ceux pour qui l’affaire était dans le sac – élus locaux de droite et de gauche et spéculateurs déjà positionnés sur les futurs terrains à bâtir, entre les pistes et Nantes. Il ridiculise aussi ce président de la République qui promettait il n’y a pas si longtemps que les travaux commenceraient une fois tous les recours juridiques purgés.

On ne fera pas à François Hollande l’injure de penser que le référendum est une manœuvre bassement électoraliste, contrepartie de la participation au gouvernement d’écologistes sans lesquels ses chances de réélection en 2017 seraient pratiquement nulles. Seule la Providence peut donc expliquer son revirement.

Et il aura encore besoin d’elle. Le référendum, a-t-il dit, aura lieu avant le mois d’octobre. Il va falloir faire en sept mois ce qu’on avait repoussé pendant dix ans. Or la route sera longue d’ici là. Car le président de la République ne peut pas décider lui-même un référendum local : pour le respect de l’état de droit, c’est mal parti ! La loi organique du 1er août 2003 est très claire : « L’exécutif d’une collectivité territoriale peut seul proposer à l’assemblée délibérante de cette collectivité de soumettre à référendum local tout projet d’acte relevant des attributions qu’il exerce au nom de la collectivité. » En vertu de L’article 72-1 de la Constitution, il ne pourrait en être autrement.

Les aéroports relèvent de la compétence des régions. On demandera donc aux habitants de Saint-Léonard-des-Bois, dans la Sarthe, ou de Sainte-Gemmes-le-Robert, en Mayenne, s’ils veulent qu’on construise un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Mais d’abord, pour que le référendum ait lieu, il faudra que François Hollande demande à Bruno Retailleau d’en faire la proposition au conseil régional des Pays de la Loire. C’est dire s’il va devoir compter sur la Providence ! Heureusement, Bruno Retailleau est sensible à celle-ci.

Erwan Floc’h

Crédit photo  : Copie partielle d’écran, [cc] vidéo de Peter et Steven, YouTube [cc] Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Un cierge pour Notre-Dame-des-Hollande [tribune libre]”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Informatique, Sociétal

Najat Vallaud-Belkacem : l’ancienne ministre socialiste veut « rationner » Internet contre le réchauffement climatique

Découvrir l'article

BREST, Local, Politique

Brest : ils n’ont pas posé les bonnes questions à Hollande

Découvrir l'article

Economie

Notre-Dame-des-Landes : Vinci aurait pu se transformer en défenseur de l’environnement

Découvrir l'article

Immigration, International

François Hollande et Wagner vont-ils sauver l’Europe de l’immigration africaine ?

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Local

An aotroù Hollande e Breizh

Découvrir l'article

NANTES

L’aéroport de Nantes : toujours pas « saturé »

Découvrir l'article

Politique

La droite nantaise part en campagne

Découvrir l'article

Environnement, Local, NANTES

Notre-Dame des Landes : vers une nouvelle ZAD contre Total ?

Découvrir l'article

Local, NANTES

ZAD de Notre-Dame des Landes : quand les gauchistes se déchirent

Découvrir l'article

Politique

Notre-Dame-des-Landes : où se cachaient les « écolos » de l’UDB ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky