Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ulster. Des milliers d’orangistes défilent à Lurgan. Incidents en fin de manifestation [photos]

31/03/2016 – 06h00 Lurgan (Breizh-info.com) – Ce lundi 28 mars 2016, à l’occasion du Easter Monday, le lundi de Pâques, les Apprenctice Boy of Derry (A.B.O.D) – des loyalistes nord-irlandais – se sont rassemblés par milliers afin de défiler dans la cité de Lurgan, au sud-ouest de Belfast – une cité majoritairement catholique.
La journée s’annonçait donc particulièrement tendue – c’était la première fois depuis 20 ans que les orangistes annonçaient défiler en masse dans la cité, ce qui était considéré comme une véritable provocation par la communauté catholique de la ville. La veille, le dimanche 27 mars, des cocktails molotovs ont été lancés sur la police par des jeunes catholiques. Le samedi 26, un défilé de quelques  Républicains masqués, commémorant l’insurrection de 1916, avait également provoqué un scandale dans la presse locale, le défilé n’ayant pas été autorisé par l’autorité en charge de l’organisation des parades en Irlande du Nord.

Ce lundi 28 donc, une soixantaine de « flutes bands » orangistes venues de toute l’Irlande du Nord, mais aussi d’Ecosse et d’Angleterre, ont défilé dans Lurgan – après une célébration religieuse. Le tout devant quelques milliers de supporteurs, dans une ambiance très martiale mais conviviale qui n’était pas sans rappeler la parade du festival Interceltique de Lorient. Une forte présence policière encadrait le défilé ; à la fin du rassemblement néanmoins, dans le quartier catholique (à proximité de là où se tenait le défilé loyaliste), des incidents ont éclaté. Des poubelles en feu ont été jetées sur les rails, provoquant le blocage de la gare, tandis que plus loin, des groupes de jeunes nationalistes irlandais attaquaient la police. Une police tendue, en armes automatiques, bloquant les quelques journalistes présents donc ceux de Breizh-info.com – à l’intérieur de la gare et les empêchant de filmer.

Après quelques heures de blocage et de tensions, tout est finalement rentré dans l’ordre.

Le week-end de Pâques a été très chargé en marches et en commémoration en Ulster, que ce soit dans les quartiers catholiques qui, comme du côté de Falls Road, organisaient une superbe parade hommage à l’insurrection de 1916 le samedi midi, ou dans les quartiers protestants, à Shankill, Crumlin, mais aussi à Sandy Row, où c’était l’ordre d’Orange et l’union avec le Royaume-Uni qui étaient célébrés.

Dans les enclaves de la ville, et notamment entre Shankill (quartier protestante et Falls Road (quartier catholique), les « Peace Wall » (murs de séparation pour éviter les incidents, notamment à l’époque de la Guerre Civile) sont restés fermés samedi, dimanche et lundi.

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Ulster. Des milliers d’orangistes défilent à Lurgan. Incidents en fin de manifestation [photos]”

  1. Cadoudal dit :

    Nous sommes en guerre depuis longtemps, les guerres de religion en France en fait plus de dégâts encore que la Révolution, bien avant les islamistes, les protestants ont voulu imposer leur soi-disant réforme à l’État. Le protestantisme avec Henry VIII, Luther et Calvin a miné l’Europe depuis bien longtemps.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

« Ne Vendez pas de drogue ici ». Les paramilitaires de l’UVF alertent la population au sujet des dealers de l’est de Belfast

Découvrir l'article

International

A Belfast, les leaders de l’UVF veulent mettre au pas certaines sections impliquées dans le trafic de drogue

Découvrir l'article

International

A Belfast, la tension monte dans le quartier de Belvoir sur fond d’installation de migrants

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : le conflit israélo-palestinien provoque un léger regain de tensions à Belfast..et surtout beaucoup de folklore

Découvrir l'article

E brezhoneg, International

Belfast : panelloù e gouezeleg… leun a fazioù !

Découvrir l'article

A La Une, International

Menace terroriste en Irlande du Nord. Le MI-5 relève son niveau d’alerte, une première depuis douze ans.

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Accusée de pourrir l’Est de Belfast avec le trafic de drogues, les paramilitaires de l’UVF affirment faire le ménage

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Vers une augmentation importante du prix des pintes dans les pubs

Découvrir l'article

International

Belfast. Les unionistes du DUP mécontents des festivités de la Saint Patrick à venir

Découvrir l'article

International

Chasse aux dealers en Irlande du Nord. 60 membres d’un gang criminel exposés sur Internet

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky