Travaux dans Nantes : les réseaux TAN et LILA perturbés en juillet et en août

A LA UNE

04/07/2016 – 7H45 Nantes(Breizh-info.com) –Cet été, d’importants travaux dans l’hyper-centre de Nantes vont notablement perturber les réseaux de la SEMITAN (bus, tramways) et des cars départementaux Lila. Le gros des perturbations est concentré l’été, du 4 juillet au 28 août.

Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de ceux qui ont été faits à Pirmil en 2014-2015 ; d’autres sont prévus vers Duchesse Anne en 2018, et de Commerce à Médiathèque en 2020. Ils sont motivés par le vieillissement du réseau – qui nécessite des travaux lourds de remise à niveau – et la montée en puissance du trafic. Il est prévu de remplacer 2.2 km de rails, repaver 2500 m² de plateforme, déplacer les poteaux des caténaires en-dehors des carrefours, remettre aux normes ladite caténaire, remplacer l’aiguillage des lignes 2 et 3 en bas de Calvaire, allonger de 100 mètres les quais à Commerce pour permettre à deux rames d’être stationnées en même temps sur les quais, réaliser une zone d’aiguillage supplémentaire à Commerce pour faciliter le transfert de matériels du sud à l’ouest de l’agglomération, créer un local de signalisation à Bouffay…

Parallèlement la ville profite des travaux pour rénover les portions les plus abîmées de la rue du Calvaire. D’autres travaux ont lieu un peu partout dans Nantes et son agglo cet été, par exemple dans la rue Littré (C3) du 4 au 30 juillet, sur le boulevard Jean Ingres en août, sur les rues de Nantes et de Carquefou à Thouaré (C7, lignes 77 et 87), bd Henri Dunant (ligne 11) en juillet, rue d’Amiens à Saint-Herblain du 4 au 22 juillet (lignes 23 et 59), rue Maurice Jouaud à Rezé (ligne 30) jusqu’à fin juillet, rue de la Loire à Bouguenais jusqu’au 29 juillet (ligne 36)… Les lignes de bus précitées seront déviées au niveau des travaux.

Dans le centre, la station Commerce du cours des 50 Otages va être fermée. La ligne 2 va être coupée entre Hôtel-Dieu et place du Cirque du 4 au 17 juillet, puis vers le nord jusqu’à Orvault Grand Val du 18 juillet au 28 août. Un bus relais-tram la remplacera pendant cette période. La ligne 3 sera coupée entre Bretagne et Hôtel-Dieu du 4 juillet au 28 août ; les nantais ont l’habitude, elle est toujours coupée comme ça quand il y a des manifestations en ville, ce qui est plutôt fréquent ces derniers mois. La ligne 1 sera coupée entre Commerce et Bouffay du 11 juillet au 28 août.

Les lignes de bus qui desservent le centre-ville vont être coupées du 25 juillet au 15 août puisque la rue du Calvaire sera fermée à la circulation, le temps de changer l’aiguillage entre les lignes 2 et 3 situé au bas de la rue, et de rénover une partie de sa voirie. En revanche la ligne 54 sera prolongée jusqu’à Hôtel-Dieu et le C2 jusqu’à la gare SNCF-Sud. Ses fréquences seront aussi renforcées.

Du côté des cars départementaux Lila, plusieurs lignes qui desservent le centre-ville nantais n’y iront plus du 6 juillet au 31 août. Elles feront leurs terminus et leurs départs aux pôles d’échange de l’agglomération, comme c’est le cas en cas de manifestation dans le centre-ville.

Dans le détail, les lignes Lila Premier et 22/24 (Treillières / Grandchamp), 10/10 E (Nozay/Derval) et 11 (Blain/Héric) s’arrêteront au Cardo, d’où on peut prendre le Chronobus C2 et la ligne 2 du tramway pour aller en ville. Les lignes 1 (Saint-Brévin), 3 (Saint-Michel Chef Chef / Pornic) et 12 (Saint-Philbert de Grandlieu) s’arrêteront à Pirmil, d’où on peut prendre les lignes 2 et 3 pour rejoindre le centre, et le Chronobus C3 depuis Baco pour aller à la gare. Les lignes 46/60 (Saint-Mars la Jaille) et 48 (Petit-Mars) terminent à la Haluchère, d’où on peut prendre le chronobus C1 ou la ligne 1 du tram pour rejoindre le centre. Enfin les lignes 20 (Savenay / Le Temple de Bretagne) et 71 (Blain/Bouvron) finissent à Beauséjour, d’où on peut prendre la ligne 3 du tram pour aller en ville, ou le bus 12 qui a les mêmes arrêts que le bus Lila puisqu’il suit la route de Vannes et oblique sur la route de Rennes par le boulevard des Américains.

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Le migrant clandestin étant rentré sur la pelouse lors d’OM-PSG…laissé libre

Dimanche soir avait lieu le match entre l'Olympique de Marseille et le PSG, pour le compte du championnat de...

Rennes Métropole. Ces 33 maires de gauche qui veulent toujours plus de migrants en Bretagne et en France

Alors que les sondages, comme les intentions de vote, témoignent chaque jour d'un souhait majoritaire des Français d'en finir...

Articles liés