Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gerry Adam (Sinn Féin) : « il est temps de parler d’unité de l’Irlande »

29/11/2016 – 07H30 Belfast (Breizh-info.com) – Gerry Adams, président du Sinn Féin ( 3ème parti à l’Assemblée d’Irlande et deuxième force politique à l’Assemblée d’Irlande du nord) et député à l’Assemblée d’Irlande du nord, a publié lundi 28 novembre 2016  dans le journal Irish News une tribune libre dans laquelle il évoque « le temps de l’unité irlandaise ».

En voici la traduction :

Y’a-t-il quelqu’un de censé et de sage aujourd’hui pour affirmer que la partition de l’Irlande est une mesure qui permet de résoudre le conflit nord irlandais et de construire une société apaisée et réconciliée ? La séparation de l’Irlande est un échec. Il a créé des décennies de déclin économique dans le nord et le sud du pays, et une émigration forcée.

La séparation a rompu des liens commerciaux essentiels à travers l’île, a engendré des décennies de conflit et d’injustice et a établi deux élites conservatrices au nord et sud. Le manque d’égalité et la pluralité politique ont conduit à une gouvernance injuste et à des discriminations.

La promesse révolutionnaire sociale, économique et culturelle de 1916 fut remplacée par une contre-révolution conservatrice.

Au cours des années de conflit, l’unité a été rejetée par certains comme un soutien tacite à la lutte armée. Le conflit est terminé. Lorsque la question de la réunification est soulevée à l’Assemblée, comme le fait régulièrement Sinn Féin, la réponse est qu’il n’est pas le moment de parler de cela. La fermeture du débat sur l’unité de l’Irlande équivaut à dire que nous ne pouvons pas parler de l’avenir.

Le Brexit imposé, malgré le vote du peuple dans le nord, souligne le caractère antidémocratique de la partition et l’inégalité des relations entre Londres et Belfast. La future position constitutionnelle du Nord est désormais entre les mains des peuples du Nord et du Sud.

L’Accord du Vendredi Saint oblige les gouvernements irlandais et britannique à légiférer pour l’unité si c’est le choix du peuple du nord et du sud. Il est donc temps de regarder vers l’avenir. Nous pouvons redéfinir les relations à travers l’île ainsi qu’entre l’Irlande et la Grande-Bretagne. C’est un moment fondamental pour créer une nouvelle Irlande.

La réunification de l’Irlande n’est pas simplement l’ajout du Nord au Sud. Il s’agit de prendre ce qui se fait de mieux des deux côtés. Une Irlande unie signifie une nouvelle Irlande.

La semaine dernière, le Premier ministre irlandais aurait à nouveau évoqué la possibilité d’un référendum sur l’unité irlandaise. Le dirigeant de Fianna Fáil Micheál Martin a également reconnu à Belfast que le vote pour le  Brexit signifie que le Nord devrait avoir un statut spécial au sein de l’UE.

Ces deux dirigeants doivent aller au-delà de la rhétorique et avoir une stratégie pour l’unité irlandaise. Je leur ai envoyé une copie du document de discussion du Sinn Féin intitulé «Vers une Irlande unie» que nous publions aujourd’hui.

Il ya une responsabilité pour tous ceux qui veulent réaliser l’unité irlandaise de coopérer sur cette question. Le document est disponible sur le site Internet du Sinn Féin . Il expose les raisons de la réunification en termes d’économie, de services publics et de réconciliation. Il détaille également le visage de l’Irlande nouvelle et unie en laquelle nous croyons, un visage fondé sur les principes de l’égalité et de l’inclusion.

Nous pensons qu’il faudrait une nouvelle constitution et une nouvelle Charte des droits , ainsi qu’une discussion sur les symboles et les emblèmes pour refléter une Irlande incluant aussi la sauvegarde de la citoyenneté britannique et la reconnaissance de l’identité unioniste.

Le Sinn Féin sait parfaitement que les unionistes sont contre l’unité irlandaise. Mais la grande majorité des unionistes reconnaissent aussi l’Accord du Vendredi Saint qui inclut un référendum sur l’unité irlandaise.

Il est difficile pour ceux d’entre nous qui veulent l’unité de persuader ceux qui s’y opposent du bien fondé de cette position. Mais le Sinn Féin sera à la hauteur de ce défi.

Une nouvelle Irlande unie peut également prévoir un modèle constitutionnel fédéral, afin de permettre une meilleure démocratie. Une plus grande pluralité dans le processus politique modifieraitt radicalement le statu quo actuel et sera un défi pour toutes les parties.

Il incombe au gouvernement irlandais d’appeler à l’unité, et de rédiger un plan de route pour la mettre en oeuvre et pour persuader le peuple irlandais. Le Brexit a démontré que la partition de l’Irlande était un échec.

C’est le moment de regarder vers l’avenir et de discuter, de planifier et d’inventer une nouvelle Irlande unie. Le Sinn Féin s’adaptera à la forme d’unité proposée . Les habitants de cette île ont l’occasion, sans plus attendre, de construire une nouvelle Irlande.

Gerry Adams, président du Sinn Féin

Photo : wikimedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Gerry Adam (Sinn Féin) : « il est temps de parler d’unité de l’Irlande »”

  1. GAUDIN dit :

    J’espère de mon vivant assister à la réunification de l’lrlande comme d’ailleurs à celle de la Bretagne avec ses 5 départements !

  2. Moïra dit :

    Sinn Fein est devenu un parti mondialiste, pro UE et pro immigration, un parti bobo… J’ai même trouvé un site irlandais où les sympathisants de ce parti sont représentés comme des déficients mentaux… L’Irlande unifiée, je suis à 100% pour mais peut-être pas avec eux !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Lutter pour son indépendance, l’ire de l’Irlande. Une belle émission signée France Inter

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. L’Irlande largement en tête du tournoi des 6 nations, l’Italie manque l’exploit face à la France

Découvrir l'article

International

Irlande, quand ta terre aura pardonné

Découvrir l'article

International

L’Irlande réunie, le choix le plus populaire pour les personnes de moins de 45 ans.

Découvrir l'article

International, Sélection de la rédaction

L’appel de l’Irlande : L’histoire de l’hymne Ireland’s Call

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France l’emporte en Ecosse grâce à l’arbitre, l’Angleterre bat le Pays de Galles, l’Irlande en tête du Tournoi des 6 nations

Découvrir l'article

International

En Irlande, les agriculteurs luttent contre les réglementations “vertes”

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 nations 2024. Demandez le programme + la composition des sélections + pronostics

Découvrir l'article

Immigration, International

Irlande. Une manifestation contre l’implantation de migrants violemment réprimée [Vidéo]

Découvrir l'article

International

En Irlande, une nouvelle loi pour condamner l’utilisation du terme Óglaigh na hÉireann pour désigner l’IRA provisoire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍