Marsault : « Dernière pute avant la fin du monde »

Publicité

Les éditions Ring viennent de publier un nouvel album dessiné de Marsault intitulé Dernière pute avant la fin du monde. Un titre qui pourrait provoquer un arrêt cardiaque chez Marlène Schiappa, ministre du droit des femmes à genou devant les associations féministes ultra.

Ou une nouvelle campagne de pression pour faire annuler ses dédicaces, spécialité dans laquelle se sont lancés les groupes « antifas » de France et même de Suisse, toujours en première ligne lorsqu’il s’agit de faire censurer les événements qui leur déplaisent. C’est d’ailleurs à Lausanne que Marsault en a fait les frais la semaine dernière. Il a été « courageusement » déprogrammé d’un festival par ses organisateurs sous les menaces de l’extrême-gauche – qui commencent à titiller le dessinateur qui s’est exprimé ces derniers jours via Facebook sur cette tentative de l’assassiner économiquement. (Le post a depuis lors été supprimé par l’auteur.)

« Faites attention, vraiment. À chaque fois que vous m’empêchez de rencontrer mes lecteurs, la tension monte, chez eux et chez moi, et ça va vous revenir en pleine gueule avec la puissance d’un train en marche.

« Ce qui va se passer si vous continuez à nous casser les couilles, je vous le dis calmement, car je ne suis pas un sanguin, est très simple : la prochaine fois que vous viendrez perturber physiquement une de mes dédicaces, mes lecteurs et moi-même on va vous arracher la tête. »

Marsault est sans aucun doute l’un des dessinateurs les plus insolents et les plus controversés du moment. Adoré, détesté, jugé drôle par les uns, grossier par les autres, il ne laisse pas pas indifférent. Il fait sien l’adage qui dit « qu’on parle de moi en bien ou en mal, du moment qu’on parle de moi ».

Dans cet ouvrage de 115 pages, c’est à nouveau du BREUM et du massacre à la chaine, et une satire illustrée des folies engendrées par nos sociétés occidentales. « Si vous me dites que mon flingue est un symbole phallique de domination masculine, il est fort probable que votre tête se désolidarise de votre cou dans des délais assez bref » explique l’un des personnages venant braquer une banquière !

Les féministes modernes, « ces frustrées », en prennent plein la figure, tandis que la scène politique française  (la dénonciation de l’extrême-droite et les valeurs de la République comme cheval de bataille, entre deux sales affaires judiciaires…) n’est pas épargnée, tout comme la zombification de notre monde moderne …

Mais Dernière pute avant la fin du monde, c’est aussi de la moquerie à l’état pur, du « Prout », du « Bam » et du « Huikk » à tout bout de champ, et bien entendu, de l’humour. Et des petites incursions d’autres auteurs des éditions Ring (Ghislain Gilberti en train de s’enfiler de la came notamment) avec à chaque fois ce sens de l’auto-dérision (Marsault se caricature lui aussi allègrement).

On ne peut pas vous en dire plus, ce serait déjà trop en dire sur une bande dessinée qui ravira les amateurs du genre, et qui ne séduira pas ceux qui, à la base, n’apprécient pas les planches de Marsault (mais manifestement, il s’en tamponne comme de l’an 40 , et c’est aussi ce qui fait son succès)

On vous laisse avec la bande annonce de présentation de son ouvrage :

https://www.youtube.com/watch?v=f0XCGdYjtWE

 Dernière pute avant la fin du monde – Marsault – Ring – 18 €
Crédit photo : DR
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.
Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Marsault : « Dernière pute avant la fin du monde »”

  1. Armoricaine dit :

    Boris Vian ne pourrait même plus chanter.
    L’homme nouveau ( hommesse?) ce credo absolu de la religion socialiste, veut dans son fanatisme in progress un être asceptisé à dé-lignager, à déchoir en astre mort. Son ‘esprit de souche’ stigmatisé par tous les moyens (allogènes, organes minoritaires so proud de jouer au papa et à la maman avec un enfant-objet comme un dû, et autres pseudos féministes aux pudeurs de gazelles en furies…) devra brûler dans le paradis artificiel de la gauche et devenir un ustensile pour une république socialiste. Les petits Kommissaires du prêt-à-penser sont déjà là.
    L’espace public confisqué, muselé est à reconquérir pour une pensée en mouvement.
    Merci à Breizh info d’y participer.

  2. Papy Donf dit :

    Ce livre aurait pu s’appeler « Dernière ratonnade avant la fin du monde », mais Marsault préfère s’en prendre aux blanches, il trouve ça plus viril.

    • Horrified Cat dit :

      Rappelez moi, la majorité des folles furieuses féministes complétement taré.e.s sont de quel origine raciale ?

  3. James dit :

    Et au même moment, des tas de jeunes femmes d’à peine trente ans vont publier et lire dans leur coin des livres sur le féminisme, avec des dessins stupides, où elles y écriront qu’elles ont tous les droits.

    Pendant ce temps-là Marsault fantasme de baffes et de rafales.

    Autrement dit on a une jeune génération d’individualistes qui restent dans leur coin, dans leur communauté, sans se parler, et en s’imaginant avoir tous les droits. BONNE CHANCE !

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Intelligence artificielle. Plus de la moitié des sources citées par ChatGPT, Claude, Gemini et Grok seraient elles-mêmes écrites par des IA

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Un mythe à déboulonner : Georges Guingouin n’a jamais résisté avant la rupture du pacte germano-soviétique :

Environnement

Finistère. « Agir pour l’Océan » : un premier festival entre arts et sciences dans le Pays des Abers du 25 au 27 septembre

E brezhoneg, International

Itsasu (Euskal Herria) : 500 euskarad o deus manifestet evit enoriñ ur « gudari »

Politique

Sénatoriales 2026. Camille Favre conduit la liste d’union RN–UDR dans les Côtes-d’Armor

Sociétal

Perpignan, ou les limites du catéchisme de la mixité

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Loto du patrimoine 2026 : 300 000 € pour la chapelle Notre-Dame du Kreisker à Saint-Pol-de-Léon

absentéisme

Santé, Social

Souffrance au travail : une enquête révèle le grand malentendu français sur le burn-out

Pays de Galles

Culture, Culture & Patrimoine, International

Le gouvernement autonome gallois cherche à faire progresser l’IA en langue galloise

Immigration, Insolite, Local, RENNES

Quand les gauchistes rennais se font reprendre par les immigrés clandestins pour leur charabia

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Sikkim stories, l’album ethnographique qui fait découvrir une région méconnue de l’Himalaya.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

L’Inca blanc, la nouvelle série qui imagine que le dernier empereur inca était européen (bande dessinée).

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Pie XII face au nazisme, la bande dessinée qui réhabilite le pape.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Naïs, de Marcel Pagnol, en bande dessinée.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Les derniers jours de Mussolini en bande dessinée

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Le choc des tyrans, la bande dessinée qui révèle les points communs entre Hitler et Staline.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Cheyenne, la nouvelle bande dessinée de Patrick Prugne sur les tribus indiennes

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Le Horla, nouveau chef d’œuvre des frères Brizzi (bande dessinée).

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Tourner la page, l’album de Zep qui révèle la face cachée de l’édition littéraire.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Cauchon ou L’homme qui tua Jeanne d’Arc (bande dessinée).

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.