18/12/2017 – 10h00 Dublin (Breizh-info.com) –C’était la 4ème journée de Champions Cup de rugby ce week-end, une journée qui a tout relancé dans les 5 poules en compétition. Tout reste ainsi encore à faire pour les prétendants aux quarts de finale, on fait le point.

Poule 1 : C’est une poule totalement indécise désormais. En effet, La Rochelle s’est incliné 21 à 3 chez les Wasps, à Coventry. Tandis que l’Ulster a fait une démonstration face aux Harlequins (52-24), du niveau de sa victoire la saison dernière face à Clermont (à l’aller, à Belfast).

Résultat, La Rochelle (15 points) ne possède plus que deux points d’avance sur Ulster (13) et 5 sur les Wasps (10). Si les Harlequins sont éliminés, tout est ouvert entre les trois autres, puisque l’Ulster recevra La Rochelle moins fringuant en déplacement qu’à domicile tandis que les Wasps iront chez les Harlequins.

Embed from Getty Images

Poule 2 : Les double champions en titre vont-ils quitter plus tôt que prévu la compétition ? Car avec cette nouvelle défaite concédée à Clermont (24-21), les Saracens sont mal en point, d’autant plus que les Ospreys ont battu Northampton et leur passe devant au classement. De toutes les équipes françaises engagées, c’est clairement Clermont qui fait la meilleure impression, notamment en terme de solidité et de profondeur d’effectif. Il faudra compter avec en phase finale.

Poule 3 : Un match grand cru s’est déroulé samedi sur la pelouse du Leinster, qui affrontait Exeter. APrès une emtame de match très compliquée des irlandais, ces derniers ont trouvé les ressources, portés par leur public, pour tout faire basculer et s’imposer (22-17). Dans l’autre rencontre, Montpellier n’est pas passé loin de la correctionnelle mais l’a finalement emporté contre Glasgow, définitivement éliminé de la compétition – alors que les écossais produisent un de plus beau jeu actuellement en Europe (22-17). Le prochain match entre Exeter et Montpellier s’annonce énorme, tandis que le Leinster devrait filer vers une qualification et un quart à domicile (18 points déjà et encore un match à jouer contre Glasgow, à domicile, puis à Montpellier).

Embed from Getty Images

Poule 4 : Dans la poule 4, nous nous étions trompé. Le Racing a parfaitement su réagir contre Castres, au terme d’un des plus mauvais matchs sans doute de cette journée. Une victoire 29 à 7 mais énormément d’erreurs. On voit mal un des deux équipes faire quelque chose dans la suite de la compétition, même si le Racing semble monter en puissance.

Dans l’autre rencontre, affiche de cette journée, le Munster a su faire le dos rond en début de match contre les hommes de Leicester, avant de profiter d’un nombre incalculable de fautes et de marquer pénalité sur pénalité. Victoire 16 à 25 au final, avant d’aller jouer sur la pelouse du Racing, dans ce qui s’apparentera à une finale de poule.

Poule 5 : Les anglais de Bath se sont vengés des toulonnais samedi, dans un match plus intéressant qu’à l’aller. Ils se sont imposés 26 à 21, et s’emparent de la tête du classement (13 points) à égalité avec les toulonnais. Dans le même temps, les Scarlets se sont réveillés contre Trévise, en Italie (12-31) tout en lâchant des points en fin de match.

Si Toulon devrait disposer de Trévise à domicile lors du prochain match, ils se déplaceront pour finir chez des Scarlets qui viendront de jouer Bath. Autrement dit, rien n’est fait dans cette poule – qui s’annonçait moins difficile au départ sur le papier.

Embed from Getty Images

Illustration : DR (Leinster rugby)
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.