Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Syrie : «L’illusion du bloc occidental ne tiendra pas très longtemps»

Entretien du 18/04/2018 avec Hervé Juvin. Sur le plateau de RT France, Hervé Juvin, consultant international, revient sur les récentes frappes occidentales en Syrie. Il insiste sur le fait que «la France n’a pas intérêt à ce que la guerre demeure».

Hervé Juvin est par ailleurs l’auteur d’un nouvel ouvrage intitulé « France, le moment politique » (nous y reviendrons) présenté comme suit :

L’histoire est de retour. Les frontières se ferment, les identités se réveillent, les Empires se confrontent et, partout, les constantes ethniques, nationales et spirituelles reprennent leur place. Partout aussi, des hommes et des femmes s’interrogent ; comment survivre aux chocs migratoires, à la destruction de l’environnement, au pillage des biens communs, autrement qu’à travers l’union nationale ?

Le temps du « je » s’achève, le temps du « nous » commence. Hervé Juvin nous l’annonce : le retour de l’histoire détermine le moment politique exceptionnel que va vivre la France, le moment que vivent les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Russie, l’Inde ou la Chine. Car nous n’avons plus le choix. Confrontée à des échéances inéluctables, celles de l’occupation de son territoire et de la colonisation de ses ressources, celles de la faillite sociale et du recul de sa civilisation, celles du retour de la misère et de l’esclavage, celles enfin de la puissance ou de la guerre, la France doit reforger son projet pour le siècle, pour l’Europe, et d’abord, pour les Français. C’est le moment où chaque Français redécouvre que la France est ce qu’il a de meilleur. Le moment où l’unité nationale redevient la condition de la survie de chacune et de chacun. Et c’est le moment de dessiner le nouvel horizon de la France, celui qui rendra tout son sens au combat politique.

Politique de la vie, politique de citoyenneté et de sécurité, politique économique et européenne, Hervé Juvin détaille un projet pour la plus grande France, le projet du rassemblement des Français. La voie qu’il ouvre est celle d’une politique exigeante, écologique, libérale et sociale à la fois, mais avant tout française. Parce que la France doit d’abord au monde et à elle-même de demeurer la France.

Hervé Juvin, économiste et essayiste, a notamment publié L’Occident mondialisé. Controverse sur la culture planétaire (avec Gilles Lipovetsky, Grasset, 2010), La Grande Séparation. Pour une écologie des civilisations (Gallimard, 2013) et Le gouvernement du désir (Gallimard, 2016).

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Dette de la France : un frein pour demain ?

Découvrir l'article

Justice, Sociétal, Société

La djihadiste Emilie König arrive à Rennes !

Découvrir l'article

Economie

Quels sont les parfums préférés des Françaises et des Français ?

Découvrir l'article

International

Séisme en Syrie : un an après, quel bilan pour la population syrienne ?

Découvrir l'article

Biathlon, Sport

Biathlon. L’équipe de France championne du monde de relais mixte

Découvrir l'article

Sociétal

20 000 mineures se prostituent en France : Jennifer Pailhé lutte pour les sortir de l’horreur.

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 nations 2024. Demandez le programme + la composition des sélections + pronostics

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration : les entrées légales annuelles ont doublé en 20 ans, atteignant un record à 323.000 titres de séjour en 2023

Découvrir l'article

Environnement

Industrie nucléaire en France. Retour sur un torpillage en règle

Découvrir l'article

Sociétal

44% des Français se sentent régulièrement seuls

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍