Arlene Foster (DUP) lance un appel à restaurer un gouvernement unitaire en Irlande du Nord

Publicité

Arlene Foster, leader du DUP (parti unioniste d’Irlande du Nord), a appelé à la restauration immédiate de l’Assemblée (Stormont) et du gouvernement, parallèlement à un processus de pourparlers visant à « résoudre les questions en suspens » qui empêchaient depuis quelques années, le Sinn Féin et le DUP de codiriger le pays.

http://gty.im/1139026829

Une annonce intervenue durant les funérailles de Lyra McKee – jeune journaliste tuée suite à des tirs dont la New IRA a endossé la responsabilité après avoir présenté des excuses. Mme Foster s’exprimait après que le prêtre eut interpellé la classe politique en demandant pourquoi il avait fallu la mort de la jeune femme de 29 ans pour les réunir.

Arlene Foster, qui était assise à côté de Mary Lou McDonald, chef du Sinn Fein, a déclaré qu’elle avait parlé séparément avec la secrétaire d’État chargée de l’Irlande du Nord Karen Bradley et le ministre des Affaires étrangères Simon Coveney de la restauration de l’Assemblée. L’Irlande du Nord est en effet sans gouvernement depuis janvier 2017. Une situation due à la défection du leader du Sinn Féin (parti républicain) et alors vice-premier ministre Martin McGuinness (aujourd’hui décédé) qui a poussé le Premier ministre Arlene Foster, du DUP (Parti unioniste démocrate), à la démission. Martin McGuinness dénonçait l’implication d’Arlene Foster dans le scandale sur la gestion des subventions destinées aux énergies renouvelables. Des désaccords sur la place accordée à la langue gaélique ou sur la question du mariage homosexuel existent par ailleurs entre les deux principaux partis.

En vertu des règles en matière de dévolution, la tête du gouvernement en Irlande du Nord doit obligatoirement être partagée entre Sinn Féin (SF), et le DUP, pour garantir égalité et paix civile. Depuis janvier 2017, des élections et de nombreuses tractations ont eu lieu, sans succès. La faute notamment à des désaccords sur la place accordée à la langue gaélique.

« Nous devons tous nous asseoir à la table des négociations dans un esprit de volonté de restaurer l’Assemblée et de traiter les questions qui comptent le plus pour les peuples », a déclaré Arlene Foster. « Il est temps que le gouvernement fonctionne afin que nous puissions mettre en œuvre des réformes clés pour réparer nos hôpitaux et nos écoles. Bien que nous ayons pu fournir des millions de ressources supplémentaires à partir de Westminster, nous pourrions faire bien davantage grâce à une Assemblée et un Exécutif restaurés. Nous sommes prêts à rétablir notre gouvernement local immédiatement et parallèlement à un processus de pourparlers pour résoudre les questions en suspens. »

La leader du Sinn Fein, Mary Lou McDonald, a déclaré quant à elle que le parti est prêt à jouer un « rôle à part entière » dans un processus de négociations « sérieuses et significatives. Les dirigeants politiques devraient travailler ensemble. Le Sinn Fein veut voir la restauration complète des institutions de l’Accord du Vendredi Saint. Le Sinn Fein veut faire partie du gouvernement et prendre des décisions sur des questions qui ont un impact sur la vie des populations locales. Nous avons dit au Premier ministre britannique et au Taoiseach que la situation actuelle d’impasse dans laquelle se trouve aucun exécutif ou assemblée n’est intenable et ne peut perdurer. Le Sinn Fein est prêt à jouer pleinement son rôle dans un processus de pourparlers sérieux et significatif qui lève les obstacles au partage du pouvoir, garantit les droits et restaure l’Assemblée. »

http://gty.im/1139049512

La secrétaire d’État à l’Irlande du Nord, Karen Bradley, a déclaré qu’elle s’entretiendrait cette semaine avec les dirigeants des partis représentés à l’Assemblée d’Irlande du Nord dans le but de rétablir le partage du pouvoir.

En provoquant la mort de Lyra McKee, les dissidents républicains ont peut être provoqué, sans le savoir, l’inverse de ce qu’ils recherchaient en terme de solution pour l’Irlande du Nord.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Economie

Transparence salariale : 94 % des Français iraient regarder le salaire des autres, un quart refuse de montrer le sien

Santé

Monter les escaliers réduit de 39 % le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire, selon une méta-analyse portant sur 480 479 personnes

International

Saxe-Anhalt. L’AfD à 43,8 % : et maintenant, un ministre-président patriote à Magdebourg ?

Pays de Galles

Immigration, International

Pays de Galles : Un conseiller municipal déplore qu’un village balnéaire soit envahi par des étrangers ne parlant pas gallois

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Non, l’islam n’a pas inventé la démocratie constitutionnelle à Médine en 622

Religion

À Plouyé, le phare sans clocher

printemps_sonneurs

Culture, Culture & Patrimoine

Gourin : Tymen-Kerveillant décroche un 8e titre, les frères Mahévas tirent leur révérence

telephone_reseau

Economie

Détournement de carte SIM : la fraude qui vide un compte bancaire sans toucher au téléphone

Politique

Sénatoriales : Pierre-Yves Thomas lance une liste divers droite dans les Côtes-d’Armor

Culture, Culture & Patrimoine, Social

Landivisiau : Simon Cojean joue « 100 % beurre salé » au profit des Restos du Cœur du Finistère

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Archives de Kew : quand Londres refusait d’aider un journal poursuivi par l’IRA

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire, International

Dolours Price : une lettre écrite en prison, peut-être une lettre d’adieu, accable la direction de l’IRA et l’Église catholique

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Thatcher, l’Irlande du Nord, l’immigration : un biographe français démonte les malentendus

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Drumcree : la justice annule l’interdiction du défilé, la Parades Commission sommée de démissionner

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : quand un élu du DUP envisageait la lutte armée contre la paix

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : la vitrine politique de la New IRA tournée en ridicule après les révélations sur un de ses cadres

Découvrir l'article

International

Belfast : l’hôtel de ville, sismographe d’un siècle de fractures nord-irlandaises

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : la Première ministre Michelle O’Neill commémore un poseur de bombes de l’IRA, les unionistes dénoncent une « conduite atroce »

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA veut chasser les migrants par la violence, selon les services de sécurité. Info ou intox ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Guerre d’indépendance, guerre civile : l’Irlande et le prix de la légitimité

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.