Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jason et la Toison d’or en bande dessinée

Qui de nos jours connaît encore la mythologie grecque ? Seules l’Iliade et l’Odyssée, et leurs héros Achille, Paris, Hélène, Hector, Agamemnon et Ulysse ne sont pas tombés dans l’oubli. La Sagesse des mythes, une nouvelle série de bandes dessinées, permet au grand public de découvrir la civilisation grecque. Trente albums sont prévus. Le troisième tome de Jason et la Toison d’or vient de sortir.

Lorsque son père est chassé du trône par son oncle Pélias, le jeune Jason est recueilli par le centaure Chiron qui l’élève. Une fois adulte, Jason réclame son trône, mais Pélias ne promet de le lui rendre que s’il lui rapporte la Toison d’or. Pour cette quête périlleuse, il reçoit l’aide des déesses Athéna et Héra et réunit les plus prestigieux héros (Castor et Pollux, Orphée, Thésée et Héraclès), les fameux Argonautes. Il parvient auprès du roi Aiétès, gardien de la Toison d’or, qui le soumet à trois épreuves. Mais si le roi Aiétès est persuadé que Jason ne pourra jamais survivre à ces épreuves, il ignore que sa fille Médée est tombée amoureuse du jeune héros et va l’aider…

Initiateur de la série La Sagesse des mythes, le philosophe et ancien ministre de l’Éducation nationale Luc Ferry imagine la trame de chaque tome mais ne le scénarise pas. Pour raconter le récit mythologique méconnu de Jason, la scénariste Clotilde Bruneau construit une trame linéaire. Dans les trois tomes de Jason, on rencontre les déesses Athéna et Héra, le sage Chiron, l’impitoyable magicienne Médée…

Fred Vignaux réalise les magnifiques couvertures. Le superbe dessin réaliste d’Alexandre Jubran, adepte du style graphique de la ligne claire, reconstitue fidèlement le cadre de la Grèce antique. Il est mis en valeur par la belle colorisation de Scarlett Smulkowski.

En fin d’album, Luc Ferry explique l’importance de l’héroïsme et précise la notion de la justice dans la Grèce antique, celle-ci ayant pour but de maintenir l’ordre cosmique et non de respecter la volonté générale.

Cette série permet ainsi, tout en se cultivant, de découvrir la philosophie grecque et de réfléchir sur des sujets fondamentaux.

Kristol Séhec

Jason et la Toison d’or, t. 1 Premières armes, t. 2 Le Voyage de l’Argo, t. 3 Les Maléfices de Médée, 14,50 euros chaque tome. Éditions Glénat.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Immigration, International, Sociétal

Immigration économique. Une commissaire européenne souhaite régulariser 1 million de migrants par an

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration économique. La Grèce veut régulariser plus de 30 000 clandestins face à la « pénurie de main-d’œuvre »

Découvrir l'article

International

21 militants de Casapound arrêtés en Grèce

Découvrir l'article

International

Crise des migrants 2023 : L’Allemagne et la Grèce constatent un afflux massif d’arrivées

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Héraclès, l’homme qui devint dieu | Les grands mythes

Découvrir l'article

Immigration, International

Grèce. Privée du soutien financier de l’UE, Athènes va malgré tout achever la construction de sa clôture anti-immigration [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La sagesse des mythes. Les grands récits grecs en bande dessinée dans une édition collector

Découvrir l'article

Immigration, International

Grèce. Contre l’immigration clandestine, Athènes va presque doubler la longueur de sa clôture métallique à la frontière turque

Découvrir l'article

Immigration, International

Grèce. 24 membres d’une ONG pro-migrants jugés pour trafic de clandestins

Découvrir l'article

International

Turquie. 100 000 migrants syriens bientôt à l’assaut des frontières de l’UE ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky