Afin de traiter la question de la valorisation des compétences en botanique, si importante pour la filière, l’interprofession VAL’HOR soutient l’organisation des concours régionaux de reconnaissance des végétaux et organise tous les deux ans une finale nationale avec la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture. Le concours met ainsi en lumière les formations dispensées conduisant vers les métiers de l’horticulture et du paysage. 

Au cours du premier semestre 2019, dans les 13 régions métropolitaines de France, les jeunes des niveaux V (Capa, seconde pro, BPA), IV (Bac Pro, BP) et III (BTSA) des formations aménagements paysagers, production horticole et commerce se sont mesurés lors des concours régionaux de reconnaissance des végétaux organisés dans les établissements de formation en horticulture et paysage, avec le soutien de VAL’HOR, interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, de l’UNEP – Les Entreprises du Paysage et de la Fédération nationale des producteurs horticulteurs et pépiniéristes (FNPHP).

Cette année encore, les compétitions régionales ont connu un véritable succès avec 820 jeunes apprenants, qui ont tenté leur chance dans les épreuves de reconnaissance des végétaux. Au terme de ces 3 mois de compétitions régionales, 73 jeunes se sont qualifiés pour la finale du concours national de reconnaissance des végétaux dont 8 jeunes de la région Bretagne.

Demandez le programme de la finale !

Les candidats se retrouveront pour la finale nationale dans le cadre du Salon Paysalia, le 4 décembre 2019 pour les épreuves et le 5 décembre 2019, à 11 h, pour la cérémonie de remise des prix. Lors de la finale, les candidats auront pour tâche de reconnaître, en 60 à 90 minutes selon leur niveau de formation, les végétaux sélectionnés avant le début de l’épreuve par le jury parmi une liste de plus de 600 végétaux à connaître. Seront à indiquer sur la grille de reconnaissance, pour chaque échantillon, la famille, le genre, l’espèce, le cultivar et le nom vernaculaire. Les trois premiers de chaque épreuve, ainsi que la région la mieux classée, seront récompensés lors de la cérémonie de remise de prix.

Les finalistes de la région Bretagne

BARDAIN Thomas (Formation Aménagements Paysagers – Niveau V) de l’AFG Kerplouz LaSalle à Auray (56) • SCAVINER Quentin (Formation Aménagements Paysagers – Niveau IV) du CFA Le Talhouët à Hennebont (56) • TASSET Léo (Formation Aménagements Paysagers -Niveau III) de l’EPL Châteaulin (29) • PENHALEUX Baptiste (Formation Productions Horticoles – Niveau V) du CFA Le Talhouët à Hennebont (56) • NICOL Yoann (Formation Productions Horticoles – Niveau IV) du CFA Le Talhouët à Hennebont (56) • MARREC Keely Formation Productions Horticoles – Niveau III) du Lycée de Saint Ilan (22) • ORTIZ Manon (Formation Commercialisation – Niveau IV) de l’EPL du Mené à Merdrignac (22) • DUBREUIL Tony (Formation Commercialisation – Niveau III de l’EPL du Mené à Merdrignac (22)

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V