Iran-Chine, un deal du siècle à 400 milliards de dollars?

Un deal à 400 milliards et un nouveau pied de nez à l’ennemi commun américain? Selon des informations qui ont fuité ces derniers jours, Téhéran et Pékin négocieraient un accord stratégique colossal. Sur une période de 25 ans, la Chine pourrait investir la somme vertigineuse de 400 milliards de dollars: 280 milliards à destination des industries pétrolières et gazières et 120 milliards pour les transports et la technologie.

En contrepartie, l’Iran lui vendrait ses barils de pétrole à bas prix. La signature de l’accord est prévue en 2021, mais les incertitudes s’amoncellent: un tel projet ne serait-il pas hors de portée, même pour la puissance chinoise? Les conservateurs iraniens accepteront-ils un tel accord, dont la signature est prévue en 2021? Le flou laisse de surcroît libre cours aux fantasmes: ainsi certains observateurs sont-ils allés jusqu’à imaginer qu’il ciblait les États-Unis…

Dans ce nouvel épisode de Désalliances en bref, Sputnik expose les doutes et détruit les intox autour de ce «deal du siècle» entre l’Iran et la Chine.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Carlos de Antonio Alcázar : « Renverser un régime tel que celui de l’Iran est en soi une entreprise complexe et pleine de risques » [Interview]

Découvrir l'article

International

Prêtre libanais tué, civils iraniens frappés : la guerre israélo-américaine s’étend au Moyen-Orient..silence médiatique sur les victimes ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Guerre en Iran : l’Allemagne alerte sur le risque d’une nouvelle crise migratoire

Découvrir l'article

International

USA, Israël, pétrodollars vs Iran : l’aveuglement d’une droite qui a oublié les intérêts européens

Découvrir l'article

International

Iran : les bombes qui nourrissent les illusions

Découvrir l'article

Economie, International

Pétrole : vers un baril à 100 ou 120 dollars ? Le conflit en Iran menace l’économie mondiale

Découvrir l'article

International

La dernière chance de l’Occident : quand le “Sud global” ne veut plus écouter les leçons de l’Europe

Découvrir l'article

A La Une, E brezhoneg, International

Poc’honed Teheran, pouferion Aljer, pabored Ankara

Découvrir l'article

A La Une, International

Sarah Idan : « En 2017, L’Irak était sous contrôle iranien » [Interview]

Découvrir l'article

International

États-Unis : évacuation partielle de l’ambassade à Beyrouth sur fond de tensions croissantes avec l’Iran

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.