En 2021, les Français veulent davantage « profiter de la vie »…

A LA UNE

Une étude sur les projets des Français pour 2021 nous livre plusieurs indications sur l’état d’esprit de la population, avec parfois des contradictions. Tout comme sur les habitudes de consommation.

Les Français devenus hédonistes ?

Crise sanitaire, crise économique, insécurité… L’heure est-elle à la déprime en France après une première partie de l’année 2020 particulièrement agitée ? Comment les Français voient-ils l’avenir ? C’est dans l’optique de répondre à cette question qu’un sondage réalisé par YouGov RealTime a été mené auprès de 3 020 personnes du 7 au 22 juillet 2020.

Premier enseignement à retenir de cette enquête, 74% des Français demeurent inquiets au sujet d’une seconde vague de Covid-19 en France.

Dans le même temps, ces mêmes Français sont désormais 67 % (soit deux sur trois) à déclarer vouloir davantage profiter de la vie par rapport à l’époque « pré-pandémie ». Un état d’esprit plus hédoniste que l’on doit à la crise sanitaire et au confinement du printemps ? Ils sont aussi 66% à se dire plus inquiets à propos de l’avenir tandis que 65% accordent désormais plus d’importance à leur famille.

Français
Source : sondage YouGov

Mais la situation se révèle paradoxale car 60 % des sondés déclarent également faire davantage attention à leurs dépenses. Autre point à relever, une envie plus marquée par rapport à l’avant-pandémie de mieux se nourrir et d’éviter davantage les produits transformés.

Quels projets pour 2021 ?

À plus long terme, le sondage s’intéresse aussi aux projets des Français pour l’année 2021. Information majeure bien que peu surprenante, la crise du Covid-19 est venu chamboulée les plans d’un certain nombre d’entre eux. Il en va ainsi des voyages avec 21 % des interrogés qui affirment avoir annulé des projets de voyage à l’étranger en raison du coronavirus cette année.

Par ailleurs, ils sont également 20 % à annoncer avoir repoussé à plus tard la réservation de futurs voyages tandis que seulement 6 % comptent maintenir leurs projets de voyages à l’international.

Autant de facteurs qui expliquent la volonté de voyager à l’étranger pour 20 % des Français en 2021. C’est même le projet le plus populaire parmi les sondés pour l’année prochaine. Devant l’acquisition d’une voiture (16%) et l’achat ou la vente d’une maison/appartement (10%).

Français
Source : sondage YouGov

La consommation locale à le vent en poupe

Enfin, l’étude s’intéresse aussi aux habitudes de consommation de la population. Les marques vont devoir travailler leur image puisque le sondage indique que près d’un Français sur deux (47%) souhaite acheter uniquement des marques partageant ses valeurs.

Le confinement a-t-il donner lieu à une prise de conscience ? Toujours est-il que 61% des Français estiment que les marques devraient accorder leur priorité à la protection de l’environnement et 60% pensent qu’elles devraient adopter une production localisée en France.

Français
Source : sondage YouGov

Ce succès des produits locaux suite à la période Covid-19 ne se dément pas : 63% des sondés précisent qu’ils privilégieront à l’avenir ce type de production, et 34% les produits bios. De là à parler d’un « monde d’après », nous n’y sommes pas encore…

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

BHL et BZH contre Zemmour [L’Agora]

Bernard-Henri Lévy n’aime pas Éric Zemmour. Et le reproche le plus terrible qu’il trouve à lui adresser est : « Zemmour...

Un roi sans divertissement, roman de Giono, adapté en BD

Après Le Chien de Dieu, biographie de l’écrivain Céline, et Nez-de-Cuir, célèbre roman de Jean de La Varende, Jean...

Articles liés