La mairie de Nantes hisse le Gwenn-ha-Du

Publicité

« C’est probablement de la démagogie, mais ça fait plaisir quand même », philosophe L. sous son masque en regardant Johanna Rolland, maire de Nantes, hisser le Gwenn-ha-Du dans la cour d’honneur de son hôtel de ville ce 17 décembre. Depuis des années, les associations bretonnes espéraient ce symbole. Il couronne en particulier l’action de Bretagne Réunie.

Jean-Marc Ayrault avait toujours été complètement hermétique à la question. Natif du Maine-et-Loire arrivé à Nantes pour y préparer sa maîtrise d’allemand, c’était surtout un socialiste à l’ancienne. Hostile à tout sentiment identitaire s’il n’était pas tiers-mondiste. Johanna Rolland, sa dauphine, n’a jamais manifesté une grande ferveur bretonne. Mais elle sait compter. La pétition de Bretagne Réunie en faveur d’une région bretonne à cinq départements a réuni 105 000 signatures en 2018. Un succès phénoménal qui donne à penser pour un élu !

Johanna Rolland a donc désigné au sein de sa municipalité un « Monsieur Enjeux breton ». Il s’agit de Florian Le Teuff, également connu comme syndicaliste CFDT, militant écologiste et supporteur du FCN.

Et puis, depuis que Nantes, voici une quinzaine d’années, s’est inventé une vocation touristique, l’étiquette « Pays de la Loire » s’est avérée difficile à promouvoir. À force de ramer contre le courant, les milieux professionnels ont fini par ouvrir les yeux. Quand le cœur, les urnes et le portefeuille s’accordent, les évolutions sont plus faciles. Trente-cinq communes de Loire-Atlantique arboraient déjà en permanence le drapeau breton.

Photo BI, droits réservés
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “La mairie de Nantes hisse le Gwenn-ha-Du”

  1. An dit :

    Enfin le strict minimum.
    Reste tant à faire !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : que fait Johanna Rolland (PS) ?

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, NANTES, Réunification

Ur Gwenn-ha-du nevez gwintaet e Bro-Raez

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : l’opposition accuse le CCAS d’avoir servi à gonfler les listes électorales, la maire PS menace de saisir la justice

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Nantes : Johanna Rolland (PS) démarre en fanfare son troisième mandat

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : la police municipale en grève pour être armée, pendant que le narcobanditisme dicte sa loi

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : quatre morts en un mois, un narcobanditisme hors de contrôle — et des autorités qui ne veulent pas voir

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, NANTES, Politique, Réunification

Orvault (44) : ar Gwenn-ha-du tennet diouzh talbenn an ti-kêr

Découvrir l'article

LA BAULE, Sociétal

« À la Baule, une bagarre et des questions » : anatomie d’un déni médiatique signé Ouest-France

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un troisième mort par balle en un mois, le cartel a gagné la bataille de l’impunité et de l’aveuglement politique et idéologique

Découvrir l'article

NANTES

CRA de Nantes : le préfet recadre vertement une adjointe écologiste de Johanna Rolland

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.