Irlande du Nord. Les Catholiques occupent plus de postes secondaires que les Protestants dans le service public

A LA UNE

Selon de nouvelles statistiques présentées dans le Belfast Telegraph, les catholiques travaillant pour la fonction publique d’Irlande du Nord (NICS) gagnent en moyenne 7,4 % de moins que les protestants. Il n’y a pas d’écart de salaire à même poste, mais les Protestants occupent plus de poste à haut revenu.

Il existe également un écart de rémunération entre les sexes dans ce service, une plus grande proportion de femmes que d’hommes occupant des postes moins bien rémunérés.

Un rapport de la Northern Ireland Statistics and Research Agency (Nisra) a révélé que le personnel catholique était payé en moyenne 7,4 % de moins que ses collègues protestants.

Le rapport donne un aperçu des statistiques sur les salaires de base pour la NICS au cours de l’année écoulée.

Il montre qu’il y a une plus grande proportion de personnel catholique (53%) dans les postes de rang inférieur. Les employés protestants du NICS sont plus nombreux à occuper des postes de direction, ce qui signifie que leur salaire médian est pondéré à un niveau supérieur.

Le rapport indique : « Un écart de salaire médian global entre les communautés du NICS peut se produire, même si les grades individuels ne présentent pas d’écart de salaire médian, en raison du profil général du personnel du NICS et des proportions différentes de personnel dans les grades inférieurs chez les catholiques et les protestants.

Par exemple, alors que la majorité du personnel protestant et catholique reste dans le grade EO2 (executive officer two) et inférieur, il y a une plus grande proportion de personnel catholique dans ce groupe par rapport à la proportion de personnel protestant.

En conséquence, le salaire médian du personnel protestant se situe dans l’échelle de rémunération EO1 (executive officer one), tandis que le salaire médian du personnel catholique se situe dans l’échelle de rémunération EO2.

Toutefois, il existe des différences au niveau des grades individuels, en particulier dans les grades les moins rémunérés. Par exemple, il y a des proportions plus élevées de personnel catholique aux niveaux AO (agent administratif) et EO2, alors que la majorité du personnel (52%) au niveau SCS (niveau supérieur NICS) est protestant »-

Le salaire de base moyen du personnel du service public nord irlandais s’élève désormais à 28 000 livres (environ 34 000 euros), soit une augmentation de plus de 5 % par rapport à l’année dernière.

Il s’agit d’un changement de la médiane de toutes les échelles salariales du service, qui n’équivaut pas à une augmentation de salaire.

La raison de l’augmentation globale des salaires dans l’ensemble du NICS est qu’il y a eu un changement dans le profil général des grades, ce qui a déplacé la médiane d’un point situé entre les échelles de salaire EO2 et EO1 vers le haut.

Un salaire de base de 23 007 £ place une personne dans les 10 % inférieurs du personnel, tandis qu’un salaire de 42 217 £ la place dans les 10 % supérieurs.

Environ 99 % du personnel a reçu une augmentation de salaire entre l’année dernière et cette année.

Le salaire médian du personnel de grade de base dans le NICS est plus élevé qu’en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles.

Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Dans les cités de Marseille avec Stéphane Ravier

Marseille, le Pastis, le vieux-port, la culture, la cuisine, la pétanque... Oui, mais pas que. Parce que Marseille c'est aussi...

Naufrage d’un chalutier au large de Saint-Cast (22)

Un chalutier qui pêchait la coquille Saint-Jacques a été retourné par une puissante vague vers midi ce mercredi 1er...

Commenter

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles liés