Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Irlande du Nord. La BBC accusée d’anti unionisme après son refus de diffuser la parade du Twelfth, la plus importante fête orangiste

La BBC d’Irlande du Nord a été qualifiée d’anti unionisme alors qu’elle envisagerait de supprimer la couverture en direct du défilé du 12 juillet à Belfast, c’est à dire le Twelfth, la plus importante fête orangiste de l’année, qui attire des dizaines de milliers de participants et de spectateurs du monde entier.

Hier soir, le radiodiffuseur n’a pas été en mesure de confirmer si la plus grande parade de la ville sera télévisée en direct, comme elle l’a été pendant des décennies. Cela a suscité la méfiance des unionistes, notamment du leader du TUV, le parti politique, Jim Allister, qui a critiqué le diffuseur public pour son attitude envers la culture unioniste.

« Je pense que cette décision est conforme à la tendance antiunioniste qui existe au sein de la BBC NI, a-t-il déclaré au Belfast Telegraph. Cela a été pleinement démontré lors de la parade du centenaire. La BBC a assuré une couverture minimale et il semble qu’elle soit sur le point de franchir une nouvelle étape républicaine en la réduisant encore davantage. Il est consternant qu’un radiodiffuseur public agisse de la sorte »

Un porte-parole de BBC NI a déclaré au Belfast Telegraph qu’une décision n’avait pas encore été prise concernant la couverture de cette année. « Notre programmation liée au 12 juillet est encore en cours de finalisation, a-t-il déclaré. Il s’agira probablement d’une couverture télévisuelle dédiée aux événements régionaux de l’Ordre d’Orange, ce que nous nous efforçons d’améliorer depuis quelques années. Ce programme de fin de soirée a été populaire auprès du public local et notre ambition est d’étendre sa portée, son accessibilité et son attrait. Nous refléterons également le spectacle de la journée avec des histoires et des événements clés dans les services d’information de la BBC en Irlande du Nord.»

Le grand secrétaire de l’Ordre d’Orange, le révérend Mervyn Gibson, a refusé de commenter la situation jusqu’à ce que les choses soient claires.

« Je réserverai mon jugement pour le moment où la BBC révélera ses plans », a-t-il déclaré.

Un ancien commentateur de la couverture du Douzième par la BBC NI a averti que “ce serait de la folie” de limiter la production télévisée aux bulletins d’information et à un récapitulatif des principaux événements en fin de soirée.

L’historien Dr Clifford Smyth a dirigé le programme spécial de la chaîne régionale pendant plus de 10 ans, jusqu’en 2011. « Les chiffres d’audience se situaient entre 145 000 et 150 000 téléspectateurs lorsque je le faisais. Il a été très bien soutenu parce que les gens étaient exceptionnellement intéressés par cette émission – et je pense qu’ils le sont toujours. Il y a un énorme effet intercommunautaire dans la mesure où il présente aux nationalistes une histoire alternative. Il nous aide tous à comprendre un peu mieux les lignes de clivage politique sur cette île.»

L’ancien professeur d’histoire et ex-orangiste a déclaré que la suppression de la couverture en direct avait déjà été envisagée auparavant, notamment lors de l’affrontement de Drumcree dans le Co Armagh. La violence a éclaté dans toute l’Irlande du Nord au cours de l’été 1996 après qu’un défilé a été empêché de passer par Garvaghy Road à Portadown, un quartier majoritairement nationaliste.

« Ils pensaient que la diffusion des défilés serait provocatrice à cette époque. On a envisagé de l’arrêter à ce moment-là, mais on a changé d’idée »

Le Dr Smyth a rappelé à la BBC, télévision publique qu’elle a pour mandat de représenter tout le monde et d’éduquer par le biais de ses programmes. « Celui qui est derrière tout cela n’a pas bien réfléchi à sa décision. Vous voyez toute l’histoire de l’Ulster dans le défilé du 12 juillet, elle est représentée sur les bannières emblématiques. Il est essentiel que ceux qui ont une vision politique différente soient exposés à cette histoire. S’agit-il de la British Broadcasting Corporation ou de la Nationalist Broadcasting Corporation ? Il semble que la BBC ait abandonné l’équilibre »

Pour comprendre l’importance du Twelfth pour les unionistes d’Ulster, lire à ce sujet deux de nos reportages effectués sur le terrain à cette période.

Back to Belfast 2019. Une plongée au coeur du Twelfth et de The Eleventh Night [Reportage]

The Twelfth. Un 12 juillet à Belfast : Quand le peuple orangiste commémore la bataille de la Boyne [Reportage]

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande du Nord, la frontière de tous les dangers

Découvrir l'article

International

Le tueur à gages de l’IRA qui a abattu le leader des Shankill Butchers’s, Lenny Murphy, est mort à l’âge de 67 ans

Découvrir l'article

International

L’Irlande réunie, le choix le plus populaire pour les personnes de moins de 45 ans.

Découvrir l'article

International

Une écrasante majorité d’électeurs de l’Irlande du Nord se prononce en faveur d’une réintégration dans l’UE

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Le DUP accepte un accord pour rétablir le partage du pouvoir

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Une liste des trafiquants de drogue présumés liés au gang criminel “The Firm” mise en ligne à la suite du suicide d’une personne vulnérable

Découvrir l'article

International

Selon Mary Lou McDonald du Sinn Féin, Stormont, le parlement d’Irlande du Nord, devra être aboli dans une Irlande unie

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Détésté par les nationalistes et les Républicains, General Sir Frank Kitson est décédé à l’âge de 97 ans

Découvrir l'article

A La Une, International

Le gouvernement irlandais « a envisagé de prendre jusqu’à 60 % du territoire de l’Irlande du Nord pendant les Troubles »

Découvrir l'article

International

Les gangs criminels profitent de la crise de l’immigration pour faire transiter davantage d’armes et de drogues en Irlande du Nord

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky