Rugby. Les Jersey Reds peuvent-ils espérer jouer bientôt en Premiership, la première division anglaise ?

Les Jersey Reds peuvent-ils espérer jouer bientôt en Premiership, la première division anglaise  ? La question se pose désormais, à la vue des résultats du club en Championship, la deuxième division, cette saison, mais également à la vue des exclusions des Wasps et de Worcester placés en liquidation judiciaire.

Néanmoins, récemment, le directeur général de l’England Rugby Football Union (RFU), Bill Sweeney, a plaidé en faveur de la limitation de la Premiership à dix équipes (elles sont onze actuellement) ce qui instaurerait une sorte de barrière permanente empêchant la promotion des clubs de seconde division dans la plus haute ligue du rugby anglais.

Pourtant deux personnalités majeures du Championship Rugby ont demandé à la RFU d’effectuer des changements clés qui permettront à des équipes comme les Jersey Reds et les Ealing Trailfinders de rejoindre la Premiership.

L’entraîneur principal de Nottingham, Craig Hammond, et le chef de Hartpury, Mark Cornwell, estiment que la domination des deux premiers du championnat depuis le début de la saison envoie un message fort à l’instance dirigeante nationale et aux officiels de la Premiership – et qu’ils devraient envisager la promotion et la relégation de manière très différente.

Les deux hommes ont vu leurs équipes lourdement battues par Jersey et Ealing dans la Championship Cup ces dernières semaines et Hammond affirme que c’est à la RFU de changer son approche pour permettre au rugby de se développer. La RFU a annoncé en septembre qu’elle réduirait la capacité du stade requise pour les équipes promues à partir de la saison prochaine – de 10 001 à 5 000, ce qui est conforme au Top 14 français, à l’URC et à la Premier League de football.

Toutefois, cela ne vaut que pour la première saison d’une équipe en première division. Après cela, ils doivent avoir des plans de financement pour un stade a minima de 10 001 personnes.

Hammond a déclaré : « Si la RFU n’autorise pas la promotion de ces clubs, nous pourrions envisager la saison prochaine d’avoir à la fois Jersey et Ealing, plus Wasps et Worcester. Ce sera comme quatre clubs de niveau Premiership, rendant le Championship, en tant que ligue, presque aussi difficile que la Premiership, en particulier pour les équipes semi-professionnelles comme le petit Nottingham. Mais nous ne pouvons que parler. C’est aux responsables de la RFU et de la Premiership de prendre les grandes décisions, mais j’aimerais qu’ils aient une meilleure idée de la situation et de la façon dont les joueurs anglais sont répartis dans les deux ligues. Ealing a une équipe massive, beaucoup d’argent, un grand terrain avec de bonnes installations. Lorsque vous vous rendez à Jersey, les Reds ont parcouru un long chemin, ils ont également des installations de haut niveau et un grand soutien sur l’île. Jersey et Ealing sont vraiment des gros clubs, donc cela nous aiderait tous dans le championnat s’ils montaient, et cela pourrait mettre fin à ce mythe que les meilleures équipes de niveau deux ne peuvent pas rivaliser avec les équipes de Premiership »

Sur le terrain, si montée il y a, elle se jouera entre les deux équipes (Ealing et Jersey) mais ils sont de plus en plus nombreux à plaider pour que les deux montent.

Ayant attiré de nouveaux investisseurs cette saison, les responsables des Jersey Reds ont rendu public leur projet de conquête du titre de champion, mais ils se sont donné jusqu’en 2025. L’idée d’une promotion a également été mise sur la table, avec un objectif dans les dix prochaines années.

Entre Jersey, à une heure de bateau de Saint-Malo, possiblement en Premiership prochainement et le RC Vannes qui veut monter en Top 14 dans les prochaines années, les fans de rugby en Bretagne ont de quoi espérer de belles rencontres à venir…

Crédit photo : Breizh-info.com

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS