Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Et si vous deveniez magistrat ? 353 postes à pourvoir

Facile de pester parfois contre la Justice française…mais si vous deveniez magistrat pour la transformer de l’intérieur ? La nouvelle campagne de recrutement est ouverte jusqu’au 10 mars 2023 avec 3 concours d’accès à l’Ecole nationale de la magistrature, et propose 353 postes annoncés par le garde des Sceaux.

Dans le cadre de la politique massive de recrutement impulsée par le garde des Sceaux, ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, le ministère de la Justice bénéficiera de la création de 1 500 postes de magistrats entre 2022 et 2027.

La prochaine promotion de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) sera d’ailleurs la plus importante de l’histoire de l’école, avec plus de 380 auditeurs de justice, et même 470 à compter de 2024, soit une hausse de 81% du nombre d’élèves par rapport à la promotion 2022.

Magistrat : au coeur de la Justice

Disposant d’une parfaite connaissance du droit, d’une aptitude à décider et d’une grande capacité d’écoute, les magistrats exercent un métier à un haut niveau de responsabilité, qui présente de nombreuses perspectives d’évolution. Le magistrat s’appuie sur une équipe composée notamment de juristes assistants et de greffiers.

Pouvant exercer au siège ou au parquet, les magistrats peuvent changer de fonctions au cours de leur carrière.

Le magistrat du siège est indépendant et inamovible. Selon sa spécialisation, il peut être juge des enfants, juge des contentieux de la protection, juge d’instruction ou juge d’application des peines.  Il rend des décisions conformément au droit et est le garant du bon déroulement des procès. Il tranche les conflits entre les personnes (famille, logement, consommation…) et sanctionne les auteurs d’infractions pénales, tout en veillant aux intérêts des victimes et de la société.

Le magistrat du parquet est procureur. Il est chargé de défendre les intérêts de la société et s’exprime en son nom. Il a pour mission de diriger l’action de la police judiciaire, de décider des suites à donner lorsqu’une infraction est commise et de veiller à l’exécution des peines. Pendant les audiences, il propose au juge une peine au nom de la société et s’assure que les droits des personnes vulnérables soient garantis. Le magistrat du parquet intervient majoritairement en matière pénale.

Evolution et rémunération

Les élèves magistrats, appelés auditeurs de justice, bénéficient d’une formation rémunérée pendant 31 mois.

Ce métier offre une rémunération évolutive. La profession de magistrat connaitra une revalorisation indemnitaire inédite à partir du 1er octobre 2023, à hauteur de 1 000 euros bruts par mois en moyenne.

La mobilité géographique et fonctionnelle (changement de fonction dans le même tribunal ou un autre) est encouragée dans la magistrature. Elle s’exerce généralement tous les 5 à 7 ans et souvent plus rapidement en début de carrière.

Après quelques années d’expérience professionnelle, le magistrat peut également assumer des fonctions de haute responsabilité, telles que vice-président et président de tribunal ou procureur de la République, ou travailler dans l’une des directions de l’administration centrale du ministère de la Justice.

TROIS CONCOURS AURONT LIEU SIMULTANEMENT EN FONCTION DU PROFIL DES CANDIDATS

Les épreuves d’admissibilité des trois concours se dérouleront du 5 au 9 juin 2023.

Les lauréats, appelés auditeurs de justice, intègreront l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) pour y suivre une formation rémunérée de 31 mois, alternant apprentissages théoriques et pratiques à Paris et Bordeaux ainsi qu’au sein des tribunaux.

Depuis 2020, la réforme des concours permet de valoriser les parcours professionnels pour les 2e et 3e concours et ainsi de rendre accessible ce métier d’excellence à une grande diversité de profils.

  • 1er concours : pour les titulaires d’un diplôme bac + 4, âgés de 31 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours.
  • 2e concours : réservé aux fonctionnaires ou agents publics depuis au moins 4 ans, âgés de 48 ans et 5 mois au plus.
  • 3e concours : pour les candidats justifiant d’au moins 8 ans d’activité dans le secteur privé et âgés de 40 ans au plus.

Découvrez le métier de magistrat sur La Justice recrute

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Justice

Le ministère de la Justice recrute plus de 150 éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse

Découvrir l'article

RENNES

Viols en série. Un Mahorais interpellé à Rennes

Découvrir l'article

Justice, Local, Société, ST-MALO

Pleurtuit : la maire de nouveau devant la justice

Découvrir l'article

Justice

Plan massif de recrutement pour la Justice : le ministère lance une nouvelle campagne de recrutement de magistrats

Découvrir l'article

NANTES

Deux migrants multirécidivistes narguent la justice…et écopent d’une peine avec sursis à Nantes

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient : 4 ans de prison pour Moussa K, un multirécidiviste auteur de vols avec violences

Découvrir l'article

LORIENT

Pays de Lorient : Coup de filet contre une équipe de cambrioleurs

Découvrir l'article

NANTES

Vivre ensemble à Nantes. Il justifie ses agressions sexuelles en indiquant être sous l’influence de « Djinns maléfiques »

Découvrir l'article

Immigration, Insolite, Justice, Société

Quatre femmes, 29 enfants, violences : la secte islamiste de l’Armagnac prochainement devant les juges

Découvrir l'article

Sociétal

« Justice » et immigration. Les avocats reçoivent 600€ par OQTF contestée, grâce à l’aide juridictionnelle, un juteux business

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky