Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chasse aux dealers en Irlande du Nord. 60 membres d’un gang criminel exposés sur Internet

En Irlande du Nord, devant la relative inaction des autorités et surtout leur incapacité à endiguer le trafic de drogue et toutes les conséquences que cela peut avoir sur la jeunesse, certains prennent les choses en main, plus radicalement.

Ainsi, plus de 60 membres et affiliés présumés d’un gang criminel notoire lié à deux meurtres figurent sur une “liste de cibles” qui circule en ligne en Irlande du Nord. Ce gang nommé The Firm, est un groupe manifestement basé dans les comtés d’Armagh et Down, et aurait commandité le meurtre de Shane Whitla (39 ans) à Lurgan le mois dernier. Trois hommes ont jusqu’à présent été inculpés pour le meurtre de M. Whitla. Le père de quatre enfants – qui aurait eu une dette de drogue – a été abattu de plusieurs balles dans une ruelle de Lurgan le 12 janvier 2022.

Mais cette victime n’est pas la seule : En juin 2021, un tribunal a révélé que Malcolm McKeown, abattu devant une station-service de Waringtown en août 2019, était en conflit avec ce groupe également. En août 2019, le loyaliste McKeown (54 ans) a été retrouvé mort dans sa voiture à une station-service. Il avait été abattu de six balles. McKeown a été accusé du meurtre, en février 2012, des trafiquants de drogue Hugh et Jacqueline McGeough. Les charges ont été abandonnées en janvier 2013. Ses frères Trevor (LVF) et Clifford McKeown (UVF) ont déjà été condamnés pour des meurtres liés aux Troubles en Irlande du Nord pendant la guerre civile.

La police  nord irlandaise pense que le meurtre de Malcolm McKeown était lié à un conflit lié à la drogue entre lui et le gang The Firm. Quatre hommes ont été accusés de son meurtre. Celle-ci est bien évidemment au courant de la diffusion de la liste des membres présumés du gang de dealers et a exhorté les gens à ne pas s’impliquer dans des “activités d’autodéfense”. Certains membres importants du gang ont d’ailleurs déjà fui leur domicile ces derniers jours après avoir été avertis des menaces. La liste en ligne de 52 hommes et 11 femmes prétend qu’ils sont un gang qui “tue les enfants” avec de la drogue.

The Firm est un gang unique en son genre en Irlande du Nord, ce qui en augmente sa dangerosité, car il comprendrait des membres des deux communautés, républicaines comme unionistes. Parmi les principaux responsables, on y retrouve aussi bien le fils d’un ancien chef de l’IRA, que des anciens membres de la LVF, Loyalist Volunteer Force, groupe paramilitaire loyaliste. Le gang contrôlerait désormais un important réseau de drogue à Lurgan, Portadown, Craigavon, Waringstown et dans certaines parties de Lisburn. Les dealers liés au gang sont approvisionnés en cocaïne et en cannabis et doivent également payer une taxe de protection.

Des patrouilles armées contre les dealers

Il y a quelques semaines, le journal Sunday World évoquait déjà des républicains dissidents de Lurgan prêts à adopter une ligne radicale à l’égard d’un gang de trafiquants de drogue soupçonné d’être à l’origine d’une série de meurtres. Des patrouilles armées ont ainsi eu lieu dans le bastion républicain de Kilwilkie, autrefois bastion de l’IRA provisoire, et de citoyens qui en ont assez du fléau de la drogue et des trafiquants de drogue qui ont ravagé la communauté. Une communauté républicaine qui aurait demandé à des leaders des groupes dissidents républicains de faire ce qu’il fallait pour éradiquer les dealers.

« Nos jeunes meurent à cause de la drogue et de la pression qu’ils subissent de la part de gangs comme The Firm. Notre communauté estime que le problème de la drogue est devenu incontrôlable et que les rues ne sont plus sûres pour nos enfants. Certaines personnes sont convaincues que l’IRA n’aurait jamais laissé la situation se dégrader à ce point. Ils ont le sentiment par ailleurs que la police ne s’intéresse pas non plus au maintien de l’ordre dans leur région et qu’ils sont donc laissés à la merci des gangs de trafiquants de drogue qui sont armés jusqu’aux dents » indique un témoin.

Il y a déjà deux ans dans le même secteur, une liste avait circulé, révélant le nom de dealers notoires, ce qui avait provoqué la crainte des autorités de voir leurs forces de police dépassées par d’autres groupes qui, généralement, font preuve d’un peu plus d’efficacité et de létalité dans la neutralisation de ceux qui empoisonnent la jeunesse d’Irlande.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

L’Irlande réunie, le choix le plus populaire pour les personnes de moins de 45 ans.

Découvrir l'article

International

Une écrasante majorité d’électeurs de l’Irlande du Nord se prononce en faveur d’une réintégration dans l’UE

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Le DUP accepte un accord pour rétablir le partage du pouvoir

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sélection de la rédaction, Sociétal

Rennes. Les dealers du Blosne « informés » de l’opération policière (finalement annulée) ?

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Une liste des trafiquants de drogue présumés liés au gang criminel “The Firm” mise en ligne à la suite du suicide d’une personne vulnérable

Découvrir l'article

International

Selon Mary Lou McDonald du Sinn Féin, Stormont, le parlement d’Irlande du Nord, devra être aboli dans une Irlande unie

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Détésté par les nationalistes et les Républicains, General Sir Frank Kitson est décédé à l’âge de 97 ans

Découvrir l'article

A La Une, International

Le gouvernement irlandais « a envisagé de prendre jusqu’à 60 % du territoire de l’Irlande du Nord pendant les Troubles »

Découvrir l'article

International

Les gangs criminels profitent de la crise de l’immigration pour faire transiter davantage d’armes et de drogues en Irlande du Nord

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Il était une fois en Irlande du nord. Un grand reportage signé Arte

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky