Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Migrants à Saint-Brévin. Une manifestation le 25 février…sans le Rassemblement national [Interview d’un membre du collectif]

A l’appel du collectif de Préservation de la Pierre Attelée, qui regroupe des habitants de Saint-Brévin-les-Pins et des alentours, mais aussi des membres de différentes obédiences, associations et partis politiques, une manifestation est organisée le samedi 25 février prochain, à Saint-Brévin, contre l’accueil de migrants par la commune.

Après Callac, après Corlay, Saint-Brévin fait partie de ces nouvelles destinations dans lesquelles les autorités, avec la complicité d’élus locaux, veulent imposer par la force l’immigration à leurs administrés, dont une partie a parfois d’ailleurs bien souvent quitté les métropoles pour justement ne plus avoir à fréquenter certains types de population.

La manifestation se tiendra de 14h à 17h devant la mairie de St Brévin, en présence de l’avocat Gilbert Collard, qui s’était déjà déplacé, en 2022, à Callac, soutenir les opposants au projet Horizon.

Une manifestation qui se fera sans le Rassemblement national, qui a décidé, par voie de communiqué, de ne pas participer à la manifestation, pour des questions de boutiques politiques (notamment du fait qu’il y ait des membres ou proches de Reconquête parmi les opposants au projet et que ce serait « Le bordel »). Comme à Callac, où il a brillé par son absence (tout en se félicitant d’avoir participé à l’annulation du projet…) alors même que de  nombreuses obédiences avaient fait alliance, au moins tacite, au nom de l’intérêt général, le Rassemblement national et ses représentants locaux vont à l’encontre de la mission confiée par une large partie de leurs électeurs qui votent avant tout pour ce parti afin qu’il en finisse avec l’immigration.

Le communiqué, signé Gauthier Bouchet – qui pourtant avait soutenu les manifestants et participé aux manifestations passées – et diffusé à la presse (à découvrir ci-dessous) est sans équivoque :

« Des habitants de Saint-Brevin-les-Pins vivant à la Pierre attelée, réunis dans un collectif de riverains, s’organisent depuis cet automne contre l’implantation d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) qui devrait prochainement accueillir plusieurs dizaines d’immigrés dans leur commune. Leur combat est louable et nous le soutenons, c’est ce pourquoi le Rassemblement national (RN) a participé aux deux premières manifestations organisées contre ce centre d’accueil de demandeurs d’asile, car nous partageons cette opposition. Nous ne voulons pas de clandestins à Saint-Brevin, ni ailleurs en France.

Hélas, nous constatons que le collectif, loin de sa promesse initiale de se tenir loin des partis, entame une étonnante politisation. Il est désormais entièrement influencé par des groupes radicaux et régionalistes dans lesquels nous ne nous reconnaissons pas. Cette inféodation du mouvement légitimement porté par le collectif de la Pierre attelée lui nuira ; dénaturant son message, elle le ridiculisera et l’affaiblira, hélas »

Quand les luttes intestines entre partis et organisations politiques ont raison de l’intérêt général. Les élus locaux eux, méprisants, continuent à faire la sourde oreille et à ne pas prendre en considération l’opposition – un peu comme à Callac avant qu’un rapport de force contraignant s’installe et ne finisse par faire renoncer ces derniers.

Interview d’un membre du collectif d’opposants :

Breizh-info.com : Quelle est votre réaction à la désertion du RN de la prochaine manifestation ?

Nous ne sommes pas surpris, cela n’est pas la première fois que le RN s’affiche dans ce sens. C’est la directive lancée de la part des dirigeants RN qui souhaitent faire leurs actions seuls. Cela ne nous affecte en aucun cas car nous savons que comme pour les trois premiers rassemblements, beaucoup de partisans du RN, fiables et constants dans leurs lutte à nos côtés, fidèles dans leurs valeurs, seront présents pour nous soutenir lors de notre prochaine manifestation.

Breizh-info.com : Y’a-t-il un dialogue avec les autorités ? 

Pour l’instant, c’est très difficile, tout le monde se désolidarise de ce projet de CADA, (“c’est tout le monde et personne“, personne n’est semble t il porteur du projet) étant apparemment considéré par tous les acteurs comme étant un sujet sulfureux et tabou… Nous continuons les demandes de Rdv, un nouveau préfet vient de prendre ses fonctions avant hier, nous espérons pouvoir le rencontrer rapidement pour échanger avec lui, c’est notre priorité, sachant que le préfet a tout pouvoir pour faire stopper un projet. Il se dit “favorable au dialogue”, nous verrons rapidement si cela est le cas. Nous avons en outre, déjà rencontré deux oppositions

Des demandes de rdv sont aussi parties en direction de l’association Aurore et auprès du Constructeur CISN pour leurs demander des comptes et des détails sur l’opération en cours.

Breizh-info.com : Concrètement, quel est le calendrier ?

Il est très chargé. Nous serons présents nombreux au prochain conseil municipal du 6/02 prochain pour réaffirmer notre opposition face au maire et à son conseil municipal qui nous snobent toujours. La colère gronde de plus en plus contre notre maire qui a aujourd’hui toujours de plus en plus de brévinois contre lui. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est montré aujourd’hui comme “l’homme à la tronçonneuse” localement ici (Je précise que tout cela n’a rien à voir avec notre collectif mais apparemment nous ne sommes vraiment pas seuls à être fâchés), cela, fait beaucoup parler de lui en mal. Il va devoir se justifier auprès des locaux en colère.

Ensuite viendra notre grande manifestation le 25.02.2023. Elle s’annonce très suivie, nous avons déjà beaucoup de retour dans ce sens. Gilbert Collard y participera mais aussi bien d’autres invités surprise d’importance…

Breizh-info.com : N’est-ce pas exagéré de parler de 120 migrants ? 

Non malheureusement, c’est bien les chiffres qui nous ont été annoncés dès février 2022, ces chiffres semblent malheureusement réels car c’est bien 60 logements qui sont construits et cela correspond à ce qui est en cours de construction. Le président d’Aurore, que nous avons eu au téléphone, semble mal à l’aise avec ces chiffres aujourd’hui car il a essayé de nous rassurer en nous disant que le chiffre serait peut être revu à la baisse mais aucune communication officielle ne nous est parvenue à ce jour.

En outre, je souhaite préciser que beaucoup de brévinois et les élus de notre commune partagent encore les dires du maire. En effet, en conseil municipal, il a bien convaincu ses conseillers de vendre la parcelle est de l’école en assurant ces derniers que la population accueillie serait bien des familles, il a joué sur la corde sensible par rapport à l’école…

Or que constatons nous ici déjà à Saint Brévin ?  Au CCAS actuel ?  Seuls des hommes y ont été installés en  2016 et depuis cela, aucune femme ni enfant n’y a jamais été vu. Il faut donc se rendre à l’évidence qu’un gros doute plane logiquement sur la véracité des propos de notre maire.

Précisons aussi qu’ici, la rumeur court dans notre notre quartier de la Pierre Attelée que de plus en plus de parents, très inquiets de cette arrivée de jeunes hommes et doutant de la capacité de gestion de la directrice en place, souhaitent retirer les enfants des classes, causant ainsi une désertification de l’école pour la rentrée prochaine…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

15 réponses à “Migrants à Saint-Brévin. Une manifestation le 25 février…sans le Rassemblement national [Interview d’un membre du collectif]”

  1. Jakez GWILLOU dit :

    Face à la colonisation de peuplement que nous impose l’Etat français, politique des plus criminelles, c’est perdre son temps que de s’en remettre au Rassemblement national. Leurs 89 élus passent leur temps à jacasser sur les plateaux de télévision et dans leurs assemblées où ils se complaisent à mimer leurs soi-disant adversaires. Ces gens-là ne sont pas des nationalistes. Ce ne sont que des clones des partis de droite républicaine et gaulliste. On sait où cela nous a mené ! Est-ce si difficile de comprendre que RIEN ne se fera de positif dans le cadre de ce régime ?

  2. Hadrien Lemur dit :

    Ça devient de plus en plus compliqué de suivre la ligne politique du RN. Je pensais à un renouveau avec Jordan Bardella à la tête, mais on dirait plutôt une bifurcation vers Macron et la bonne soupe du pouvoir. J’aimerais bien savoir ce qu’en pense JMLP le fondateur.

  3. Hervé dit :

    Il s’agit-là de quelques fachos de Saint-Brévin adeptes de l’entre-soi et du racisme + le parti de Zemmour en manque de publicité. A Saint Brevin nous avons jamais eu de problème avec notre centre d’accueil pour migrants déjà existant. La population sur ça, n’y trouve rien à y redire, si ce n’est des gens d’ailleurs pour la plupart. Les quelques personnes peu fréquentables allergique à ce projet exploitent le fait que ce centre d’accueil doit déménager de 2 km et qu’il se trouvera près d’une ècole…..en fait, ces gens-là n’en ont rien à faire de cela, leurs seule inquiétude est que le prix de leurs maisons soient à la baisse (argument stupide)….et leurs racismes fait le reste.
    Bonjour tristesse !!!

    • Josette FORETS dit :

      Que pensez-vous des français de souche qui dorment dans leur voiture ? C’est facile avec l’argent du contribuable d’être généreux à géométrie variable !!! Si vous êtes si humain, prenez-les chez vous à vos dépens !!! Allez vivre à St Brieuc, vous avez un beau laboratoire : insécurité, agressions en tous genres, crimes… depuis que les “chances” pour la France y sont. Et les français mal logés qui ne parviennent pas à avoir un logement social et qui travaillent !!! Charité bien ordonnée, commence par soi-même. Et, pour votre gouverne, les fachos, ce sont les gens comme vous et, qui de surcroît, sont des traîtres à la France !!!!

    • JPA44 dit :

      Des propos de bon sens….Je suis un ferme partisan de l’expulsion des délinquants sans papiers et réfugiés parasites de toutes sortes…Mais il faut reconnaitre que les migrants hébergés à Saint-brévin n’ont jamais posé le moindre problème. Il ne faut pas confondre des parasites avec des réfugiés qui fuient la guerre, qui respectent nos lois et leur pays d’accueil, et qui n’ont pas de comportement délictueux. Quand je lis vos tracts faisant état de “personnes psychologiquement perturbées”, je me dis que vous êtes juste des sous-merdes…C’est trop facile d’assimiler des Afghans à des pédophiles, juste pour de mauvaises raisons. C’est petit, c’est minable…Dans les années 80, les gens comme moi se sont battus pour aider les afghans dans leur combat contre l’empire soviétique et le communisme…Nous avons vu que c’était des hommes de valeur, même si nous ne partageons pas les mêmes traditions. Vous croyez vous battre contre un fléau, vous êtes juste une dégénérescence de notre Histoire. Des trous du cul incultes, avec un QI d’huitres…
      Un militant nationaliste historique.

      • Alberto da Giussano dit :

        JPA44 … non seulement vous êtes lâche et immigrationniste sans avoir l’air d’y toucher (comme si la submersion migratoire et le grand remplacement permettaient encore de finasser !) mais en plus vous êtes un grossier personnage et c’est un Italien qui vit en Italie et qui ne reconnait plus ni la France ni la Bretagne (tellement elles sont envahies) qui vous l’écrit !

      • Alberto da Giussano dit :

        Et j’en ai autant pour le triste sieur Hervé !

      • Jean Luc Follain dit :

        Quelle classe !

  4. Versaline dit :

    Le RN n’interdit pas leurs adhérents ou sympathisants à participer à la manifestation et leur laisse la liberté d’y aller ou non. Ils feront ce qu’ils veulent et c’est très bien ainsi. Pas de consigne et le libre arbitre, et vous verrez qu’ils seront nombreux au rendez-vous…

  5. Bonsens dit :

    La cause est juste mais Collard est un opportuniste sioniste, comme l’est Zemmour ou Riposte Laïque.
    Des droitards opportunistes récents qui n’ont rien à voir avec la belle droite. Ni Zemmour, ni Collard, ni Pierre Cassen, ni Bercoff, n’ont fait leur service militaire. Ils n’ont jamais envisagé de défendre la France parce qu’il ne la considère pas comme leur patrie, leur nation.

  6. patphil dit :

    refugees welcome! y’a pas d’argent pour les locaux mais un pognon de dingue pour les migrants! y’a des travailleurs pauvres qui dorment dans leur voiture, mais des logements chauffés, nettoyés pour les migrants! qu’on m’explique svp

  7. viensdeloins dit :

    Saintt Brévin LES PINS ?

  8. Graccus Babeuf dit :

    Si l’immigration n’était pas si intensivement contre-révolutionnaire, le Capital ne serait pas aussi intensivement immigrationniste…
    L’immigration fixe aujourd’hui l’essentiel dialectique de la vraie ligne universelle du combat de classe…

    Dans ce temps d’accélération si particulière de la crise mondiale du taux de profit, l’objectif du gouvernement du spectacle fétichiste de la marchandise mondiale et de l’ensemble de ses relais, du MEDEF aux derniers débris gauchistes trotsko-libertaires du Capital, est clair : mettre toujours davantage en minorité, démographique, territoriale et culturelle, la sève historique si puissante de l’histoire révolutionnaire française, sur le territoire des saveurs, des sensualités et des savoirs communards qui mènent – à partir du Manifeste communiste des soulèvements de 1848 – à la compréhension pratique de ce que veut dire liquidation révolutionnaire de l’argent et de l’État…

    Contre la Sainte Alliance de toutes les entreprises du progressisme idéologique de la Cité du Capital en crise terminale… Pour que vive puissamment toute l’intensité de la lutte de classe communiste vers l’éradication de la marchandise, du salariat et de l’État !

    http://guerredeclasse.fr/2023/01/17/contre-la-classe-capitaliste-mondiale-qui-entend-dissoudre-les-principes-generiques-du-mouvement-revolutionnaire-du-proletariat-historique-guerre-de-classe-totale-et-irremediable/

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

Jean-Yves Le Gallou : « La dédiabolisation est un échec. Ce n’est pas le diabolisé qui est responsable de la diabolisation c’est le diabolisateur » [Interview]

Découvrir l'article

International

Emeutes contre l’immigration à Coolock en Irlande. « Ceux qui rendent impossible une révolution pacifique, rendent inévitable une révolution violente »

Découvrir l'article

A La Une, Politique, Société

Pour rallier la jeunesse aux idées identitaires, il va falloir être cool ! L’exemple de l’AfD

Découvrir l'article

Politique, Vu ailleurs

Rassemblement national : « brebis galeuses » et poules mouillées

Découvrir l'article

International

Invasion migratoire en Espagne. Seuls 6% des clandestins marocains arrêtés sont expulsés

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Vers un nouveau record d’immigration illégale en 2024 ?

Découvrir l'article

Politique

Marine Le Pen annonce que le RN bloquera tout gouvernement incluant LFI et EELV

Découvrir l'article

Tribune libre

On s’en fout de la fiche S de Raphaël Arnault ! On veut une droite qui s’assume ! [L’Agora]

Découvrir l'article

AURAY, Immigration, Local, LORIENT, Social, Société, VANNES

Morbihan : la préfecture reconnaît que l’hébergement d’urgence est sur-saturé par les migrants !

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Législatives : pourquoi le RN ne pouvait pas gagner et pourquoi il va finir par gagner [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky