page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pays-Bas. Le monde rural inflige un revers électoral aux partis de gouvernement [Vidéo]

Peut-on parler de revanche du monde rural sur la ville hors-sol ? La nette victoire du Mouvement Citoyen-Paysan (BBB) lors des élections provinciales cette semaine aux Pays-Bas témoigne dans les urnes de la colère du monde agricole néerlandais, un secteur prépondérant dans l’économie nationale.

Élections aux Pays-Bas : revers pour Thierry Baudet

Les élections provinciales qui se tenaient aux Pays-Bas mercredi 15 mars ont donné lieu à un coup de théâtre politique. En effet, le Mouvement Citoyen-Paysan (BBB) a réalisé à l’occasion de ce scrutin une fulgurante progression en récoltant 19 % des voix. Ce qui fait désormais de lui le plus grand parti politique du pays. Aussi, il devrait obtenir 15 des 75 sièges de la Chambre haute néerlandaise.

De leur côté, comme l’indique la RTBF, GroenLinks (la « Gauche verte ») (huit sièges) et le parti social-démocrate PVDA (sept sièges), ayant uni leurs forces pour cette élection, totalisent eux aussi 15 sièges.

À l’inverse, l’ensemble des partis de la coalition actuellement au pouvoir aux Pays-Bas ont connu un recul dans les urnes. Le VVD (libéraux) du Premier ministre Mark Rutte passe de 12 à 10 sièges. Pour leur part, les chrétiens-démocrates du CDA perdent quatre sièges, passant de neuf à cinq.

Même régression pour le parti de gauche D66, passant de sept à six sièges, mais aussi pour le Forum pour la démocratie (Forum voor Democratie) dont le chef de file est Thierry Baudet. Une formation qui s’annonçait pourtant prometteuse il y a quelques années, notamment après de bons scores lors d’élections sénatoriales en 2019, ayant fait de la lutte contre l’immigration l’un de ses principaux chevaux de bataille.

Une dynamique qui n’est plus vraiment d’actualité puisque Forum voor Democratie vient de passer de 12 à deux sièges à la chambre haute néerlandaise…

Une conséquence de la colère de la ruralité hollandaise ?

Après ce tour d’horizon, comment expliquer les excellents scores du Mouvement Citoyen-Paysan (BBB) ? Pour cela, il faut regarder quelques mois en arrière, lorsque les Pays-Bas étaient secoués par des manifestations d’agriculteurs d’une ampleur sans précédent durant l’été 2022. En effet, le pays, deuxième exportateur agricole au monde après les États-Unis, est l’un des plus gros émetteurs d’azote en Europe.

En mai 2019, la plus haute cour administrative avait jugé que l’État ne respectait pas ses engagements européens en ne se donnant pas les moyens de réduire l’excès d’azote, en particulier dans les zones naturelles vulnérables. Résultat, le gouvernement a planché sur une nouvelle loi, en décembre 2020, et un plan d’action a été dévoilé début septembre 2021.

Sur le plan pratique, le gouvernement avait alors annoncé sa volonté de réduire les rejets d’azote jusqu’à 70 % dans 131 zones-clés – la plupart proches de réserves naturelles et de terres protégées – afin d’atteindre les objectifs environnementaux en 2030. Ce qui, pour les agriculteurs néerlandais, consistait à réduire de 30 % leurs cheptels.

L’étau se resserrait encore un peu plus sur le monde agricole à l’automne dernier, lorsque le 25 novembre 2022, le ministre de l’Environnement et de la Politique de l’azote, Christianne van der Wal, déclarait devant les députés néerlandais que certains agriculteurs se verraient proposer par l’État des offres de rachat de leur exploitation agricole d’un montant « largement supérieur » à la valeur de ces dernières. En clair, pour réduire les émissions d’oxydes d’azote, l’État néerlandais voulait imposer la fermeture de près de 3 000 exploitations agricoles (dans un pays qui en compte environ 53 000). En proposant pour cela de racheter ces dernières, y compris de façon obligatoire si nécessaire.

Mouvement Citoyen-Paysan, un parti fondé en 2019

Ce succès électoral du Mouvement Citoyen-Paysan est d’autant plus remarquable que la formation est très jeune puisque fondée en 2019 par l’ancienne journaliste Caroline Van der Plas, lorsque les premières manifestations d’agriculteurs eurent lieu aux Pays-Bas. L’objectif du mouvement, classée au centre-droit, était alors de se faire le porte-voix des campagnes et du monde agricole néerlandais.

Pays-Bas

Caroline Van der Plas. Source : rtlnieuws

Sa fondatrice est élue en 2021 pour la première fois à l’Assemblée des Pays-Bas, profitant déjà de la défiance du secteur agricole vis-à-vis de la politique gouvernementale et de ses projets en matière d’environnement.

Suite aux bons scores réalisés par Mouvement Citoyen-Paysan aux élections du 15 mars, la question de la réduction de cheptels et des potentielles expropriations forcées d’agriculteurs devrait revenir au cœur des débats au Sénat néerlandais. Des agriculteurs dont la colère est également renforcée par le fait qu’ils se disent injustement ciblés par le gouvernement dans sa lutte contre les rejets d’azote. En effet, d’autres secteurs comme l’industrie des transports, eux aussi polluants, ne sont pas inquiétés…

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Pays-Bas. Le monde rural inflige un revers électoral aux partis de gouvernement [Vidéo]”

  1. patphil dit :

    les caves se rebiffent ….. enfin

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Pays-Bas, élection européennes. Derk Jan Eppink : « Le BBB est avant tout implanté dans les zones rurales »

Découvrir l'article

Environnement, ST-BRIEUC

Algues vertes en Bretagne : Grosse inquiétude en baie de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

Immigration, International

Pays-Bas. Un accord de coalition pour réduire autant que possible les flux d’immigration

Découvrir l'article

Immigration, International

Bureaucratie aux Pays-Bas. Les contribuables vont payer 30 millions d’euros aux demandeurs d’asile en raison de la lenteur du traitement de leur dossier

Découvrir l'article

Santé

5,4 % des décès étaient des euthanasies aux Pays-Bas en 2023

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Sociétal

Pays-Bas. Incendies, policiers blessés : des groupes d’Africains sèment le chaos à La Haye [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Social

Immigration aux Pays-Bas : une facture de 400 milliards d’euros et des travailleurs immigrés coûtant plus qu’ils ne rapportent

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Politique, Sociétal

Violemment agressé en Hollande, le leader conservateur Thierry Baudet accuse la « mouvance antifa » [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, International, Religion, Sociétal

Saint-Nicolas. La traditionnelle fête chrétienne de nouveau attaquée par les ethno-masochistes [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Belgique : le chef du parti néerlandais (FvD) Thierry Baudet agressé et frappé à la tête par un militant se revendiquant antifa

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky