Islamisation. Le maire de Lyon interrompt des travaux à la Guillotière pour ne pas perturber le Ramadan

Publicité

Après avoir élu à sa tête Grégory Doucet (EELV) en 2020, la ville de Lyon rivalise depuis lors sérieusement avec Paris en matière de fuite en avant gauchiste et autres mesures absurdes.

L’occasion de se rappeler qu’au mois de mars 2021, Lyon avait décidé d’adopter un budget « genré ». Et ce, quelques semaines seulement après que la municipalité de la deuxième ville de France ait annoncé la suppression de la viande dans les menus scolaires sous couvert de protocoles sanitaires.

Trois ans plus tard, en ce mois de mars 2024, Grégory Doucet suscite de nouveau la polémique pour une autre décision. Selon un article du média Actu Lyon publié le 8 mars dernier, le maire de Lyon a annoncé que les travaux en cours dans le quartier de la Guillotière (que l’on ne présente plus) vont être suspendus durant le Ramadan. À savoir que le mois de jeûne musulman a débuté dimanche 10 mars pour se terminer le mardi 9 avril.

Le Ramadan, « temps fort économique » pour la Guillotière

Dans une France où les mots « république » et « laïcité » sont répétés en boucle sur les ondes et sur les écrans, la décision de l’édile lyonnais a donc de quoi surprendre de prime abord.

Toutefois, comme le note le JDD« le quartier de la Guillotière abrite une très forte communauté musulmane ».  Et cette décision d’interrompre les travaux entrepris dans la rue Paul-Bert viendrait répondre à une demande de certains commerçants du quartier. Ces derniers souhaitant que la rue en question puisse consacrer au marché du Ramadan.

Lyon

Dans le quartier de la Guillotière, la rue Paul-Bert concernée par les travaux. Source : Actu Lyon

Il s’avère ainsi qu’à la Guillotière, le Ramadan est un « temps fort économique pour le quartier », tient à préciser Actu Lyon, ajoutant que « les magasins proposant un large choix de produits méditerranéens et les boucheries halal sont très prisées rue Paul-Bert ».

En résumé, « une véritable surfréquentation du quartier est attendue » durant ce mois de jeûne musulman, peut-on lire.

Grégory Doucet, un « kiwi » selon Marion Maréchal

On l’aura donc compris, les travaux entrepris rue Paul-Bert devront donc patienter jusqu’à la fin du Ramadan pour aller à leur terme et de nouveau permettre aux automobilistes lyonnais d’y circuler.

Un quartier de la Guillotière que la municipalité de Grégory Doucet tient visiblement à ménager : selon une information évoquée le 9 mars par le magazine Lyon Mag, en 2023, la mairie avait déjà souhaité, au nom de la laïcité, rebaptiser le marché du Ramadan en « marché des saveurs orientales ». Avec, clou du spectacle, la nécessité de promouvoir une « cuisine végétale » sur les étals. Mais l’initiative n’avait pas rencontré le succès escompté puisqu’aucun prétendant ne s’était présenté lors de l’appel d’offre.

Lors de son intervention au Dôme de Paris pour lancer sa campagne pour les élections européennes le week-end dernier, Marion Maréchal (Reconquête!) n’a pas manqué de critiquer la décision de Grégory Doucet : « Il a moins de scrupules sur la religion catholique en rompant la tradition séculaire du Vœu des Échevins au nom de la laïcité », a-t-elle déclaré avant de qualifier le maire EELV de « kiwi », à savoir « vert écolo a l’extérieur et vert islamiste à l’intérieur ».

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

« Pas de muezzin sur les toits danois » : un gouvernement social-démocrate part en guerre contre l’islamisation

Découvrir l'article

Histoire

Débaptisation de la rue Bugeaud à Lyon : ce que les déboulonneurs oublient de dire

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Religion, Sociétal

Islam dans l’espace public : les maires en première ligne

Découvrir l'article

International

Parcoursup 2026 : chaque année, 110 000 étudiants contraints de quitter leur académie pour se former

Découvrir l'article

Animaux, Ensauvagement, Justice, Sociétal

Vols d’agneaux et de brebis : série noire autour de l’Aïd-el-Kébir [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, International

Edward Barham, pasteur à Dearborn : « Aucun pays n’est à l’abri de l’islamisation, pas même les États-Unis »

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Dissolution de la Jeune Garde : le Conseil d’État rejette le recours, mais la décision règle-t-elle vraiment quelque chose ?

Découvrir l'article

Justice, Santé

Vaulx-en-Velin (69) : le fast-food halal Seven Times fermé d’urgence pour raisons d’hygiène

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Politique, Sociétal

Lyon : la subvention municipale à SOS Méditerranée annulée par la justice

Découvrir l'article

Football, Sport

« Le Qatar exige, la LFP obéit… » : la banderole de la Brigade Loire qui a électrisé le Parc et qui résume ce que pense de nombreux fans en France

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.