Étudiants étrangers en France. Un nombre toujours en hausse, principalement porté par l’Afrique subsaharienne

Publicité

Qui a dit que la France n’était pas attractive ? Pour la troisième année consécutive, le nombre d’étudiants étrangers a augmenté dans l’Hexagone lors de l’année universitaire 2023-2024 selon les derniers chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur publiés en septembre dernier et repris dans un article du magazine l’Étudiant le 21 octobre.

Plus précisément, au cours de cette année universitaire 2023-2024, le nombre d’étudiants étrangers inscrits dans l’enseignement supérieur a augmenté de 4,5 % par rapport à l’année précédente pour atteindre un total de 430 466 étudiants. Lors des années universitaires 2021-2022 et 2022-2023, ce nombre d’étudiants étrangers avait déjà respectivement augmenté de 3 % puis de 8 %. Une hausse qui s’expliquait « par le rattrapage des mobilités après le Covid » selon le titre de presse.

Toutefois, avec le temps, « l’effet rattrapage du Covid s’estompe, et la France, comme les autres grands pays d’accueil, poursuit sa croissance des mobilités », estime Donatienne Hissard, Directrice générale de Campus France.

Selon Campus France, les étudiants étrangers représentaient 14% de la population étudiante en France durant l’année universitaire 2023-2024. Une proportion qui serait « stable d’une année sur l’autre ».

Quant aux pays d’origine de ces étudiants attirés par l’enseignement supérieur français, « cette dynamique est portée par l’Afrique subsaharienne, bien que le Maroc, l’Algérie et la Chine restent les pays les plus représentés », ajoute le magazine.

En effet, comme en 2022-2023, le Maroc, l’Algérie, la Chine, l’Italie et le Sénégal demeurent les principaux pays d’origine des étudiants étrangers en France. À noter que, si le Maroc reste en tête concernant le nombre d’étudiants inscrits en France, ce nombre est en baisse (- 4%) pour la deuxième année consécutive. À l’inverse, l’Algérie, deuxième pays pourvoyeur d’étudiants étrangers dans l’Hexagone, a vu ce nombre augmenter de 7 % lors de l’année universitaire 2023-2024. En ce qui concerne les étudiants chinois, leur nombre a augmenté de 6 %.

Évolution du nombre d’étudiants étrangers en France. Source : Campus France

En ce qui concerne la plus forte croissance par zones du nombre d’étudiants étrangers en France au cours de la dernière année universitaire, elle est attribuée à l’Afrique subsaharienne, avec une hausse de 9 % par rapport à l’année précédente. Les étudiants en provenance d’Inde ont également vu leur nombre augmenter de 12 % entre 2022-2023 et 2023-2024.

Côté Europe, ce sont les étudiants ukrainiens (+ 14 %) et roumains (+ 10 %) qui ont vu leur nombre le plus fortement augmenter lors de l’année universitaire 2023-2024.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Étudiants étrangers en France. Un nombre toujours en hausse, principalement porté par l’Afrique subsaharienne”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    BRAVO !….
    Et Grands Dieux, expliquez moi : Qui en a besoin de ces étrangers ???…

  2. Andre COUTAND dit :

    Et ce n’est surtout pas, une bonne nouvelle !

  3. Prétet Yvette dit :

    Les  »étrangers » passent AVANT les Français pour obtenir une chambre à la Cité Universitaire!… »Ils » ont 2 bourses: une de leur pays et une de la France!.. Ces étudiants étrangers saccagent les chambres de la Cité U..et ils invitent des  »cousins » à dormir dans la Cité Universitaire!…Ces  »étrangers » sont, en majorité, des musulmans de nos anciennes colonies qui ont voulu  »être indépendants »…. »Ils » ne viennent pas en France pour suivre des études(ils sont souvent absents aux cours) mais pour obtenir une bourse, avoir un logement, être soignés gratuitement, ils travaillent  »au noir » et vendent de la drogue… Dans  »leur » pays: les Français non-musulmans sont très mal reçus!… »Ils » prennent les Français non-musulmans pour des imbéciles (je suis polie)…

  4. patphil dit :

    ça c’est une bonne chose si et seulement si ils retournent développer leur pays à la fin de leurs études. je note que les militaires africains qui ont fait leurs études en urss sont enclins après un coup d’état à se rapprocher de la russie

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire

Débaptisation de la rue Bugeaud à Lyon : ce que les déboulonneurs oublient de dire

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Education, Sociétal

Étudiants étrangers en France : un déficit de 2,18 milliards d’euros par an, selon Contribuables Associés

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde 2026 : la France qualifiée après un déluge, Mbappé et Messi encore décisifs, Haaland en feu

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Mondial 2026 : la soirée des légendes, entre triplé de Messi et record de Mbappé

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 — Groupe J : l’Argentine pour le doublé historique, l’Autriche pour la surprise, l’Algérie de retour

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 : plus de 70 joueurs nés et majoritairement formés en France défendent les couleurs d’une autre nation

Découvrir l'article

International

« L’Afrique réelle » : Bernard Lugan décrypte le Sahel, l’Algérie et les mémoires coloniales dans son numéro de juin

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Immigration, narcotrafic, périscolaire : Gérald Darmanin se découvre des convictions… après huit ans au pouvoir

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Remplacement de population. 41 % de la population française liée à l’immigration

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

Constance Avenel (ECLJ) : « La franchise du discours du pape Léon contraste avec la prudence diplomatique traditionnelle du Vatican » [Interview]

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.