Nantes. Un appel à la prière musulmane en pleine journée

A LA UNE

07/10/2014 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Un internaute a filmé une vidéo qui commence à susciter de nombreuses réactions sur Internet : de son appartement, situé dans le quartier La Bottière Pin-Sec de Nantes (Est de Nantes), on peut y entendre, un dimanche de mi-septembre, l’appel à la prière musulmane.

Un appel qui n’émanait pas d’une des mosquées nantaise, mais d’un lieu de rassemblement entre habitants du quartier, sans doute chez un particulier.

Ce quartier de Nantes accueille en effet une forte population immigrée ou d’origine immigrée, notamment en provenance des pays du Maghreb.  Après l’affaire de Saint-Nazaire, où un barnum avait été installé au su et à la vue de tous sur la place publique durant le ramadan, Nantes fait face depuis plusieurs années à une montée du prosélytisme musulman, qui se traduit désormais par des provocations de ce type .

A Moscou début octobre, ce sont plus de 130.000 musulmans qui se sont rassemblés devant la grande mosquée de Moscou afin de participer aux célébrations de l’Aïd el-Kébir (notre photo d’illustration).

Photo : DR
[cc]
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pajenn gentañ « L’Avenir » e waloneg da geñver gouelioù ar Waloni

Pegoulz e vo graet kement-all evit hor yezhoù eta ? E Beljia eo L'Avenir ur gazetenn pemdeziek anavezet mat. Nav...

Brest. Disparition en mer d’un plongeur démineur du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique

Le vendredi 17 septembre 2021, à 13h12, une équipe de plongeurs démineurs du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique...

25 Commentaires

  1. Je ne vois pas où es le soucis : les catholique vont à la messe le dimanche, et le matin. Ou encore le samedi soir. Il y a des messes tous les jours à n’importe quelle heure (angélus, vêpres…). Et cela à n’importe quel mois de l’année.
    Ici, c’est un après midi de septembre, et un dimanche… quelle différence avec les catholiques ? C’est surtout à cause de l’étroitesse des mosquée qu’ils se mettent dans la voie publique. Et c’est pas parce qu’ils prient que ce sont forcément des candidats au départ en Syrie.
    Si les catholiques avaient la même abnégation durant le carême que les musulmans durant le ramadan, le monde serait bien meilleur. Donc ici, je pense que c’est assez catalogué « bouououhhh les méchants qui nous envahissent »… c’est pas génial

    • Ce comportement c’est le résultat d’une peur du musulman véhiculé dans les médias! bouhuuu les méchants musulmans qui veulent nous imposer leur religion en Franceee !!! Pauvre personnes faibles d’esprit… J’habite à coté on pourrait aller prier ensemble un de c dimanches quant dites vous ? (rire)

    • Il semble que vous ne connaissiez pas ces individus qui nous haissent et veulent nous tuer , car nous sommes des mécréants, parait-il!Essayez de sortir dans des quartiers « chauds » dans les grandes villes; sans doute ne l’avez-vous pas fait par peur, peut-être?Prenez le métro la nuit à Paris ou à Rennes ; vous vous sentez bien dans votre peau!Il faut avoir le courage de dire ce qui se passe et il faut cesser de subir la haine de ces inintégrables et les renvoyer dans leurs pays respectifs! Pourquoi ne restent-ils pas chez eux où l’Islam est majoritaire à force de persécuter les catholiques et de tuer les prêtres?

      • J’espère vraiment qu’un décérébré comme vous ne représente pas l’âme bretonne, car c’est vraiment pas glorieux.

    • Commençons simplement par nous intéresser aux douces paroles du recteur de la mosquée de Paris qui il y a une quinzaines d’année à simplement précisé, et par écrit via les médias « nous envahirons la France grâce au ventre de nos femmes ». Ainsi qu’à l’ancien premier ministre Turc devenus par les dernières élection président, et précisant parfaitement le rôle des minaret, écoles coraniques ainsi que la présence du moindre fidèles sur le sol des infidèles….Cerise sur le gâteau… pour mieux interpréter l’extrême douceur de l’islam il suffit de s’intéresser de près aux hadiths, enseigné dans les arrières salles des mosquée et école coranique.
      Concernant le Catholicisme….les fêtes de Noël, Pâques,Toussaint, ainsi que la multitudes de saints qui peuples les chapelles et églises de France sont aussi une suite logique des croyance liées au paganisme et c’est ce même Catholicisme qui à quotidiennement formé le ciment de la nation française durant 14 siècle.
      Pour revenir sur le carême et le ramadan…Le carême consiste à une purification du corps en s’abstenant durant une quarantaine de jour de manger et boire certain aliments. c’est d’ailleurs un rite antérieur au catholicisme comme quoi ce dernier à semble t’il respecté bon nombre de coutumes.
      Concernant le ramadan …s’abstenir la journée pour s’empiffrer la nuit…je vois pas le rapport avec une démarche pieuse. Bref, vous n’avez pas été capable de conquérir la France par les arme vous espéré la conquérir par des subvention et les aide de la caf sans conter la lachetée d’une partis de la classe politique.
      Concentrer vous sur la palestine…au fait vous attendez quoi pour y allez, faire le jihad.
      Sinon, et au cas ou vous l’aviez oubliez, quand la France est arrivé en algérie il y avait 30/100 de mortalité infantile. Merci la France pour les innombrable campagnes de vaccinations, pour les canalisation, pour l’électricité, pour les routes,les vignobles, les dispensaires et les hopitaux.
      Islam modéré !?

  2. Mais c’est du n’importe quoi !!! Tout un article racoleur pour un chant que vous avez pris pour un appel à la prière. En effet, il s’agit là d’une chanson ou anachid, un chant tout à fait licite et légal, qui fait l’éloge de Dieu ou du Prophète. Ce n’est donc pas du tout un appel à la prière. C’est probablement un locataire qui a manifesté le désir de faire entendre ce chant à partir d’un magnétophone ou autre.

    Alors, s’il vous plaît, si vous souhaitez apprendre ce qu’est un appel à la prière, nous vous invitons à assister à l’une de nos prières dans une des mosquées de Nantes. C’est complètement différent.

    Ne laissez donc pas votre ignorance vous aveugler et, par voie de conséquence, vous inciter à tromper vos lecteurs.

    A bon entendeur…

    • Nous, Français, n’avons pas a faire le distinguo entre prière et chant votif. Ici on parle Français, alors tout mélopée arabe se vaut , et pollue l’espace public de la même manière. Et la Bottière n’est pas encore completement un quartier musulman. Mais le respect des « mécréants », sur leur sol, c’est sans doute trop demander…

  3. LOL quel genre d’info vous faites passer! C’est pas l’appel à la prière c’est seulement une chanson douce! s’il veut faire l’appel à la prière ou l’appel à je ne sais quoi il est chez lui! à son domicile! donc faut arrêter la PARANOIA ! Vous alimentez une haine anti musulmans qui n’a pas lieu d’être !! Nous sommes comme vous, nous sommes justes musulmans et cela ne veut pas dire barbares ni arriérés ni terroristes! Eteignez vos télé vous faites peur!

  4. Attention! votre article est dangereux… Ceci n’est pas du tout un appel à la prière! Votre vidéo n’illustre pas du tout votre article… C’est de la pure propagande…haineuse et gratuite. J’invite tous les français quelque soit leur origine a bien vérifier vos informations et ne pas se laisser duper, et tomber dans l’amalgame.

  5. Votre article prouve le manque du professionnalisme de votre site !!! ce qu’on entend sur la vidéo ce n’est pas l’appel à la prière mais ce sont des chants… C’est de la pure propagande!!! vérifiez vos infos avant de les diffuser !

  6. Chants ou appels à la prière la question n’est pas là. Faire « bénéficier » tout un quartier de ce type de musique dénote un manque certain de savoir-vivre. Ce qui, dans le contexte actuel, relève de la pure provocation.

    • Personnellement je préfère une chanson douce dans un quartier plutôt qu’un jeune bof qui passe avec de la techno à fond et qui dérange tout le monde avec cette « musique » ce qui arrive mille fois plus souvent quand même malheureusement

      • Cette « chanson douce » est en langue arabe ? Une façon comme une autre de marquer son territoire, d’imposer sa présence…

  7. on voit à quel point la personne qui a écrit cet article était pressée de le diffuser à tel point qu’un chant religieux se transforme en appel à la prière. C’est comme même grave que des « professionnels » commettent ce genre d’erreur. Cette personne est chez elle et la seule erreur quelle a commise et de mettre le son trop fort peu importe ce qu’elle écoute. Polémique inutile, personnellement quand un voisin fait trop de bruit je vais frapper chez lui et lui demande gentiment de baisser le son. Les médias sont les spécialistes de la désinformation il transforme la vérité pour mener l’opinion publique où ils veulent.

  8. Chant religieux ou appel à la prière : on peut mégoter, mais pour l’autochtone qui ignore l’arabe c’est du pareil au même… ça peut agacer…

    « la seule erreur quelle (sic) a commise et de mettre le son trop fort peu importe ce qu’elle écoute.  » Ben voyons !
    On peut penser plutôt qu’elle a voulu faire profiter le quartier de cette belle musique, histoire de dire et de faire savoir « on est chez nous ». C’est son droit, mais on peut avoir un avis différent sur la question.

    Quant à la désinformation sur ce genre de sujet, les médias mainstream sont les champions : silence radio

  9. Moi qui ne suis pas religieux, je distingue mal la différence entre « appel à la prière » et « chant religieux ». Dans les deux cas, il s’agit d’un type qui veut imposer sa religion aux oreilles de ses voisins.
    Mais… mais la virulence de certaines des réactions ci-dessus a quelque chose d’inquiétant. Insister si fort pour distinguer « appel à la prière » et « chant religieux » évoque un fanatisme coupeur de cheveux en quatre. A moins que ce ne soit une argutie gratuite, pour détourner l’attention, genre rideau de fumée, ce qui est à peine mieux et fait penser qu’il y a bien quelque chose à cacher.

  10. C’est légitime que des musulmans tiennent à faire la différence avec un appel à la prière.
    Mais si en même temps, ils reconnaissaient d’abord qu’à un tel volume, c’est de la nuisance sonore, ils comprendraient peut-être que leur position de citoyens déconsidérés ou discriminés est surtout dans leurs têtes.

    L’Islam en France, et dans le monde, est un problème. C’est une religion en crise. Face au monde moderne, les fidèles se rendent bien compte, plus ou moins consciemment, que si leur philosophie a été brillante, le temps l’a usée. Ce n’est pas facile à reconnaître. Certains perdus deviennent alors violents. La France sort à peine d’une crise similaire (la IIIe République, son colonialisme intérieur et extérieur, jusqu’à la guerre d’Algérie, sont les symptômes de la digestion d’un dur constat pour elle: jamais elle ne dominera l’Europe occidentale). Le christianisme à l’époque de l’Inquisition ou de la chasse aux sorcières est aussi passé là.

    D’où les tensions musulmanes en France d’ailleurs. Deux modèles à bout de souffle n’en font pas un vivace.
    La France n’a pas su séduire une partie de ses musulmans, pas seulement par une réaction musulmane, mais aussi parce que son modèle n’a plus rien à offrir de crédible.

    Mais ce n’est pas aux musulmans français de critiquer la France. Mais aux Français en général, dont les Français musulmans. Les régionalistes tenant le discours à ce sujet le plus lucide et le plus constructif.
    99% des musulmans ne cherchent pas à ennuyer leurs voisins et vivent paisiblement. Mais ils ne pratiquent pas assez l’autocritique, ils maintiennent les tensions envers eux vivaces.

    Alors oui, c’est un article mensonger et de propagande.
    Mais un musulman digne ne devrait pas avoir peur de souligner aussi, peut-être même d’abord, qu’un chant diffusé avec l’intention d’en faire profiter le maximum de voisins est inacceptable et fondamentalement irrespectueux. Ca serait du Wagner que ça serait pareil.
    Dans ce cas, cela reste tout de même un chant à connotation religieux dans un pays laïc. Le discours religieux a été propagé dans l’espace public, l’initiateur est donc en profonde contradiction avec les valeurs de ce pays.
    Un musulman digne remarquerait ce point avant de taxer cet article de mensonger et propagandiste.

    Cela fait 30 ans que les #notinmyname ou les manifestations en hommage aux victimes comme Gourdel auraient dû avoir lieu. Cela arrive bien, bien tard et c’est encore très, très léger. Mais tant mieux, la prochaine génération d’européens musulmans va peut être se revendiquer d’abord humaniste, écologiste et démocrate, sa nationalité et sa citoyenneté avant sa chapelle.
    J’espère. Je suis loin d’être rassuré.

    Il faut que les musulmans acceptent la vérité: ils ne sont pas victimes d’une propagande somme toute aux marges, mais de leurs apathies face aux exactions des fanatiques. Et de leur complaisance bonhomme d’us et coutumes séculaires difficilement transposables en 40 ans.

    On ne se fait pas apprécier en attendant que l’autre vous accepte tel que l’on est.
    Soit on se moque de l’autre, pour le confort de ne pas avoir à faire d’effort. C’est ce qui ressort de l’Islam ces dernières années.
    Soit on fait des efforts pour comprendre l’autre et s’accommoder des points de différences. Même imparfaitement, l’Europe fait largement sa part.

    Alors, oui, il est moins important de savoir si c’est un appel à la prière ou un chant, si c’est un article de propagande, que de reconnaître que c’est d’abord déplacé et injustifiable, que celui qui a appuyé « sur « play » n’a rien d’urbain et n’aurait rien à dire, surtout pas racisme ou ségrégation, s’il se tapait une amende.

    • « Cela fait 30 ans que les #notinmyname ou les manifestations en hommage aux victimes comme Gourdel auraient dû avoir lieu. Cela arrive bien, bien tard et c’est encore très, très léger. »

      Effectivement ! Combien de musulmans dans la rue pour manifester après l’assassinat de Gourdel ? Combien à Nantes, à Rennes ou à Brest ? Les rares manifs qui ont eu lieu – abondamment relayées par les médias de propagande – n’ont en réalité rassemblé que très peu de monde parmi la communauté musulmane…

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés