Larmes rouges sur Belfast, par Laurence Fontaine

A LA UNE

Les éditions Yoran Embanner ont décidément la capacité de trouver des auteurs de polars passionnant sur des thématiques chères aux Bretons. On se souvient en effet de l’excellent « du sang sur les Bonnets rouges » d’Hervé le Bévillon ou encore « Opération Revival 946 » de David le Yaouang. En 2011, la maison d’édition avait publié « Larmes rouges sur Belfast » écrit par la flamande Laurence Fontaine. Après « noir dessein en verte Erinn », nouvelle plongée en Irlande, sur fond de conflit nord-irlandais.

Christopher est un étudiant en droit dans une grande université, fils d’un riche avocat londonien, et d’une mère irlandaise morte quand il était enfant. Il a un avenir tout tracé : reprendre le cabinet d’avocat de son père et se marier à Juliette, jeune fille de bonne famille. Mais il croise un jour Hazel, musicienne irlandaise. Il se dispute avec son père à propos de cette jeune violoniste.
Son père, fou de colère, lui révèle qu’il n’est pas son fils. Il est le fils d’un certain Lorcan Flynn, irlandais membre de l’IRA. Commence alors pour lui un périple jalonné de meurtres à travers l’Irlande.
De Belfast, théâtre des luttes armées, aux falaises sauvages des îles d’Aran sa route croise assassins et victimes au passé trouble. Pourquoi la musique semble-t-elle être le lien qui unit les personnages ? Qui est vraiment cette mystérieuse musicienne ? Quels secrets détient-elle ? Rien ne sera oublié et des larmes rouges, rouges-sang, couleront encore longtemps sur l’Irlande du Nord…
On ne s’ennuie pas une minute dans ce polar qui ravira tous les amateurs du genre, et plus spécialement ceux qui s’intéressent de prêts au conflit nord-irlandais. L’auteur confie d’ailleurs avoir été conseillée par Jean-Pierre Le Mat, un des portes-paroles des Bonnets rouges, parfait connaisseur de l’histoire irlandaise, pour y avoir vécu durant des années .
100_2928
Larmes Rouges sur Belfast – Laurence Fontaine – Yoran Embanner – 13€
.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Ploërmel. Prison ferme pour deux dealers

Deux dealers, deux frères, des autochtones âgés de 20 et 25 ans, ont été condamnés, mardi 21 septembre 2021,...

Changement de sexe. Un collectif médical et psychologique dénonce « Une emprise idéologique sur le corps des enfants »

Une initiative salutaire pour la protection de nos enfants et contre les lubies sociétales dangereuses ? Associées à l'Observatoire des discours idéologiques sur l'enfant et l'adolescent, collectif de professionnels de l'enfance et de chercheurs (médecins, psychiatres, psychanalystes, juristes, magistrats, enseignants de l'Education nationale, philosophes, sociologues...), une cinquantaine de personnalités s'insurgent contre les discours sur "l'autodétermination" de l'enfant qui légitiment selon elles une forte augmentation des demandes de changement de sexe particulièrement chez les adolescents. 

Articles liés