La CNDP lance le site d’information pour le référendum sur Notre-Dame-des-Landes

A LA UNE

10/06/2016 – 03H00 Loire-Atlantique (Breizh-info.com) –La Commission nationale du débat public a ouvert le jeudi 9 juin à 17h, un site d’information sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : http://nddl-debatpublic.fr/.

Le 26 juin 2016, en effet, les électeurs sont appelés à répondre par « oui » ou par « non » à la question « Êtes vous favorable au projet de transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique sur la commune de Notre-Dame-desLandes ? ».  Le Premier ministre a précisé que le projet d’aéroport sur la commune de Notre-Dame-des-Landes était le projet déclaré d’utilité publique en 2008.

L’ordonnance du 21 avril 2016 et le décret du 23 avril 2016 ont missionné la CNDP pour préparer et mettre à disposition des citoyens un document de synthèse présentant de façon claire et objective le projet. Un dispositif au service d’une information claire et objective Avant de s’engager dans l’élaboration du document, la CNDP a procédé à l’audition des responsables politiques, économiques, agricoles et associatifs impliqués dans ce projet.

Une réunion extraordinaire du collège de la CNDP s’est tenue à Nantes le 23 mai 2016. Au total, c’est près de 130 personnes qui ont été entendues. Le document de synthèse a été validé lors de la réunion plénière de la CNDP du 1er juin 2016 et présente les 6 principaux arguments des acteurs favorables au projet et les 6 principaux arguments des opposants au projet, tels qu’ils sont apparus lors des auditions.

Des liens vers 12 sites favorables au projet et 12 sites opposés au projet permettront aux électeurs de compléter leur information et de se forger une opinion.

« La CNDP garantit l’indépendance de l’information délivrée aux citoyens. Afin de préparer un document d’information le plus exhaustif possible, nous sommes allés à la rencontre des différentes parties prenantes pour entendre tous les arguments, qu’ils soient favorables ou défavorables au projet.» explique Christian Leyrit, Président de la CNDP, qui s’est fait épingler par Mediapart la veille, à propos d’une collaboration décennalle avec le paysagiste recruté par Vinci pour son aérogare.

Un soin tout particulier a été apporté à l’accessibilité du site Internet. « Nous avons été missionnés pour apporter une information principalement dématérialisée, c’est pourquoi nous avons veillé à rendre le site le plus accessible possible, aussi bien à partir d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones » précise Christian Leyrit. Pour compléter le dispositif, l’ordonnance prévoit que les maires mettent à la disposition des électeurs un point d’accès internet qui leur permette d’accéder au document.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Saint-Brieuc. 6 à 12 mois de prison pour la fratrie de cambrioleurs

​Mais qui a éduqué ces individus ? A Saint-Brieuc jeudi 16 septembre, quatre frères ont été condamnés à des...

Hôpital de Quimperlé. Trois médecins urgentistes bientôt en moins du fait de la tyrannie sanitaire ?

L"information vient des syndicats, et a été révélée par Le Télégramme. Trois médecins urgentistes manqueraient à l'appel depuis le...

Articles liés