Nom de la région LRMP : Occitanie arrive en tête de la consultation

occitanie

18/06/2016 – 09h30 Montpellier (Breizh-info via Lengadoc Info) – La population a choisi Occitanie pour le nouveau nom de la région. C’est ce jeudi 16 juin que la présidente socialiste de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Carole Delga, a annoncé les résultats de la consultation citoyenne sur le nom de la nouvelle région. Une semaine d’attente particulièrement longue qui soulève beaucoup de questions puisque c’est sous la pression des occitanistes, des catalanistes et des médias que le Conseil Régional a finalement décidé de sortir de son silence.

Carole Delga pourrait ne pas prendre en compte les résultats de la consultation

En tout ce sont 203 993 votes qui ont été validés. Une participation modeste qui pourrait servir de prétexte pour l’équipe de Carole Delga pour ne pas tenir compte des résultats. Car en effet, ce vote n’était qu’une consultation et non un référendum. Au final c’est donc le Conseil Régional qui choisira un nom qui devra être validé par le gouvernement. Or les directives de Paris sont formelles, le nouveau nom de la région ne peut avoir des références identitaires trop marquées. Aussi des noms comme Occitanie, ou Occitanie – Pays Catalan, seront sûrement écartés car contraire à l’esprit jacobin de la République. Il y a donc fort à parier que le nom finalement choisi par le Conseil Régional ne sera pas celui qui a été plébiscité par le peuple.

Les Catalans choisissent Occitanie – Pays Catalans

Craignant de disparaître totalement dans la nouvelle région, les Catalans ont choisi de mettre la pression sur le Conseil Régional. Ce jeudi matin, le collectif « Oui au Pays Catalan » mené par Jordi Vera (CdC), a déposé huit urnes devant la maison de la région à Perpignan. Des urnes symbolisant les votes qui se sont égarés entre Perpignan et Toulouse. Favorable au nom « Occitanie-Pays Catalan », les Catalans craignent de voir disparaître leur spécificité dans la nouvelle région d’autant plus qu’en cas de disparition des départements en 2021, la Catalogne-Nord ne disposera plus d’une collectivité territoriale pour la représenter.

Aussi, le collectif « Oui au Pays Catalan » appelle à manifester ce samedi 18 juin à Perpignan à 15h place de la Catalogne afin de faire pression sur l’équipe de Carole Delga. Une manifestation qui a reçu le soutien de Debout la France et de la Ligue du Midi. Plusieurs milliers de personnes sont attendues.

Photos : Lengadoc Info

Une réponse

  1. Mais comment se fait-il que l’avis des électeurs soit demandé dans toutes les régions … et que ça n’a jamais été le cas en Bretagne/Loire-Atlantique avant pour que ce département quitte sa région d’origine … ???

    Est qu’il n’y a pas un souci, un problème … ???

Les commentaires sont fermés.

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS